Programme des cours 2019-2020
BIMV3120-1  
TFE
  • Anglais avancé
  • Méthodologie de la recherche
  • Stage TFE
  • Travail de Fin d'Etudes
Durée :
Anglais avancé : 12h Th
Méthodologie de la recherche : 12h Th
Stage TFE : 113h St.
Travail de Fin d'Etudes : 277h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale16
Nom du professeur :
Anglais avancé : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche : Ayhan FINDIK
Stage TFE : Eric LIGOT
Travail de Fin d'Etudes : Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais écrit à usage scientifique : - Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à l'imagerie médicale, lexique médical et scientifique, termes de physique ; - Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,...). - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. - Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe).   Notions de méthodologie de recherche.   Elaboration d'un travail de fin d'études et le stage qui lui est corrélé.
Anglais avancé
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à l'imagerie médicale au travers d'exercices variés ;   - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)   - Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées)   - Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals)   - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report)   - Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).      
Méthodologie de la recherche
L'"Evidence Base"   La démarche en Evidence Base   Les sources documentaires   Les recommandations de pratique clinique   Les niveaux de preuve   Les différentes études   Les notions d'épidémiologies pour la compréhension d'un article scientifique   La mise en place d'une étude   Les normes de références
Stage TFE
Stage corrélé à l'AA BIMV3120 D.   Le stage doit se faire sous la responsabilité du promoteur, le plus souvent dans le service d'imagerie où ce dernier travaille.   L'étudiant doit s'impliquer dans le service et perfectionner ses compétences pratiques dans la discipline choisie. Le stage est la période privilégiée où l'étudiant se sensibilise:
  • à l'importance de la recherche bibliographique
  • aux possibilités d'amélioration du déroulement d'un examen
  • à son implication dans un service
  • à sa capacité de suivre l'évolution des pratiques professionnelles.
Durant le stage, l'étudiant ne peut en aucun cas rester chez lui pour travailler. Il peut éventuellement, sous la responsabilité du promoteur, être envoyé dans un autre service.
Travail de Fin d'Etudes
Chaque étudiant inscrit à cette UE doit présenter un travail de fin d'études (TFE). Ce travail, original, consiste d'une part en un écrit reprenant les recherches bibliographiques, les examens réalisés, les résultats d'analyses ou de mesures obtenues durant le stage TFE, l'implication professionnelle du technologue en imagerie médicale (TIM) dans le milieu et d'autre part en la présentation orale de celui-ci devant le jury de fin d'études.   Un résumé en anglais (ABSTRACT) doit figurer dans le TFE et l'étudiant doit élaborer et défendre un poster de présentation globale de son travail.   Le TFE est corrélé à un stage de 3 semaines complètes (AA BIMV3120 C)   L'étudiant travaille sous l'autorité de son promoteur de tfe et de son superviseur IPL.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités       Intitulé de l'activité                               Volume horaire
BIMV3120 A     Anglais avancé                                                  12
BIMV3120 B     Méthodologie de la recherche                             12
BIMV3120 C     Stage TFE                                                        113
BIMV3120 D     Travail de Fin d'Etudes                                      277
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anglais avancé
Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)   - Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)   - Formation continue grâce au travail individuel et collégial via la présentation en groupe; commentaires des corrections en classe
Méthodologie de la recherche
exposés oraux et travail encadré.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais avancé
Support(s): Référence(s):
  • Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique) ;
  • Revues : Medical Imaging , Science , ScienceDaily, Journal radiology, MedImaging.net, RSNA.org (Radiological Society North America).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:  Pour l'AA BIMV3120 A (Anglais avancé) :
  • Examen écrit : 50 % de l'évaluation de l'AA
  • Evaluation continue : 50 % de l'évaluation de l'AA (travail écrit et présentation orale en groupe de 4 à 6)
Si la présentation orale n'est pas validée, en session de septembre, discussion individuelle orale après l'examen écrit sur un des sujets du cours   Pour l'AA BIMV3120 B (Méthodologie de la recherche):
  • Quadrimestre 1 : Evaluation continue dispensatoire (100%)*
  • Quadrimestre 2 : Evaluation continue dispensatoire (100%)*
  • Quadrimestre 3 : Examen écrit (100%)
*Une présence minimale à 4 cours sur 6 est obligatoire pour pouvoir présenter l'évaluation continue de cette AA.   Pour l'AA BIMV3120 C (Stage TFE) : évaluation continue (ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session).   Pour l'AA BIMV3120 D (Travail de Fin d'Etudes) : rédaction d'un TFE et présentation de celui-ci devant un jury. La note attribuée au TFE est la moyenne arithmétique pondérée (pondération entre parenthèses) entre la note remise par le promoteur (33%), la moyenne des notes données par les lecteurs (33%), la note fixée par le jury pour la présentation et la défense du travail (25%) et la note fixée par le jury pour l'évaluation du poster (9%). Si une des notes est insatisfaisante, le jury se laisse le droit de s'écarter de ces règles arithmétiques strictes.
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En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
  Cette UE. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.   Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet.
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages   Tenue vestimentaire Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études) 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :