Programme des cours 2019-2020
BIMV3050-1  
IRM avancé
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
  • Stage et Aptitude IRM
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : 6h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : 6h Th
Stage et Aptitude IRM : 188h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale7
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : Martin CORNELISSEN, Sébastien DELAEVER, Maxim DEMANET, Vincent DENOLIN, Pascal NGENZI
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : Eric LIGOT
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : Eric LIGOT
Stage et Aptitude IRM : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de l'UE BIMV2090-1




  • Etudes des bonnes pratiques pour effectuer des examens d'irm
  • Séquences d'impulsions et pondérations, Remplissage de l'espace-k, Paramètres d'acquisition et qualité d'image, Angiographie IRM, Imagerie de Diffusion et Perfusion, Imagerie Fonctionnelle (BOLD), Spectroscopie
  • Donner les moyens de décoder, interpréter et appliquer les différentes techniques de l'IRM.
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image.
  • Etude approfondies des contre-indications à l'examen d'irm.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Variantes du TSécho (Pascal Ngenzi)
·Séquence Turbo Spin Echo (TSE, FSE, ...) ·Séquences HASTE et RARE ·3D TSE  
Echos de gradient (Pascal Ngenzi)
·Séquence True FISP (Balanced FFE) ·Séquence CISS Combination Imaging Steady State ·Séquence DESS (Double Echo Steady State ·Séquence turboFLASH : TFL (2D) ·MP-RAGE (3D) : Magnetisation Preparation Rapid Acquisition Gradient Echoes ·MEDIC, Multi Echo Data Image Combination ·SWI (calcifications)
  Séquences hybrides (TSE et écho de gradient) (Pascal Ngenzi)
·Grase (EG et SE) ·EPI (EG et SE) Techniques de suppression de graisse (Pascal Ngenzi) ·Dixon ·STIR ·FAT sat classique ·Water excitation (voir aussi TP)
  Diffusion(Vincent Denolin)
  Angio par Résonance Magnétique (Martin Cornelissen) .principes d'acquisition et techniques importantes .Angiographie injecté .TOF .Remplissage de l'espace .Contraste de phase .Perfusion
 
Gestion des mouvements en IRM (Sébastien Delaever)
 
IRM cardiaque (Maxim Demanet) .séminaire de (positionnement, séquences...)
  IRM haut champ (3T) (Martin Cornelissen) .revue, avantages et inconvénients .Techniques spéciales : spectro, bold
 
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
  • Le système nerveux central
  • Les lobes cérébraux et leurs fonctionnalités
  • Fonctions des nerfs crâniens (12 paires)
  • Vascularisation cérébrale
  • Le conduit auditif interne
  • Notions d'imagerie fonctionnelle
  • Pathologies cérébrales courantes (tumeurs, AVC, ...)
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
  • Physiologie musculaire
  • Le "total body" musculaire
  • Pathologies musculaires. Notions
  • Les muscles oculo-moteurs
Stage et Aptitude IRM
Objectifs du stage : 1) Observer le maximum d'examens de cette spécialité, dans toutes les disciplines médicales. Renseigner ces observations sur la grille de compétences. 2) Porter une attention particulière sur l'accueil et la prise en charge du patient. 3) Démontrer une compréhension de la technologie utilisée. 4) Connaître parfaitement les structures anatomiques (tête, rachis, genou) dans les trois plans de coupe. 5) Objectif d'autonomie : en fin de stage, pouvoir réaliser seul des examens de base : encéphale, rachis, genou.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître les structures anatomiques vues aux cours et décrites dans le carnet de stage.
  • Expliquer le fonctionnement d'une IRM et les différents paramètres de la modalité
  • Définir les différents paramètres d'acquisition
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
  • Identifier les contre- indications à l'examen d'irm relatives et absolues et les actions qui en découlent
  • Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen d'IRM
  • Décoder les différentes techniques de l'IRM
  • Interpréter les différentes techniques de l'IRM
  • Appliquer les différentes techniques de l'IRM
  • Traiter les images IRM obtenues
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
-  AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 
- AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen 
-  AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives 
-  AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences
- AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) 
-  AAT07 - Assurer une communication professionnelle 
- AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène
- AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques 
- AAT1 Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés
- AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Exposé magidtral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
Exposé magistral.
Stage et Aptitude IRM
Stage et Aptitude IRM : 5 semaines de stage dans un service d'IRM.   Situation professionnelle réelle. Apprentissage sous guidance de professionnels de l'IRMStage encadré par un maître de stage référent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Principles of Magnetic Resonance Imaging, Zhi-Pei Liang, IEEE Press, ISBN-0-7803-4723-42) All you really need to know about MRI Physics, M.NessAivier, ISBN-0-9660982-X
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire
Référence(s):
  • A partir de dias de travail des CUSL et NETTER LEGENDE.
Stage et Aptitude IRM
Un carnet de stage (version papîer), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation pour l'examen d'aptitude en IRM - Les structures anatomiques à connaître en vue de l'examen d'aptitude - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage      
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: LIGOT Eric

  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique



Pondération des évaluations:
 
  • BIMV3050-A-a (20%) : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : examen écrit en première et en secode session.
 


  • BIMV3050-B-a (10%) : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : examen écrit en première et en secode session.
 


  • BIMV3050-C-a (10%): Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : examen écrit en première et en secode session.
 
  • BIMV3050-D-a (60%) : Stage et Aptitude IRM :
    Evaluation du stage
Il est évalué par le maître de stage selon deux critères :



  • le Savoir-faire : réalisation pratique des examens
  • le Savoir-être : attitude comportementale envers les patients et l'équipe de travail
  Examen de stage
Dans les derniers jours du stage, un évaluateur IPL vient, sur le lieu de stage, faire passer au stagiaire un examen d'aptitude. L'évaluation portera sur trois domaines :




  • le Savoir-faire : le stagiaire devra être capable de réaliser seul(e) quelques examens de base : au minimum un encéphale, un rachis et un genou. Durant cet examen, toutes les procédures habituelles dans le service devront être scrupuleusement respectées.
  • Le Savoir-être : comportement relationnel au patient durant ces examens, et notamment tout l'aspect d'information, d'anamnèse et de réassurance du patient.
  • Le Savoir : la connaissance théorique de l'IRM.
 
Le détail de l'examen d'aptitude IRM est expliqué dans le carnet de stage

 
BIMV305-D-a : Attention : Les deux parties de l'AA BIMV3050-D-a Stage et examen d'aptitude, sont indissociables. Pour réussir l'AA, il faut donc réussir les deux parties. 
Le stage et l'examen peuvent être organisés au premier ou au second quadrimestre selon le planning de l'étudiant.

  Remarque importante concernant le calcul de la note finale du stage : en Bloc 3, l'accent est mis prioritairement sur les capacités opérationnelles du stagiaire. De ce fait, la note finale du stage sera la note du "Savoir-Faire", à condition, toutefois, que le "Savoir-être" soit réussi, donc égal ou supérieur à 10/20. Si ce n'est pas le cas, la note finale sera plafonnée à 9/20.

  Stage et Aptitude IRM : Le jury peut exiger que l'étudiant fasse ou refasse une partie ou l'intégralité de cette activité.


  Modalités particulières de l'évaluation :
 
  • En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
  • Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.
 
  • Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 
Stage(s) :
 
Tenue vestimentaire
Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Réglement des études)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.  
2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.  
3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.  
4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).  
5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.  
6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
  7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.  
8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).  
Lieux de stages et planning
Les stages peuvent être organisés sur tout le territoire belge. La désignation des lieux de stage se fait par tirage au sort. Une fois le planning établi, l'étudiant ne peut en aucun cas refuser un lieu de stage.  
Visite médicale
Une visite médicale , organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages
Remarques organisationnelles :
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 -Traiter les images obtenues
C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques  

 
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
eric.ligot@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :