Programme des cours 2019-2020
BIMV3100-2  
Droit et Déontologie
  • Déontologie et Ethique
  • Droit spécifique et Organisation du travail
  • E-Santé
Durée :
Déontologie et Ethique : 16h Th
Droit spécifique et Organisation du travail : 30h Th
E-Santé : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Déontologie et Ethique : Jean-Philippe COBBAUT, Valérie KOKOSZKA
Droit spécifique et Organisation du travail : Eric LIGOT
E-Santé : Ayhan FINDIK
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
L'UE BIMV3100-2 Droit et déontologie contient 3 Activités d'Apprentissage (AA) :
 
BIMV3100-A (16h) Déontologie et éthique donnée par Jean-Philippe Cobbaut  et Valérie Kokoszka (8h de théorie et 8h de mise en situation)
 
BIMV3100-B (24h) Droit spécifique et organisation du travail comprend 3 parties :
8h : Organisation du travail avec Eric Ligot (évalué par un travail)
6h "spiritualité"  ou "connaissance ou reconnaissance de l'autre" avec Florence Hosteau (évalué par des questions lors de la session de janvier). La question est communiquée avant l'examen.
10h Séminaires divers où interviennent :






  • Roxane Dierckx de Casterle : 2 h sur Gestion des événements indésirables (évalué par un question sur le séminaire à la session de janvier)
  • Tom Coppée : 2h sur droit et responsabilité civile des TIM (évalué par un question sur le séminaire à la session de janvier)
  • Francine Laurent Daniel : 4h sur le management de la qualité et la gestion des risques (évalué en janvier selon les modalités dont vous serez informés pendant le cours).
  • Fête des TIM du 7 novembre à Liège : 2h (de 18h30 à 20h30) Séminaires sur l'actualité et le futur de la profession du TIM. Vous aurez l'une ou l'autre question sur les différents séminaires.
 
BIMV3100-C (10h) e-santé
Déontologie et Ethique
Initiation à la réflexion éthique.   Apport de connaissances sur les droits et les devoirs propres à la profession.   Préparation au vécu de situations professionnelles à la lumière de l'éthique et de la déontologie.
Droit spécifique et Organisation du travail
Permettre aux étudiants d'insérer les notions d'éthique, de déontologie et de droit à leur formation de futur personnel "paramédical".   L'étudiant doit: - connaître les notions cardinales de ces trois domaines; - utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine; - être capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques qu'il rencontrera dans sa future pratique.   Faire découvrir les concepts théoriques de l'organisation du tavail et leur application au secteur hospitalier.   Faire découvrir les contraintes légales de l'organisation du travail.   Sensibiliser l'étudiant à l'importance des dysfonctionnements organisationnels et de leurs conséquences pour les patients et le personnel hospitalier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
E-Santé
 
Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement.
Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à la profession du technologue en imagerie médicale et/ou nécessaire à l'éducation du patient .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Déontologie et Ethique
Conférences, exposés théoriques, débats enseignants-étudiants.   Travail (en groupe) de réflexion sur un cas pratique.
Droit spécifique et Organisation du travail
Exposé magistral. Discussions de cas avec les étudiants. Explication d'une méthode d'analyse de situations suite aux stages. Enseignement interactif basé sur la théorie et sur des expériences variées.      
E-Santé
e-learning et séminaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie et Ethique
Un syllabus est disponible sur la plateforme pédagogique.
Droit spécifique et Organisation du travail
Supports pédagogiques divers (présentation par ordinateur, transparents) disponibles sur la plateforme pédagogique.
E-Santé
Suivre le parcours pédagogique sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
 
  BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40%
La note est constituée par la note d'examen (première session) et la note d'un travail. L'examen peut être représentée en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant.

La non remise du travail demandé en déontologie et éthique à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA.


BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40%
La note est constituée par la note d'examen (première session) et la note d'un travail. L'examen peut être représentée en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant.
L'examen peut comporter des questions relatives à un séminaire proposé par les enseignants.
La non remise du travail demandé en organisation du travail à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA.


BIMV3100-C : e-santé : 20%
2 parties pour l'évaluation :  










  • Le e-learning : Le parcours e-learning doit être réalisé avant le 5 octobre et les quizz réussis avant le 22 octobre. La non réalisation du parcours e-learning avec validation des quizz entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. Si le parcours n'est pas validé, il devra être réalisé et validé en seconde session.
  • La contextualisation : deux séminaires présentés par des experts
 
Pour la contextualisation : Présence obligatoire.
Si absence à une séance : -50% des notes
Si absence aux 2 séances : 0




En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :