Programme des cours 2019-2020
BIMV2100-1  
Techniques MNUC
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
  • Stage MNUC
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical) : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique) : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique) : 8h Th
Stage MNUC : 56h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical) : Véronique ROELANTS
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique) : Michel HESSE
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique) : Virginie DEPOORTERE
Stage MNUC : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Axel MORIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Définition et principes de la Médecine Nucléaire (MNUC) - Description, principes et applications des différentes techniques de MNUC - Description des différents appareillages et équipements, y compris le contrôle de qualité - Indications et réalisation pratique des examens pour les différents systèmes du corps humain - Etude des bonnes pratiques pour effectuer des examens de MNUC - Compréhension du fonctionnement d'un service de MNUC
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
- Introduction et principes de la MNUC - Indications et réalisation pratique des examens pour les différents systèmes du corps humain : locomoteur, cardiaque, pulmonaire, digestif, urinaire, endocrinien, sanguin, système nerveux central. - PET-CT : principes, indications, perspectives. - Thérapie isotopique
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
Le cours détaille les thèmes suivants : Appareillage en médecine nucléaire, Rappels de principes physiques, Performances de l'équipement, Modalités d'utilisation, Contrôles de qualité.   Il comprend trois grands volets :
  • Fonctionnement de la gamma caméra
  • PET-CT
  • Reconstruction d'images
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
Présentation d'un service de MNUC et rôle des différents intervenants (Médecins, Physiciens, Technologues, Personnel Administratif)   Explication détaillée des différents examens de MNUC : scintigraphie myocardique, osseuse, pulmonaire, rénale, thyroïdienne, ventriculographie, vidange gastrique, marquages cellulaires, PET-CT.
Stage MNUC
1.Objectifs généraux du stage :
  • Développer et appliquer les connaissances acquises dans le cours théorique
  • Préparer l'étudiant pour la routine journalière d'un département de Médecine Nucléaire
  • Développer la capacité de communication et interaction avec les différents membres de l'équipe.
En priorité, porter une attention particulière sur la prise en charge du patient.   2. Objectifs spécifiques du stage :
  • Identifier et comprendre la physique des isotopes principaux : Tc99m, 18-FDG, l'I123 et l'In111;
  • Identifier les différents types d'images (dynamique, statique, SPECT, SPECT/CT, PET, PET/CT) et leurs caractéristiques
  • Identifier et comprendre les processus lors de l'acquisition d'image (Médecine Nucléaire conventionnelle et PET)
  • Comprendre le choix de l'isotope et du collimateur de la gamma-caméra
  • Comprendre les caractéristiques physiques des différents collimateurs
  • Identifier les différentes mesures de radioprotection pour travailler avec différents isotopes (99mTc, 18F-FDG)
  • Identifier et comprendre tout le protocole nécessaire pour la réalisation d'une Scintigraphie Osseuse et d'une scintigraphie Thyroïdienne (indications cliniques, différentes images acquises, temps d'acquisition d'images, préparation du patient, positionnement du patient, le radio pharmaceutique, dose injectée, identification des images normales et des possibles artefacts dans les images, mesures de radioprotection à prendre pour le patient et pour le technologue)
  • Identifier, comprendre et décrire tout le protocole technique d'un autre examen (au choix) auquel l'étudiant a participé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques
AAS1 : Expliquer le fonctionnement des appareils de MNUC et les différents paramètres de la modalité, y compris le contrôle de qualité des appareillages
AAS2 : Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
AAS3 : Prendre en charge le patient, depuis l'accueil jusqu'à la fin de l'examen
AAS4 : Identifier les contre- indications à l'examen de MNUC
AAS5 : Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen de MNUC
AAS6 : Appliquer les différentes techniques MNUC pour la réalisation des examens
AAS7 : Traiter les images obtenues
AAS8 : Préparer les radiopharmaceutiques
AAS9 : Contrôler la qualité des radiopharmaceutiques
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis rofessionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.4 -Construire son projet professionnel
CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession
CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
CA3.3 -Participer à la démarche qualité
CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
CA6.4 - Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
CA6.5 - Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
CA6.6 - Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
CA7.1 - Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
CA7.2 - Traiter les images obtenues
C8 - Veiller à la sécurité
CA8.1 - Apprécier les risques spécifiques
CA8.2 - Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
CA8.3 - Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités              Intitulé de l'activité                                                                                   Volume horaire
BIMV2100-A-a        Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)    12                                                            
BIMV2100-B-a        Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)  12
BIMV2100-C-a        Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)   8
BIMV2100-D-a        Stage MNUC                                                                                                              56
 
Situation d'intégration:   BIMV2100-D-a: Stage de 2 semaines (du mardi au vendredi) dans un service de MNUC. Un des objectifs de ce stage est de donner une approche de la médecine nucléaire à l'étudiant pour qu'il puisse éventuellement faire le choix d'un travail de fin d'étude dans cette modalité et l'approfondir.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
BIMV2100-A-a: Partie Médicale : Exposé magistral
BIMV2100-B-a: Partie physique : Exposé magistral
BIMV2100-C-a: Partie Pratique : Exposé magistral
BIMV2100-D-a: Stage MNUC : Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier. Apprentissage sous guidance de professionnels de MNUC
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
Exposé magistral.
Stage MNUC
Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaire et final en fin de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours et disponibles sur ecampus sous format PDF. Pas de version papier.
Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours et disponibles sur ecampus
Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours et disponibles sur ecampus sous format PDF. Pas de version papier.
  Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Stage MNUC
Un carnet de stage (version papîer), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation du stage - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: ROELANTS Véronique   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue






  • BIMV2100-A-a : Partie Médicale : En Janvier, examen oral avec préparation écrite.
  • BIMV2100-B-a : Partie physique : En Janvier, examen écrit : Questions de développement théorique et QCM.
  • BIMV2100-C-a : Partie Pratique : En Juin, après le stage, examen écrit.
  • BIMV2100-D-a : Stage MNUC : Evaluation individuelle du stage par le maître de stage.
Pondération des évaluations:
BIMV2100-A-a = 25%
BIMV2100-B-a = 25%
BIMV2100-C-a = 20%
BIMV2100-D-a = 30%
Remarques :
1) Les stages font l'objet d'un règlement de stage bien codifié qui est visible dans le Carnet de stage remis aux étudiants avant les stages. Les étudiants sont soumis à l'obligation de signer ce règlement pour pouvoir accéder aux stages.
2) Conflit entre activités d'enseignement à l'IPL et stages : Les étudiants confrontés à cette difficulté sont priés de contacter le responsable du cours et le coordinateur des stages. Des aménagements d'horaires peuvent être décidés.
3) Dans l'élaboration de la note de l'U.E., les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette U.E.
4) Dans certaines circonstances, l'évaluation de l'activité de stages BIMV2100 D pourra être réalisée suivant des modalités particulières, appropriées à cette situation spécifique. Pour le stage BIMV2100-D-a, le jury peut demander un stage de remédiation.
5) En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages.     Tenue vestimentaire : Pour le stage , l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études) 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie du logo "IPL" et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).   Lieux de stage : Les stages sont organisés sur tout le territoire belge et, éventuellement, à l'étranger.   L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage . Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont renseignées sur l'intranet. Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement.   L'IPL n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Participer à la démarche qualité ( AAT04) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin (AAT12)
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :