Programme des cours 2019-2020
BIMV2110-1  
Pratiques RDC
  • Stage RDC
  • Examen d'aptitude RDC
  • Ergonomie
Durée :
Stage RDC : 166h St.
Examen d'aptitude RDC : 2h St.
Ergonomie : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale7
Nom du professeur :
Stage RDC : Eric LIGOT
Examen d'aptitude RDC : Eric LIGOT
Ergonomie : Chantal HERMAN
Coordinateur(s) :
Bernard GODIN, Eric LIGOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pratique clinique des examens de radiologie conventionnelle : essentiellement Thoracique et Ostéoarticulaire.
  • Examen d'aptitude à la Radiologie Conventionnelle.
  • Formation à l'ergonomie en milieu hospitalier
Stage RDC
1) Pratiquer l'ensemble des examens de Radiologie Conventionnelle, en particulier Thoracique et Ostéoarticulaire, petits et gros osseux.   2) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée.   3) Prendre en charge le patient, du début à la fin de l'examen.   4) Objectif d'autonomie en fin de stage : pouvoir réaliser seul les examens de routine en Radiologie thoracique et ostéoarticulaire.
Examen d'aptitude RDC
Objectifs d'autonomie en fin de stage : - pouvoir réaliser seul l'ensemble des examens habituels en radiologie thoracique et ostéoarticulaire - être capable de tenir seul une salle d'examens ostéarticulaires. - réussir l'examen d'aptitude réalisé dans les derniers jours du stage et supervisé par un professionnel mandaté par l'IPL.
Ergonomie
Ergonomie dans le cadre de la prévention des lombalgies : son but est d'expliquer et de faire appliquer les principes de manutention et les règles particulières fondées sur les lois physiques et physiologiques.   Les techniques de manutention sont réalisées sur le lieu habituel de travail avec une aide humaine ou matérielle. L'accent est mis sur la chronologie d'une manœuvre de manutention et sur l'importance des rapports humains.   Les points abordés sont les bonnes attitudes, l'importance et la fonction des membres inférieurs et supérieurs, l'analyse de situation en vue de se protéger le dos.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • 1.Maîtriser et expliquer le fonctionnement de la RDC et les différents paramètres de la modalité.
         +   mAs, kV, cellules      +   Définir les différents paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
    2. Prendre en charge le patient, depuis l'accueil jusqu'à la fin de l'examen.
    Identifier les contre- indications à l'examen RDC
  • Assurer la sécurité du patient
  • Veiller à l'identito vigilance
  • Cohérence entre la prescription médicale et les actes à réaliser
  • Veiller à transmettre toutes les informations utiles au patient, au TIM, et éventuellement au radiologue.
3. Réalisation des examens selon les bonnes pratiques.
  • Préparation de la salle et du matériel.
  • Choix des parametres
  • Réalisations correcte des incidences (positionnements du patients, orientation du tube RX, compression, contention,...
  • Appliquer les principes de contrôle de qualité.
  • Appliquer les différentes techniques de la RDC pour la réalisation des examens
  • Assurer le traitement des images, transferer et archiver celles-ci sur PACS.
4.Règles de radioprotection.
      - Appliquer l'ensemble des règles de radioprotection               + Pour le patient               + Pour le TIM
5.Hygiène hospitalière.        - Stricte application de l'ensemble des règles d'hygiène hospitalière.
6.Principes d'ergonomie
Appliquer les principes et les techniques d'Ergonomie
Compétence(s) - Capacité(s): en fonction des rubriques du manuel de compétences reprises ci-dessous. CA1.1 -CA1.2 -CA1.3 -CA1.4 -CA1.5 -CA1.6  C2 - CA2.1 -CA2.2 -CA2.3  C3 - CA3.1 -CA3.2 -CA3.3 -CA3.4  C4 - CA4.1 - CA4.2 -CA4.3  C5 - CA5.1 -CA5.2 -CA5.3 -CA5.4  C6 - CA6.1 -CA6.2 -CA6.3 -CA6.4 -CA6.5 -CA6.6 C7 - CA7.1 -CA7.2 C8 - CA8.1 -CA8.2 -CA8.3    
Stage RDC
aaa
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité            Volume horaire
BIMV2110 A       Stage RDC                                      166
BIMV2110 B       Examen d'aptitude RDC                       2
BIMV2110 C       Ergonomie                                        12    
Situation d'intégration:
BIMV2110 A: Stage RDC - Stage de 6 semaines en milieu hospitalier, dans un service d'Imagerie Conventionnelle.   BIMV2110 B: Examen d'aptitude RDC - Réalisation d'examens cliniques réels dans un service d'Imagerie Conventionnelle.   BIMV2110 C: Ergonomie - La partie pratique du cours consiste en des exercices de mises en situations réelles dans une salle de radiologie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
BIMV2110 A: Stage RDC - Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier dans un service de Radiologique Conventionnelle. Apprentissage sous guidance de professionnels de cette modalité.   BIMV2110 B: Examen d'aptitude RDC - Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier dans un service de Radiologie Conventionnelle.   BIMV2110 C: Ergonomie - Exposés théoriques illustrés par des montages ppt et des vidéos - Partie pratique par mises en situations réelles dans une salle de radiologie des Cliniques Universitaires Saint Luc
Stage RDC
Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaires et final en fin de stage.
Examen d'aptitude RDC
Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaires et final en fin de stage.
Ergonomie
Le cours est constitué : - d'une partie théorique illustrée par montages ppt, et vidéos - d'une partie pratique par mise en situation réelle dans une salle de radiologie des Cliniques Universitaires Saint Luc.     Ces TP sont obligatoires. - Cette activité pratique se déroule dans les installations réelles de Radiologie afin de bénéficier de tout le matérieladéquat et de simuler au mieux la réalité du terrain. Les séances se déroulent à l'hôpital en fin d'après-midi, début de soirée, en dehors des heures de consultation. Les étudiants sont répartis en plusieurs groupes, les groupes sont mixtes. Lors des exercices pratiques d'ergonomie, une tenue adaptée est exigée pour que ceux-ci se réalisent dans les conditions optimales d'apprentissage. Le professeur donnera les consignes précises lors du premier cours.   - L'examen pratique de positionnement se déroule durant la session de janvier dans les salles de radiologie où ont eu lieu les TP. Pour bénéficier de la disponibilté des salles, les examens ont lieu le samedi. Un planning horaire est communiqué en début de session d'examens. Une personne bénévole et extérieures au monde scolaire et médical, joue le rôle de patient. La tenue de travail/stage est obligatoire . 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Diaporamas du cours théoriques - Notes prises durant les TP - Ouvrages de références
Référence(s):
  • GUIDE DES POSITIONS ET INCIDENCES EN RADIOLOGIE OSTÉOARTICULAIRE Michaël Sobczyk, Editeur: Elsevier, ISBN:9782294738906
Stage RDC
Un carnet de stage (version papier), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation du stage - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage
 
Référence(s):
- Diaporama de cours.
Examen d'aptitude RDC
Support(s):
  • Un carnet de stage (version papier), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant
  • Les critères d'évaluation pour l'examen d'aptitude en RDC
Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Ergonomie
Support(s):
  • Diaporamas et vidéos vus au cours
Référence(s):
  • Autissier M., " Techniques de manutention ", Ed. Lamarre 1996, ISBN 2-85030-202-3
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: GODIN Bernard   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen pratique, Evaluation continue




  • BIMV2110 A : Stage RDC :Evaluation individuelle du stage. Evaluation continue formative par le maître de stage en milieu de stage, puis évaluation certificative en fin de stage.
  • BIMV2110 B: Durant la dernière semaine de stage, examen d'aptitude professionnelle, réalisé sur le site du stage par un évaluateur de l'IPL.
  • BIMV2110 C: Ergonomie : Examen pratique en salle de radiologie.
 
  Pondération des évaluations:
BIMV2110 A = 40%
BIMV2110 B = 40%
BIMV2110 C = 20%
  Remarques :
1)BIMV2110 C: Tous les TP du cours d'ergonomie sont obligatoires.
  2) Les stages font l'objet d'un règlement de stage bien codifié qui est visible dans le carnet de stage remis aux étudiants avant les stages. Les étudiants sont soumis à l'obligation de signer ce règlement pour pouvoir accéder aux stages.
  3) Conflit entre activités d'enseignement à l'IPL et stages : Les étudiants confrontés à cette difficulté sont priés de contacter le responsable du cours et le coordinateur des stages. Des aménagements d'horaires peuvent être décidés.

4) Complémentarité de deux parties de l'UE :
Deux parties de cette UE, stage et examen d'aptitude, sont considérées comme un tout indécomposable pour un motif pédagogique évident : l'examen d'aptitude est le reflet et l'aboutissement du stage. Il en fait intégralement partie. Les deux parties de cette UE, stage et examen d'aptitude, sont donc indissociables. Pour réussir l'UE, il faut donc réussir les deux parties.
Cela exclut automatiquement toute dispense partielle d'un de ses deux composants, aussi bien au sein de la même année académique que pour les années à venir. 

En cas d'échec à l'une des deux parties de l'UE, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter les deux parties de l'UE.
  5) Pour le stage BIMV2110 A, accompagné de l'examen d'aptitude BIMV2110 B, le jury peut demander un stage de remédiation durant le 3è quadrimestre.   6) Si, après échec, l'UE fait à nouveau partie du programme de l'étudiant lors d'une nouvelle année académique, chacune des activités d'apprentissage fera l'objet d'une évaluation par le jury.
Stage(s) :
Visite médicale et vacination anti-hépatite : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages. La vaccination anti-hépatite est égalament obligatoire.     Tenue vestimentaire : - Pour le stage RDC (comme pour tous les stages en Imagerie Médicale), l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" repris dans le Réglement des études)   1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie du logo IPL et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).     Pour l'examen pratique d'Ergonomie : Cet examen est une véritable simulation de la réalité. Dès lors, l'étudiant est dans l'obligation de revêtir la tenue de travail (= la tenue de stage) réglementaire en respectant le "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" indiqué dans le Réglement des études, et rappelé ci-dessus. Le non respect de ce code vestimentaire entraînera l'interdiction d'accès à l'examen.     Lieux de stage : Les stages sont organisés sur tout le territoire belge et, éventuellement, à l'étranger.   L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage .   Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont renseignées sur l'intranet. Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement.   L'IPL n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole.
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin (AAT12) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Participer à la démarche qualité ( AAT04)
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :