Programme des cours 2019-2020
BIMV2090-1  
Techniques IRM
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques
  • Stage IRM
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : 8h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques : 12h Pr
Stage IRM : 56h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : Vincent DENOLIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : Jean-Marc LÉONARD
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques : Eric LIGOT
Stage IRM : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Contenu (introduction à ce qui sera développé en 3ème)
Principes de Base de l'IRM : ·Définition et formule de l'aimantation macroscopique ·Relaxation, relaxivité et temps de relaxation ·Signal RMN et FID   Instrumentation : ·Les aimants ·Les gradients de champ magnétique ·Les antennes radiofréquence - émission - réception ·Réception et numérisation du signal ·Sécurité en IRM pour le patient et pour le personnel (réglementation)   Famille Spin-Echo (SE)Contraste T1 et T2 Introduction à la localisation spatiale ou à l'encodera spatial ·Balayage de l'espace de Fourier ·Fréquences, contraste et résolution spatiale ·Contraste et résolutions spatiale et temporelle ·Imagerie parallèle ·Contraintes ·Avantages et inconvénients ·2D et 3D   Séquences d'acquisition : ·Les différentes familles de séquences et leurs spécificités : ·Famille turbo spin écho ·Famille des Echos de Gradients (GE) ·Inversion Récupération   Etude du rapport signal sur bruit (S/B) et contraste sur bruit ·Définition et formules . Analyse des différents paramètres et leurs influences . Mesures du S/B . Introduction aux artéfacts
 
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Modalités pratiques de réalisation d'un examen d'IRM
  • Généralités et rappels
  • Demande d'examen
  • Contres indications absolues et relatives (pace maker...)
  • SAR qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça chauffe ?
Contraste T1 et T2 avec images Rapport S/B
  • Qualité d'images
  • Artéfacts
Positionnement Choix de la séquence Produit de contraste Interprétation du signal et du contraste Particularités des différents examens d'IRM Autres examens particuliers      
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques
1. TP1 : L'accueil du patient en IRM (I Alfarao) 2. TP2 : Le rapport signal sur bruit en IRM (M Cornelissen) 3. TP3 : Techniques de suppression de la graisse (S Delaever) 4. TP4 : Les pièges des artefacts(E Ligot)
Stage IRM
1.Préparation de l'examen - Mettre en route les appareillages nécessaires aux examens d'IRM - Comprendre (en collaboration avec le technologue ou le médecin radiologue référent) l'énoncé de la demande - Enoncer le but de l'examen et son déroulement - Effectuer la saisie des données du patient, et le cas échéant, préparer un plateau avec le matériel stérile nécessaire à l'examen - Préparer la salle d'examen (cabine, lit, table d'examen, moyens de contention, antennes...)   2.Auprès du patient - Accueillir le patient et le prendre en charge selon les règles de l'éthique professionnelle - Expliquer le déroulement de l'examen en donnant les informations nécessaires - Poser les questions adéquates (mobilité, allergie, grossesse, contre-indications à l'IRM...) - Rassurer le patient et maintenir un contact suivi pendant tout l'examen, en assurer la surveillance - Installer le patient en fonction du protocole choisi (respect de la personne et du confort) - Prendre la tension.   3.En cours d'examen - Anticiper les différentes phases de l'examen - Au besoin, satisfaire rapidement les demandes du médecin radiologue - Maintenir un suivi et assurer une protection et une sécurité optimale pour tous (y compris pour le personnel) - Effectuer l'acquisition des images - Citer les moyens actuels de stockage de l'information, suivant la méthode d'examen employée - Citer les principales structures anatomiques mises en évidence sur chaque coupe. - Application des bases physiques lors de la réalisation des examens (petits exercices pratiques)      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer le fonctionnement d'une IRM et les différents paramètres de la modalité
  • Définir les différents paramètres d'acquisition
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
  • Identifier les contre- indications à l'examen d'irm relatives et absolues et les actions qui en découlent
  • Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen d'IRM
  • Décoder les différentes techniques de l'IRM
  • Interpréter les différentes techniques de l'IRM
  • Appliquer les différentes techniques de l'IRM
  • Traiter les images obtenues
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers

C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection  


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques
Situations professionnelles simulées dans le service d'IRM de l'hôpital saint Luc.   Rédaction d'un rapport par un groupe d'étudiant.
Stage IRM
Situation professionnelle réelle. Apprentissage sous guidance de professionnels de l'IRM.   Evaluation individuelle du stage. Evaluation continue formative par le maître de stage via des débriefing de stage, puis évaluation certificative en fin de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Principles of Magnetic Resonance Imaging, Zhi-Pei Liang, IEEE Press, ISBN-0-7803-4723-42) All you really need to know about MRI Physics, M.NessAivier, ISBN-0-9660982-X.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Comprendre l'IRM, Manuel d'auto-apprentissage, 7ème édition.
  • Bruno Kastler, Daniel Vetter , Editeur: Elsevier Masson| Date de publication: 11/2011, Nombre de pages: 408, ISBN: 9782294710445| Langue(s) de publication: Français.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - Travaux pratiques
Support des TP disponibles surla plateforme pédagogique.
Stage IRM
Carnet de stage.
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: LIGOT Eric

  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe




  • BIMV2090-A-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM, Questions de développement théorique et QCM
 
  • BIMV2090-B-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique, Questions de développement théorique et QCM
 
  • BIMV2090-C-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP, Rapport de TP, évaluation du groupe
 
  • BIMV2090-D-a Stage IRM
 
Evaluation individuelle du stage. Evaluation continue formative par le maître de stage via des débriefing de stage, puis évaluation certificative en fin de stage.

  Pondération des évaluations:

BIMV2090 A = 40% dont 10% d'Evaluation Continue (janvier).     40% en seconde session

BIMV2090 B = 20% dont 5% d'Evaluation Continue (janvier).       20% en seconde session

BIMV2090 C = 20% (janvier), non représentable

BIMV2090 D = 20% non représentable
 
BMIV2090 D : Le jury peut demander un stage de remédiation

  Modalités particulières de l'évaluation :




  • En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 


  • Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.
 


  • Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 
 

 
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages     Tenue vestimentaire
Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Réglement des études)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.  
2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.  
3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
  4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
  5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
  6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
  7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
  8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
  Lieux de stages et planning
Les stages peuvent être organisés sur tout le territoire belge. La désignation des lieux de stage se fait par tirage au sort. Une fois le planning établi, l'étudiant ne peut en aucun cas refuser un lieu de stage.
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 



AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen
- AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives  
- AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences 
- AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire)
-  AAT07 - Assurer une communication professionnelle 
- AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène 
- AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques 
-  AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés 
-  AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin         
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
eric.ligot@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :