Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
BIMV3060-1  
MNUC avancée, Stage et Aptitude MNUC
Durée :
150h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Eric LIGOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pratiques cliniques des examens MNUC
  • Approfondissement de l'UE 2100
  • Examen d'aptitude MNUC
Stage MNUC (4 semaines en milieu hospitalier) et examen d'aptitude MNUC. Objectifs du stage : 1) Observer le maximum d'examens de cette modalité. Renseigner ces observations sur la grille de compétences. 2) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée. 3) Porter une attention particulière sur les moyens de radioprotection spécifiques à la Médecine Nucléaire. 4) Objectif d'autonomie, en fin de stage : pouvoir réaliser seul les examens de routine les plus fréquents, déterminés par le maître de stage en début de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Situation professionnelle réelle. Apprentissage sous guidance de professionnels de MNUC. Encadrement par un maître de stage référent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un carnet de stage (version papîer), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation du stage - Les critères d'évaluation pour l'examen d'aptitude en MNUC - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DEPOORTERE Virginie   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen pratique, Evaluation continue Evaluation du stage (50%): Il est évalué par le maître de stage selon deux critères : * le Savoir-faire : réalisation pratique des examens * le Savoir-être : attitude comportementale envers les patients et l'équipe de travail   Remarque importante concernant le calcul de la note finale du stage : en Bloc 3, l'accent est mis prioritairement sur les capacités opérationnelles du stagiaire. De ce fait, la note finale du stage sera la note du "Savoir-Faire", à condition, toutefois, que le "Savoir-être" soit réussi, donc égal ou supérieur à 10/20. Si ce n'est pas le cas, la note finale sera plafonnée à 9/20.   Examen de stage (50%) : Dans les derniers jours du stage, un évaluateur IPL vient, sur le lieu de stage, faire passer au stagiaire un examen d'aptitude. L'évaluation portera sur trois domaines : * le Savoir-faire : le stagiaire devra être capable de réaliser seul(e) quelques examens « standards » . Durant cet examen, toutes les procédures habituelles dans le service devront être scrupuleusement respectées. * Le Savoir-être : comportement relationnel au patient durant ces examens, et notamment tout l'aspect d'information, d'anamnèse et de réassurance du patient. * Le Savoir : la connaissance théorique de la MNUC.   Le détail de l'examen d'aptitude MNUC est expliqué dans le carnet de stage. Tous les critères d'évaluation de l'examen d'aptitude sont détaillés dans le carnet de stages.   Pondération des évaluations: Attention : Les deux parties de l'UE M3060, stage et examen d'aptitude MNUC, sont indissociables. Pour réussir l'UE, il faut donc réussir les deux parties. Une note strictement inférieure à 9/20 pour l'une des deux parties entraîne le plafonnement à 9/20 pour toute l'UE. Le stage et l'examen peuvent être organisés en période 1 ou 2 selon le planning de l'étudiant.   Remarque importante concernant le calcul de la note finale du stage : en Bloc 3, l'accent est mis prioritairement sur les capacités opérationnelles du stagiaire. De ce fait, la note finale du stage sera la note du "Savoir-Faire", à condition, toutefois, que le "Savoir-être" soit réussi, donc égal ou supérieur à 10/20. Si ce n'est pas le cas, la note finale sera plafonnée à 9/20.   Note de septembre : Le jury peut exiger que l'étudiant fasse ou refasse une partie ou l'intégralité de cette UE.  
  • Dispense partielle: Cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable pour un motif pédagogique évident : l'examen d'aptitude est le reflet et l'aboutissement du stage. Il en fait intégralement partie. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle d'un de ses deux composants, aussi bien au sein de la même année académique que pour les années à venir.
 
  • Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE
   
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages   Tenue vestimentaire : Pour le stage et pour l'examen d'aptitude, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfrRéglement des études)   1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).   Lieux de stage : Les stages sont organisés sur tout le territoire belge et, éventuellement, à l'étranger. L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage.   Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont renseignées sur l'intranet. Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement.   L'IPL n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :