Programme des cours 2019-2020
BINV2040-1  
Gestion des données : avancé
  • Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Conception de bases de données
Durée :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : 48h Pr
Conception de bases de données : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion6
Nom du professeur :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : Christophe DAMAS
Conception de bases de données : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Christophe DAMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Perfectionner la maîtrise des requêtes SQL : GROUP BY ... HAVING, SUB-SELECT, OUTER JOIN, etc...
  • Création/suppression/modification d'un schéma, de tables, de contraintes d'intégrité.
  • Normalisation de tables.
  • Insertion/suppression/modification de tuples.
  • SQL procédural et mécanisme de TRIGGER.
  • Gestion des droits.
  • Index.
  • Utilisation des transactions, modèle ACID.
  • JDBC
  • Aspects de sécurité : injection de SQL et stockage de mots de passe
Conception de bases de données
  • Modèle entité-association
  • Base de données relationnelles
  • Normalisation, jusqu'à la 3ème forme normale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • DBLRP- Transformer une requête exprimée en langue naturelle en une requête SQL valide et répondant correctement à la question posée.
  • DBLRP- Créer complètement un schéma de DB, et y insérer des données.
  • DBLRP- Utiliser les concepts proposés par la DB à bon escient : contraintes d'intégrité, procédures stockées, triggers, index, ....
  • DBLRP- Ecrire un programme Java utilisant JDBC pour communiquer avec une DB.
  • DBLRP- Faire attention aux points de sécurité (injection de SQL et stockage de mots de passe) et implémenter une solution correctement sécurisée.
  • Conception de bases de données: Sur base d'un énoncé, être capable de décrire la réalité perçue à travers les données :- Décrire les entités et les associations qui existent entre elles; - Décrire les attributs et leurs valeurs.
  • Conception de bases de données: Sur base d'une solution proposée, être capable de l'améliorer pour éviter la redondance des données et respecter leur cohérence.
  • Conception de bases de données: Etre capable d'expliquer les différentes associations et de les comparer entre elles.
  • Conception de bases de données: Etre capable d'expliquer ce que gère le système de gestion de bases de données (relationnelles).
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                     Volume horaire BINV2040 A     Bases de données : Langage de requêtes et                        de programmation (DBLRP)                                                     48 BINV2040 B     Conception de bases de données                                              24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
Les 4 ou 5 premières semaines sont consacrées au perfectionnement des requêtes SQL. Les 2 semaines suivantes sont consacrées à un pré-projet, le restant du temps étant dédié au projet. Le pré-projet consiste en une version très simplifiée du projet, que nous solutionnons ensemble. Le projet se fait par groupe de deux étudiants.   De plus pendant les 9 premières semaines, une partie d'un cours de la semaine est utilisé pour exposer les concepts théoriques nécessaires à la réalisation des activités proposées.
Conception de bases de données
Le cours est organisé en séances d'exercices qui permettent de mettre en œuvre les concepts théoriques.   Ceux-ci sont exposés au début des séances au fur et à mesure de leur utilisation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Notes de cours
  • Slides projetés par le professeur
  • Syllabus
     
Conception de bases de données
  • Notes de cours
  • Slides projetés par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: En janvier, la note finale se calcule de la façon suivante :
  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue concernant le perfectionnement des requêtes SQL.
                     - En partie d'un système de participation active.                      - En partie d'une interrogation.
  • 15% des points proviennent du projet.
  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue relative à la conception de base de données; elle prend en compte la présence active de l'étudiant et des interrogations/travaux éventuels.
  • 75% des points proviennent de l'examen.
En septembre, les points de l'examen comptent pour 100% de la note finale.   Dans l'élaboration de la note de l'U.E., les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette U.E
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :