BINV1080-1 | |||||
L'entreprise et ses relations avec le monde économique
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Durée :
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Comptabilité : 32h Th Economie et Fonctionnement de l'entreprise : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Comptabilité : Brigitte BINOT
Economie et Fonctionnement de l'entreprise : Thomas LEDERER |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte BINOT, Bernard FRANK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Comptabilité
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Comptabilité :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Introduction à l'économie :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. - AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation. Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BINV1080 A : Comptabilité (32 heures) et BINV1080 B : Economie et Fonctionnement de l'entreprise (24 heures) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Comptabilité
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Cours magistral en grand auditoire à raison de 2h par semaine durant 12 semaines ; l'exposé est mis en relation avec l'actualité. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Comptabilité
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Support(s):
www.coursdecomptabilite.be www.becompta.be |
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BINOT Brigitte
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue Pondération* des évaluations: La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne pondérée des notes de Comptabilité (60%) et d'économie et fonctionnement des entreprises (40%). Pour BINV1080 A - Comptabilité : Session de janvier : examen écrit en session (70%) et évaluation continue : exercice sur machine pendant le premier quadrimestre (30%) Session de septembre : examen écrit en session (100%) Pour BINV1080 B - Economie et fonctionnement des entreprises : Session de janvier : examen écrit en session (100%) Session de septembre : examen écrit en session (100%) Lors de la session de juin, il est possible de représenter les examens tandis que l'évaluation continue obtenue lors du premier quadrimestre reste acquise. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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