Programme des cours 2019-2020
BINV1070-1  
Fonctionnement des ordinateurs
  • Description des ordinateurs
  • Langage machine
Durée :
Description des ordinateurs : 24h Th
Langage machine : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Description des ordinateurs : Eric GEORGES, Christine LEIGNEL
Langage machine : Jean-Luc COLLINET
Coordinateur(s) :
Jean-Luc COLLINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
Partie BINV1070A Descriptions des ordinateurs :
  • Historique - machine de von Neumann
  • Théorie de Shannon
  • Compression JPEG
  • Arithmétique binaire et opérations
  • Nombres signés en complément à 2 et arithmétique - cas d'overflow
  • Norme IEEE754 et arithmétique
  • Circuits logiques combinatoires (multiplicateur, diviseur, additionneur, comparateur, etc., opérateur complet, tableau de Karnaugh)
  • Circuits logiques séquentiels : bascule RS, bascule D, avec et sans horloge. Fonctionnement et intérêt.
  • Fonctionnement des processeurs, bus et RAM.
  • Evolution des processeurs: 32/64 bits, technologies émergentes: tubes nanocarbone, processeurs quantiques.
  • Interruptions: exemples sur processeurs 8/16 bits.
  • Supports de stockage: flash, SSD.
  • Ports de communication: notamment USB et le port série.
Partie BINV1070B Langage machine :
  • Bases binaire et hexadécimale.
  • Modélisation simplifiée du fonctionnement d'un processeur.
  • Registres d'un processeur 32 bits.
  • Adressage et valeurs d'opérandes en mémoire.
  • Langage assembleur NASM 32 bits.
  • Boucles et tests en assembleur.
  • Instructions arithmétiques, logiques, et de décalages.
  • Entrées et sorties à l'aide de l'IDE SASM.
  • Pile et mécanisme d'appel de procédure.
  • Hacking éthique.
Description des ordinateurs
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Langage machine
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise les objectifs d'apprentissage suivants :
Partie BINV1070A Descriptions des ordinateurs :
  • Connaître les concepts des différents thèmes abordés en DO (voir thèmes précités).
  • Résoudre les exercices des différents thèmes abordés en DO (voir thèmes précités).
Partie BINV1070B Langage machine :
  • Calculer dans les bases binaire et hexadécimale.
  • Interpréter le contenu d'une zone de mémoire vive.
  • Ecrire un programme en assembleur NASM 32 bits.
  • Ecrire une procédure en assembleur NASM 32 bits.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2- CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités              Intitulé de l'activité                    Volume horaire BINV1070A           Description des ordinateurs                      24 BINV1070B           Langage machine                                    24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Description des ordinateurs
Un cours théorique d'une durée de 2h par semaine, s'étalant sur 12 semaines de cours.
Langage machine
Deux séances de 2h incluant une introduction théorique suivie d'exercices pratiques, durant 12 semaines de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Description des ordinateurs
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Langage machine
- Transparents (indispensable) ; - Fiches d'exercices (indispensable).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examens sur papier et sur machine   Pondération des évaluations:   
BINV1070A (Description des ordinateurs) : examen écrit sur papier en janvier (50%), en juin (50%) et en septembre (50%) BINV1070B (Langage machine) : examen écrit sur machine en janvier (50%), en juin (50%) et en septembre (50%)
L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Jury d'UE: En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :