BINV1100-1 | |||||
Mathématiques 2 : structures avancées
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Durée :
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Théorie : 24h Th Exercices : 48h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Loïc LECHARLIER
Exercices : Loïc LECHARLIER |
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Coordinateur(s) :
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Loïc LECHARLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Développer une attitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaire à la conception de programmes. Maitriser les techniques mathématiques à mettre en uvre dans de tels raisonnements ; - Utiliser à bon escient le formalisme de base relatif aux structures mathématiques discrètes et effectuer des opérations associées à ces concepts dans des cas concrets ou abstraits ; - Etre capable d'implémenter des structures mathématiques abstraites. - Comprendre le rôle des mathématiques dans des applications concrètes comme des algorithmes de recherche ou la cryptographie. | |||||
Théorie
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Exercices
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Cf. BINV1100 A "Théorie" | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1100 A Théorie 24 BINV1100 B Exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Théorie
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Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation. L'enseignant invitera un maximum les étudiants à participer pendant ces séances magistrales, pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions. | |||||
Exercices
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Les séances d'exercices (4h par semaine durant 12 semaines) seront encadrées par deux enseignants. L'objectif sera d'une part de pouvoir amener l'étudiant à maîtriser la théorie en s'exerçant sur des problèmes simples et développer leur esprit critique et créatif sur des problèmes plus avancés, d'autre part amener l'étudiant à pouvoir implémenter des structures mathématiques abstraites (sur ordinateur) et à pouvoir utiliser les outils mathématiques présentés pour créer des programmes utiles. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie
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Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand) | |||||
Exercices
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- Syllabus d'exercices (indispensable) ; - Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LECHARLIER Loïc
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit, Evaluation continue
Les étudiants ont droit à une calculatrice et 10 feuilles de notes recto verso, manuscrites, non minaturisées. Il comporte 2 parties : - Pour la première partie, l'étudiant complète un questionnaire sans pouvoir utiliser le PC. Cette partie est composé d'exercices mathématiques dans le style de ceux faits au cours des séances d'exercices - Pour la 2ème partie de l'examen, l'étudiant programme en Java sur PC une ou deux méthodes supplémentaires en rapport avec une ou plusieurs classes Java vues durant les séances d'exercices. Chaque question sera corrigée séparément. Pour chacune de celles-ci, le professeur donnera une cote. Un 9,5 sera délibéré par l'ensemble des intervenants du cours qui décideront de la validation ou non de l'UE. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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