BIMV3020-1 | |||||
Pathologie spéciale 2
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Durée :
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Pathologie: ORL : 6h Th Pathologie: Gynécologie : 12h Th Pathologie: Neurologie : 6h Th Pathologie: Traumatologie : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie: ORL : Clotilde DE DORLODOT
Pathologie: Gynécologie : Marie-Madeleine DOLMANS, Mathieu LUYCKX Pathologie: Neurologie : Chiara MABIGLIA Pathologie: Traumatologie : Patrick HONORE |
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Coordinateur(s) :
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Axel MORIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etudier les pathologies spécifiques à l'oreille au nez et à la gorge. Présentations de cas cliniques concrets et algorithmes de réflexion diagnostiques et thérapeutiques en neurologie: -Anatomie neuroradiologique élémentaire -Pathologies traumatiques, tumorales, inflammatoires et infectieuses, vasculaires (y compris les malformations) de l'encéphale -Pathologies traumatique, dégénérative, et métastatique du rachis osseux -Sémiologie de base de la moelle épinière Etudier les pathologies gynécologiques Raisonnement clinique et traumatologie | |||||
Pathologie: ORL
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Passage en revue des pathologies de l'oreille, du nez et de la gorges en insistant sur celles dont le diagnostic est posé grâce à des examens d'imagerie. | |||||
Pathologie: Gynécologie
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Passage en revue des principales pathologies gynécologiques et plus particulièrement sur celles dont le diagnostic est posé grâce à des examens d'imagerie. | |||||
Pathologie: Neurologie
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Résumé des connaissances théoriques et pratiques.
Cas cliniques concrets et algorithmes de réflexion diagnostiques et thérapeutiques.
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Pathologie: Traumatologie
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Imagerie du patient critique :
1) Patient critique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.A -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.C -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés. CA6.A -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.B -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.C -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.E - Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseil Acquis d'apprentissage terminaux : L'étudiant 1. s'implique dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exerce un raisonnement scientifique 11. réalise les divers examens et pratique les traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BIMV3020 A Pathologie: ORL 6 BIMV3020 B Pathologie: Gynécologie 12 BIMV3020 C Pathologie: Neurologie 6 BIMV3020 D Pathologie: Traumatologie 18 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Pathologie: ORL
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Exposés oraux. | |||||
Pathologie: Gynécologie
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Exposés magistraux. | |||||
Pathologie: Neurologie
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Exposés oraux avec support diapositives et présentation des outils diagnostiques et thérapeutiques. | |||||
Pathologie: Traumatologie
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Exposés ex cathedra. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: HONORE Patrick
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit (en janvier) Pondération des évaluations: BIMV3020-A-a = 14% BIMV3020-B-a = 28% BIMV3020-C-a = 14% BIMV3020-D-a = 44% Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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