BIMV3080-1 | |||||
Echographie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler : 8h Th Stage d'échographie 1 : 12h St. Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque : 6h Th Stage d'échographie 2 : 8h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler : Emmanuel AGNEESSENS, Axel MORIS, Philippe SONDEVORST
Stage d'échographie 1 : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque : Thomas PAULUS Stage d'échographie 2 : Thomas PAULUS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle TILQUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
... | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler
|
|||||
Bases théoriques d'interprétation des signaux ultrasonores en pratique médicale
Objectifs:
-acquérir les bases théoriques des US et du Doppler
-comprendre les manipulations de base d'un échographe
-interpréter les images et les signaux Doppler
-connaître l'anatomie échographique des organes abdominaux, des tissus superficiels et des vaisseaux
-optimiser les réglages US et Doppler
-comprendre les applications dédiées
Plan:
|
|||||
Stage d'échographie 1
|
|||||
Travaux pratiques encadrés par Philippe Sondervorst. L'objectif des cours pratiques est d'apprendre aux étudiants les bases de l'échographie avec ses avantages cliniques mais aussi ses limitations. Le cours se focalise sur l'échographie abdominale et le Doppler (avec toutes ses applications). En fin de stage les élèves seront initiés à de nouveaux domaines en échographie, comme par exemple l'élastographie (mesure de l'élasticité des organes). Après avoir pratiqué certains examens, ils auront acquis une bonne connaissance de l'anatomie échographique, en coupe et dans l'espace, telle qu'elle est vue par l'échographiste : connaissance très utile pour leur future profession. Programme : 1) Echographie abdominale : Sémiologie Les vaisseaux (VCI, Aorte, V Porte, V S Hépat, ...) Le foie La vésicule La rate Le pancréas Les reins La vessie 2) Echo Doppler : Les principes du Doppler Les examens en Doppler : Vaisseaux du cou Membres inférieurs et supérieurs Anévrisme Hématome | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque
|
|||||
Plan du cours (8h) 1/Anatomie du médiastin Anatomie du coeur, échographie et multi-coupe Anatomie des coronaires, échographie et coronographe Anatomie des gros vaisseaux, échographie et multi-coupe Anatomie des valves, échographie et chirurgie 2/Introduction à l'hémodynamique cardiaque Courbe pression, volume, vitesse Principe de Bernoulli Cycle cardiaque 3/Technique d'échographie trans-thoracique Echographe Sondes (2D, 3D) Patient, positionnement, ECG Format video DICOM Incidences et techniques d'acquisition Reconstruction et post-processing 4/ Examen normal trans-thoracique Anatomie échographique des cavités, des valves, du péricarde et des gros vaisseaux Mesures bi-dimentionnelles et volumétriques des cavités et structures cardiaques Mesures Doppler des vitesses et des pressions intra-cardiaques Artéfacts normaux et anormaux en échographie trans-thoracique 5/Cas pratiques Echographie cardiaque en consultation Echographie cardiaque aux urgences Echographie cardiaque aux soins-intensif Echographie cardiaque de stress 6/Introduction à l'échographie cardiaque trans-thoracique clinique Sémiologie Doppler de la systole ventriculaire et du débit cardiaque Sémiologie Doppler des pressions de remplissage du ventricule gauche (diastole) Sémiologie des valvulopathies acquises Sémiologie de la maladie du myocarde et du péricarde Sémiologie des cardiopathies ischémiques 7/Rôle du technologue en échographie cardiaque trans-thoracique chez l'adulte Laboratoire d'échographie cardiaque à l'hôpital Saint-Luc Législation du technologue en échographie Rôle du technologue en échographie et ses limites A la recherche du talent | |||||
Stage d'échographie 2
|
|||||
travaux pratiques en échographie cardiaque. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BIMV3080-A-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler 8 h
BIMV3080-B-a Stage d'échographie 1 12 h BIMV3080-C-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque 8 h BIMV3080-D-a Stage d'échographie 2 8 h |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
BIMV3080-A-a cours ex cathedra
BIMV3080-B-a Travaux pratiques encadrés. BIMV3080-C-a cours ex cathedra BIMV3080-D-a Travaux pratiques encadrés. |
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler
|
|||||
Cours théorique oral. | |||||
Stage d'échographie 1
|
|||||
Travaux pratiques encadrés. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque
|
|||||
Exposé oral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours seront disponibles sur la plateforme pédagogique | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie et Doppler
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Echographie cardiaque
|
|||||
diapositives power point. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: Moris Axel
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue BIMV3080 A : examen écrit (en janvier) BIMV3080 B : évaluation continue , non représentable (en janvier) BIMV3080 C : évaluation continue , non représentable (en juin) BIMV3080 D : évaluation continue , non représentable (en juin) Pondération des évaluations: BIMV3080 A = 50% BIMV3080 B = 10% BIMV3080 C = 30% BIMV3080 D = 10% En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La tenue vestimentaire à adopter pour les travaux pratiques sera définie par le professeur au premier cours. Les étudiants s'exerceront les uns sur les autres lors des travaux pratiques. Les groupes sont mixtes. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||