Programme des cours 2019-2020
BINV1080-1  
L'entreprise et ses relations avec le monde économique
  • Comptabilité
  • Economie et Fonctionnement de l'entreprise
Durée :
Comptabilité : 32h Th
Economie et Fonctionnement de l'entreprise : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Comptabilité : Brigitte BINOT
Economie et Fonctionnement de l'entreprise : Thomas LEDERER
Coordinateur(s) :
Brigitte BINOT, Bernard FRANK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Comptabilité et notions de gestion
  • Introduction à l'économie et au monde de l'entreprise
Comptabilité
Comptabilité :
  • Utilité de la comptabilité et notions de base. Le bilan, l'actif, le passif, le bénéfice, le compte de résultats, la notion de compte (débit crédit), le plan comptable ;
  • L'entreprise en activité. Achats et ventes, les diminutions de valeur, les stocks, les immobilisations, les rémunérations, l'affectation du bénéfice.
Connaissance de l'entreprise :
  • L'entreprise: l'indépendant, la société (ses différentes formes juridiques), les obligations de la société (sociales et fiscales)
  • La transaction commerciale. Les documents ;
  • Outils de gestion et d'analyse financière.
Exercice sur machine à l'aide d'un logiciel comptable
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
Introduction à l'économie :
  • Qu'est-ce que l'économie
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Les différents marchés : biens et services, travail, capital
  • Les transformations de l'économie
  Introduction au monde de l'entreprise :
  • Qu'est-ce qu'une entreprise ? Rôle, typologies...
  • Le fonctionnement de l'entreprise
  • Les relations de l'entreprise avec son environnement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés.
- AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation.

Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Décrire les processus de base de fonctionnement d'une entreprise : les commandes, les achats, les ventes, les paiements et certains processus de décision.
  • Ebaucher les structures d'entreprises principales, les obligations légales, fiscales et sociales.
  • Passer les écritures comptables de base vues au cours (exercices sur papier).
  • Lire le rapport annuel d'une entreprise et le commenter en démontrant que les concepts de base sont acquis (bénéfice, chiffre d'affaires, amortissement, ...)
  • Réaliser à l'aide d'un logiciel comptable un exercice récapitulatif reprenant toutes les opérations comptables de base et interpréter les résultats.
  • Restituer les "ressources" cognitives de base en Economie et en gestion d'Entreprise au travers de questions ouvertes et/ou fermées (QCM ...) : concepts, lois économiques, fonctions à réaliser au sein de l'entreprise.
  • Etablir des liens entre l'actualité (et l'histoire) économique et la matière vue au cours.
  • Présenter le rôle de l'entreprise par rapport au problème économique de base.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BINV1080 A : Comptabilité  (32 heures) et BINV1080 B  : Economie et Fonctionnement de l'entreprise (24 heures)        
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Comptabilité
  • Cours magistral en grand auditoire à raison de 2h par semaine durant 12 semaines ; le cours est accompagné de nombreux exercices et exemples. Des exercices résolus ou à résoudre sont proposés aux étudiants sur le e-campus.
  • Exercice récapitulatif sur machine à l'aide d'un logiciel comptable durant 8h de séances d'exercices en fin de quadrimestre.
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
Cours magistral en grand auditoire à raison de 2h par semaine durant 12 semaines ; l'exposé est mis en relation avec l'actualité.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité
Support(s):
  • Syllabus en ligne et/ou imprimé
  • Jeu d'exercices avec solution en ligne
  • Documents de travail distribués au cours
Référence(s):
  • Littérature :
  • Comptabilité, S.MERCIER, syllabus du cours de comptabilité de l'EPHEC
  • Connaissances de Gestion, JM Bruneel, Editions Labor, 2000
  • Comprendre votre comptable, Wilfried Niessen et Joséphine Capodici, Editions de la Chambre de Commerce et d'Industrie, 2001
  • Comptabilité - Méthode d'apprentissage avec tests et corrigés, Joseph Antoine avec la collaboration de Rose-Anne Dehan-Maroye, Editions de Boeck, 2007
  • La comptabilité pour les Nulls, Laurence Thibault-Le Gallo, Editions First, 2009
Site internet:
www.coursdecomptabilite.be  www.becompta.be 
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
  • Livre de référence : Référentiel d'économie /Eulalia Figueras Arbos / Didier Hatier, 2010 /ISBN : 978-2-87441-197-7.
  • Slides utilisés lors du cours présentiel.
  • Lectures et/ou vidéos suggérées pour approfondir certains sujets hors cours présentiel.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BINOT Brigitte 
Langue de l'évaluation: Français 
Mode d'évaluation: Examen écrit,  Evaluation continue
Pondération* des évaluations:
La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne pondérée des notes de Comptabilité (60%) et d'économie et fonctionnement des entreprises (40%).
Pour BINV1080 A - Comptabilité :
Session de janvier :  examen écrit en session (70%) et évaluation continue : exercice sur machine pendant le premier quadrimestre (30%)
Session de septembre : examen écrit en session (100%) 
Pour BINV1080 B - Economie et fonctionnement des entreprises :
Session de janvier : examen écrit en session (100%)
Session de septembre : examen écrit en session (100%)
Lors de la session de juin, il est possible de représenter les examens tandis que l'évaluation continue obtenue lors du premier quadrimestre reste acquise.   L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :