BINV1010-1 | |||||
Algorithmique
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Durée :
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Théorie : 24h Th Exercices : 48h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Grégory SERONT
Exercices : Grégory SERONT |
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Coordinateur(s) :
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Emmeline LECONTE, Grégory SERONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Apprendre les fondements de la programmation structurée:
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Théorie
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- Les notions de base : programme, input, output, variable, ... - Les méthodes - Les alternatives - Les répétitives - Les tableaux à une dimension - Les algorithmes classiques sur les tables - Les algorithmes de tri - Les tableaux à plusieurs dimensions | |||||
Exercices
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Cf. BINV1010 A - Théorie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1010 A Théorie 24 BINV1010 B Exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Un cours théorique de 2h et 2 séances d'exercices de 2h sont prévus chaque semaine (12 semaines au total). 12h de remédiation seront proposées au cours de l'année. Le cours théorique présente les concepts théoriques. Ceux-ci sont illustrés par un grand nombre d'exemples. Le professeur résout en direct des applications en commentant sa démarche. Les étudiants sont actifs pendant ce cours qui se veut le plus interactif possible. Les exercices se déroulent en salles machines. La plupart des exercices sont des exercices de programmation. Le langage de programmation est le Java. Les professeurs qui encadrent les exercices ne sont pas là pour donner des solutions à des problèmes. Ils essayent d'amener l'étudiant à trouver lui-même les solutions. | |||||
Théorie
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Un cours théorique de 1h30 estt prévu chaque semaine (12 semaines au total). Le cours théorique présente les concepts théoriques. Ceux-ci sont illustrés par un grand nombre d'exemples. Le professeur résout en direct des applications en commentant sa démarche. Les étudiants sont actifs pendant ce cours qui se veut le plus interactif possible. Les exercices se déroulent en salles machines. | |||||
Exercices
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Deux séances d'exercices de 2h sont prévues chaque semaine (12 semaines au total). La plupart des exercices sont des exercices de programmation. Le langage de programmation est le Java. Les professeurs qui encadrent les exercices ne sont pas là pour donner des solutions à des problèmes. Ils essayent d'amener l'étudiant à trouver lui-même les solutions. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie
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Syllabus (indispensable). | |||||
Exercices
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Syllabus (indispensable) Fiches d'exercices (indispensable) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: SERONT Grégory
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail individuel, Travail de groupe
Feux rouges/oranges/verts
Durant le cours, les professeurs présenteront une série d'erreurs graves qu'un étudiant ayant acquis les compétences de l'UE ne peut absolument pas commettre. Ces erreurs constituent des « feux rouges ». De plus une série d'erreurs moins graves mais montrant tout de même un manque de maîtrise de l'algorithmique seront également relevées. Ces erreurs constituent des « feux oranges.
Evaluation continue (15%)
L'évaluation continue est constituée de 3 composantes : - Les soumissions d'exercices - Les projets - Les interrogations Soumissions d'exercices Chaque semaine, tous les exercices proposés devront être soumis sur la plateforme d'apprentissage en ligne dans les délais prescrits. Les professeurs corrigeront un échantillon de ces exercices et noteront. Les correcteurs indiqueront un feu rouge ou orange si l'une des erreurs (moins) graves définies au cours de l'année. Interrogations Au cours de l'année une ou plusieurs interrogations seront organisées. Celles-ci seront évaluées selon les mêmes modalités que les soumissions. Projets Durant l'année, plusieurs projet seront proposés. Ceux-ci seront réalisés par groupe de deux étudiants. Chaque projet sera réalisé en séance et la présence sera donc obligatoire. Une défense individuelle de certains de ces projets pourra être organisée. Examen (85%) L'examen est un examen écrit sur PC. Il se déroule à livre fermé. Il comporte 2 parties : - Pour la première partie, l'étudiant complète un questionnaire sans pouvoir utiliser le PC. Il peut y avoir plusieurs types de question:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité
et créativité
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités
fournies
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.
C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
Evaluation: L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. Information(s) complémentaire(s): 12h de remédiation seront proposées au cours de l'année. |
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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