Programme des cours 2019-2020
BINV1090-1  
Mathématiques 1 : outils fondamentaux
  • Théorie
  • Exercices
Durée :
Théorie : 24h Th
Exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Théorie : Bernard FRANK
Exercices : Bernard FRANK
Coordinateur(s) :
Bernard FRANK, Loïc LECHARLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde les matières suivantes : - Idées de base de la logique « classique » : propositions et prédicats, écriture et évaluation d'expressions booléennes dans la syntaxe du langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique ;   - Notions d'ensemble et de suite : concepts, notations, représentations et opérations ;   - Notions de récurrence et de récursivité, et illustration du principe d'induction. Programmation de méthodes concernant une suite d'éléments, en suivant les approches récursive et itérative ;   - Techniques de dénombrement : principes de base, techniques de calcul combinatoire et leurs écritures formelles, application dans un logiciel de type tableur ;   - Recherche d'une racine d'une fonction continue par méthode numérique (bissection, Newton, ...) : principe itératif, critères de convergence, critères d'arrêt, mise en application dans un logiciel de type tableur et/ou dans le langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
  • Expliquer, illustrer, visualiser et discuter les notions et concepts relatifs aux matières couvertes par l'UE.
  • Résoudre, au moyen des outils mathématiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête dans un contexte concret ou abstrait.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter l'implémentation de méthodes sur des structures mathématiques abstraites à l'aide du logiciel utilisé dans l'UE d'Algorithmique, dans les limites du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter la résolution à l'aide d'un logiciel de type tableur et en respectant sa philosophie d'utilisation, de tout problème qui s'y prête couvert par le contenu de l'UE.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 - Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 -Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                    Volume horaire BINV1090 A         Théorie                                                 24 BINV1090 B         Exercices                                              24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Au cours de douze séances hebdomadaires de 2 heures de théorie, les matières et concepts abordés seront exposés en détails. Des techniques et canevas de résolution de problèmes concrets seront proposés pour chaque matière, ainsi que des conseils de méthodologie. Ces séances prennent la forme d'exposés magistraux, entrecoupés de moments d'interactivité visant à encourager un début de transfert de la matière.   Toujours suivant un rythme hebdomadaire, 12 séances d'exercices de 2 heures proposeront des exercices (certains concrets, d'autres plus abstraits) permettant d'appliquer et assimiler les sujets abordés lors des séances de théorie. Ces séances s'adressent à des groupes d'une trentaine d'étudiants. Ces derniers résolvent les exercices proposés sous la supervision d'un professeur. Lorsque cela s'y prête, les exercices proposés font appel à l'outil informatique. Certaines séances débutent par une interrogation comptant pour l'évaluation continue.
Enfin, une séance de renforcement hebdomadaire facultative de 2h sera proposée, à destination des étudiants désireux de travailler un peu plus la matière sous la supervision d'un professeur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand
Exercices
  • Fiches d'énoncés d'exercices (indispensable)
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: FRANK Bernard   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
  • Evaluation continue basée sur la présence active aux séances d'exercices et sur les résultats obtenus aux interrogations proposées durant les semaines de cours.
  • Examen écrit sur papier.
Pondération des évaluations: BINV1090 A - Théorie + BINV1090 B - Exercices = 100% - Evaluation continue , en janvier = 10%* - Examen, en janvier = 90%   * La note obtenue en période 1 est définitive et reportée telle quelle pour le calcul de la note globale de la période 3 lorsque cette dernière doit être calculée.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA.   Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :