Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
BIMV3090-2  
Dosimétrie et Radiothérapie
  • Contrôle de qualité en radiothérapie
  • Stage de radiothérapie
  • Dosimétrie en radiothérapie
Durée :
Contrôle de qualité en radiothérapie : 11h Th
Stage de radiothérapie : 75h St.
Dosimétrie en radiothérapie : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale4
Nom du professeur :
Contrôle de qualité en radiothérapie : Gauthier COUSSEMENT
Stage de radiothérapie : Eric LIGOT
Dosimétrie en radiothérapie : Gauthier COUSSEMENT
Coordinateur(s) :
Gauthier COUSSEMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquisition des connaissances de base de la dosimétrie clinique et la planification d'un traitement de radiothérapie.   Introduction aux procédures de contrôle de qualité et à la démarche qualité en radiothérapie.   2 semaines de stage dans un service de radiothérapie.
Contrôle de qualité en radiothérapie
 
Cours théorique:
Introduction : la démarche de qualité / la qualité
Assurance de qualité en radiothérapie
  • Acceptance
  • Commissionnement
  • QA patient
Contrôle de qualité en radiothérapie
  • Importance
  • Recommandations nationales / internationales
  • Contrôles de qualité des appareils de traitements
  • Contrôles de qualité mécaniques
  • Contrôles de qualité dosimétriques
  • Contrôles de qualité des systèmes de planification
  • Contrôles de qualité des scanners pour utilisation en radiothérapie
  • Dosimétrie in-vivo
Système de management de la qualité
  • Evénements indésirables
  • Accidents
Travaux Pratiques :
Une demi-journée de travaux pratiques pour mettre oeuvre les principes étudiés au cours théorique dans le cadre de la radiothérapie.
Stage de radiothérapie
Le but du stage de radiothérapie est de faire découvrir par l'observation le service de radiothérapie et le rôle d'un TIM dans celui-ci. Chaque étape devra être comprise quant à sa finalité. Les moyens, méthodes et outils utilisés en radiothérapie devront aussi être vus et devront pouvoir être décrits quant à leurs fonctions. Aucune aptitude à l'utilisation de ces outils ne sera demandée.   Le stage de 2 semaines est une étape d'observation, de réflexion, de discussion avec les professionnels intervenant (radiothérapeutes, physiciens médicaux, dosimétristes, responsables qualité, ingénieurs, Radiation TherapisT (RTT), secrétaires, ...).   Le but de ce stage est donc de donner à l'étudiant une vue fonctionnelle générale de la radiothérapie externe.   Objectifs principaux:

1. Donner au stagiaire une compréhension générale du workflow dans un service de radiothérapie.
suivi d'un « dossier patient » dans les différentes étapes de préparation du traitement et de la mise en œuvre de l'irradiation elle-même.
La connaissance des différentes étapes permettront de mettre le stagiaire en contact avec les différents métiers et surtout de lui faire connaître les différentes actions :
 
La simulation au CT-sim, avec l'utilisation des outils spécifiques (simulation virtuelle, repérage, utilisation des lasers mobiles, système de contention, etc.)
La délinéation des différents organes à risque et des volumes à traiter
La validation des contours
La préparation réalisée par les dosimétristes (si ces derniers sont présents dans le service)
La planification de traitement
La validation du plan de traitement
La documentation et transferts des données nécessaires au traitement
 
2. Rappeler que la radiothérapie soigne des patients et n'est pas qu'un ensemble d'actes techniques fondamentaux.
 
Le stagiaire observera particulièrement les RTT et infirmi(è)r(e)s aux postes de traitement.
Le suivi des irradiations aux machines, contacts avec les patients.
Gestion de la carte de traitement.
Importance du R&V (record and verify, enregistrement et contrôle des doses délivrées et des zones irradiées)
Repositionnement du patient, l'imagerie embarquée, la dosimétrie in-vivo (mesure et gestion des résultats)
Le suivi des patients : suivi des effets secondaires soins infirmiers, suivi psychologique.




3. Refaire le parcours du patient, mais en s'intéressant plus particulièrement à « l'aspect qualité ».
Le stagiaire sera amené à observer les différentes procédures mises en place dans une démarche globale de gestion de la qualité.
Suivre les contrôles qualité sur différents appareils : CT-sim, Accélérateurs, systèmes d'imagerie, ...
QA patients: préparation, irradiation, mesure et analyse de traitements spécifiques.
Suivre les contrôles de qualité journaliers (dosimétrie faisceau)
Du temps (+/-1 heure) sera passé avec le/la responsable qualité, afin d'aborder la thématique de la gestion des incidents et/ou événements indésirables.
 
Le stagiaire sera amené à suivre l'une ou l'autre techniques spéciales : 4DCT, Gating respiratoire, inspiration bloquée, SBRT, SRS.
   
Dosimétrie en radiothérapie
Cours théorique:
Chap 1 : Détecteurs primaires 


  • Chambre à ionisation
  • Calorimètre
Chap 2 : Détecteurs secondaires 


  • Semi-conducteurs
  • Diamant
  • Mosfet
  • Détecteur thermoluminescent (TLD)
Chap 3 : Protocoles nationaux et internationaux de dosimétrie


  • Mesure d'une dose absolue
Chap 4 : Description des méthodes de planification d'un traitement de radiothérapie. (Planimétrie patient)


  • Planification directe 3D (3DCRT)  : Principe - modificateurs de faisceau - collimateur multilame - cas cliniques.
  • Planification inverse (IMRT) : Principe - optimisation - cas cliniques.
  • Planification rotationnelle (VMAT) : Principe - optimisation - cas cliniques.
  •  
Travaux Pratiques (à l'Hôpital St-Luc):
Mesures de dosimétrie absolue en cuve à eau. Exercices numériques et de réflexion.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                                              Volume horaire

BIMV3090 A     Contrôle de qualité en radiothérapie                                 10

BIMV3090 D     Techniques de positionnement, d'acquisition et                        de formation d'images: Dosimétrie en radiothérapie          14

BIMV3090 C     Stage de radiothérapie                                                    75
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Contrôle de qualité en radiothérapie
Exposés oraux pour la partie théorique.   Travaux pratiques dans un service de radiothérapie.
Dosimétrie en radiothérapie
Exposés oraux pour la partie théorique.   Travaux pratiques dans un service de radiothérapie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DENIS Jean-Marc   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération:

BIMV3090-A (35%): Examen écrit pour la partie théorique (25%) et évaluation continue (10%) pour les travaux pratiques.

BIMV3090-D (35%) : Examen écrit pour la partie théorique (25%) et rapport élaboré sur base des travaux pratiques (10%).

BIMV3090-C (30%):


  • évaluation du stage par le maître de stage (50 %)
  • évaluation du rapport de stage portant sur l'ensemble des observations (50 %).
Importance des acquis d'apprentissage : En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec   Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Tenue vestimentaire Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)   1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).   Rappel : Visite médicale obligatoire pour l'accès aux stages
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :