BINV2040-1 |
| Gestion des données : avancé
- Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
- Conception de bases de données
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Durée :
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| Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : 48h Pr Conception de bases de données : 24h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : Christophe DAMAS
Conception de bases de données : Brigitte LEHMANN
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Coordinateur(s) :
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| Christophe DAMAS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
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- Perfectionner la maîtrise des requêtes SQL : GROUP BY ... HAVING, SUB-SELECT, OUTER JOIN, etc...
- Création/suppression/modification d'un schéma, de tables, de contraintes d'intégrité.
- Normalisation de tables.
- Insertion/suppression/modification de tuples.
- SQL procédural et mécanisme de TRIGGER.
- Gestion des droits.
- Index.
- Utilisation des transactions, modèle ACID.
- JDBC
- Aspects de sécurité : injection de SQL et stockage de mots de passe
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Conception de bases de données
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- Modèle entité-association
- Base de données relationnelles
- Normalisation, jusqu'à la 3ème forme normale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- DBLRP- Transformer une requête exprimée en langue naturelle en une requête SQL valide et répondant correctement à la question posée.
- DBLRP- Créer complètement un schéma de DB, et y insérer des données.
- DBLRP- Utiliser les concepts proposés par la DB à bon escient : contraintes d'intégrité, procédures stockées, triggers, index, ....
- DBLRP- Ecrire un programme Java utilisant JDBC pour communiquer avec une DB.
- DBLRP- Faire attention aux points de sécurité (injection de SQL et stockage de mots de passe) et implémenter une solution correctement sécurisée.
- Conception de bases de données: Sur base d'un énoncé, être capable de décrire la réalité perçue à travers les données :- Décrire les entités et les associations qui existent entre elles; - Décrire les attributs et leurs valeurs.
- Conception de bases de données: Sur base d'une solution proposée, être capable de l'améliorer pour éviter la redondance des données et respecter leur cohérence.
- Conception de bases de données: Etre capable d'expliquer les différentes associations et de les comparer entre elles.
- Conception de bases de données: Etre capable d'expliquer ce que gère le système de gestion de bases de données (relationnelles).
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité
et créativité
C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4;
C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2040 A Bases de données : Langage de requêtes et
de programmation (DBLRP) 48
BINV2040 B Conception de bases de données 24 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
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| Les 4 ou 5 premières semaines sont consacrées au perfectionnement des requêtes SQL. Les 2 semaines suivantes sont consacrées à un pré-projet, le restant du temps étant dédié au projet. Le pré-projet consiste en une version très simplifiée du projet, que nous solutionnons ensemble. Le projet se fait par groupe de deux étudiants.
De plus pendant les 9 premières semaines, une partie d'un cours de la semaine est utilisé pour exposer les concepts théoriques nécessaires à la réalisation des activités proposées. |
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Conception de bases de données
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| Le cours est organisé en séances d'exercices qui permettent de mettre en uvre les concepts théoriques.
Ceux-ci sont exposés au début des séances au fur et à mesure de leur utilisation. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
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- Notes de cours
- Slides projetés par le professeur
- Syllabus
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Conception de bases de données
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- Notes de cours
- Slides projetés par le professeur
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération:
En janvier, la note finale se calcule de la façon suivante :
- 5% des points proviennent de l'évaluation continue concernant le perfectionnement des requêtes SQL.
- En partie d'un système de participation active.
- En partie d'une interrogation.
- 15% des points proviennent du projet.
- 5% des points proviennent de l'évaluation continue relative à la conception de base de données; elle prend en compte la présence active de l'étudiant et des interrogations/travaux éventuels.
- 75% des points proviennent de l'examen.
En septembre, les points de l'examen comptent pour 100% de la note finale.
Dans l'élaboration de la note de l'U.E., les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette U.E
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute
dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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