Programme des cours 2019-2020
BIMV2080-1  
Techniques CT (Scanner)
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
  • Stage Scanner
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques : 8h Pr
Stage Scanner : 56h St.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques : Vincent POTY
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques : Vincent POTY
Stage Scanner : Bernard GODIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT : Bruno VANDE BERG
Coordinateur(s) :
Eric LIGOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Etude des bonnes pratiques pour effectuer des examens CT   -Cours Théorique :
1) Historique et appareillage.
2) De l'acquisition à l'image.
3) Modes de réalisation des images.
4) Qualité d'image et artéfacts.
5) Dosimétrie et radioprotection.
6) Produit de contraste au scanner.
7) Système de reconstruction   - TP :
1) Préparation du patient et de l'examen.
2) Paramètres d'acquisition et dosimétrie .
3) Reconstructions.   - Stage hospitalier de 2 semaines dans une unité CT (Scanner)   - Arthroscanner
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques
1) Historique et appareillage. 2) De l'acquisition à l'image. 3) Modes de réalisation des images. 4) Qualité d'image et artéfacts. 5) Dosimétrie et radioprotection. 6) Produit de contraste au scanner. 7) Système de reconstruction 8) Nouvelles Technologies
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
1) Préparation du patient et de l'examen - Hélène Aussanaire
2) Paramètres d'acquisition et dosimétrie - Vincent Poty
3) Reconstructions - Jean-Philippe Hastir
Stage Scanner
1) Observer le maximum d'examens de cette modalité, dans toutes les disciplines médicales, et renseigner ces observations sur la grille de compétences.   2) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée.   3) En priorité, porter une attention particulière sur la prise en charge du patient.   4) Objectifs d'autonomie en fin de stage : - être capable d'assurer seul la prise en charge totale du patient: accueil, information, anamnèse, recherche de contre-indications, installation, mise en place de la perfusion, manipulation de la pompe à injection, nettoyage et entretien de la salle d'examen.) - réalisation avec aide des examens de routine les plus fréquents.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Réalisation des examens d'arthrographie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer le fonctionnement d'un CT et les différents paramètres de la modalité
  • Définir les différents paramètres d'acquisition
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
  • Prendre en charge le patient, depuis l'accueil jusqu'à la fin de l'examen
  • Identifier les contre- indications à l'examen CT
  • Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen CT
  • Appliquer les différentes techniques du CT pour la réalisation des examens
  • Traiter les images obtenues
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 -Traiter les images obtenues
C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants  
   
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Connaître les principaux programmes d'acquisition et de reconstruction d'images.
Pouvoir s'adapter en fonction des patients et du type d'examen demandé
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Rôle du paramédical dans la réalisation de ce type d'examen particulier
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Bonne compréhension des cours théoriques
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Bonne connaissance de l'hygiène hospitalière
Bonne connaissance de la technique des RX
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                                                          Volume horaire

BIMV2080 A    TPAFI - Cours théoriques                                                         12

BIMV2080 B     TPAFI : Scanner - Travaux pratiques                                         8

BIMV2080 C     Stage Scanner                                                                        56

BIMV2080 D    TPAFI : Arthro CT                                                                   4    
 
Situation d'intégration:

M208A: aucune   M208B: Travaux pratiques de CT destinés à préparer le stage   M208C: Stage de 2 semaines (du mardi au vendredi) dans un service de CT. Un des objectifs de ce stage est de donner une approche du CT à l'étudiant pour qu'il puisse éventuellement faire le choix d'un travail de fin d'étude dans cette modalité et l'approfondir.   M208D: aucune
 
*TPAFI : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images 
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Voir mode d'enseignement
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Exposé PPT et discussion autour de celui-ci
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
BIMV2080 A: Cours théoriques. Exposé magistral avec montages PPT.   BIMV2080 B: Travaux Pratiques. Situations professionnelles simulées dans le service CT des Cliniques Universitaires Saint Luc à Woluwé   BIMV2080 C: Stage CT. Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier. Apprentissage sous guidance de professionnels de CT   BIMV2080 D: Cours théoriques. Exposé magistral avec montages PPT.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques
Exposé magistral à partir de montages ppt.      
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Situations professionnelles simulées dans le service d'imagerie Médicale des Cliniques Universitaires Saint Luc - Woluwé - unité CT.   Attention : pour cette activité d'apprentissage, le port du dosimètre est obligatoire !
Stage Scanner
Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaire et final en fin de stage.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Exposé magistral à partir de montages ppt.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Cours théoriques
Support(s):
  • Diaporamas ppt présentés aux cours et disponibles sur l'intranet. Il n'y a pas de version papier.
Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours
Référence(s):
  • Diaporamas présentés aux cours
Stage Scanner
Un carnet de stage (version papîer), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation du stage - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Support(s):
  • Diaporama du cours
Référence(s):
  • Diaporamas du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: POTY VINCENT   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue  


  • BIMV2080 A: Cours théoriques. Examen écrit : Questions de développement théorique et QCM.
  • BIMV2080 B: Travaux Pratiques. Interrogations au terme de chaque TP + rapports de TP.
  • BIMV2080 C: Stage CT. Evaluation individuelle du stage. Evaluation continue formative à mi-stage par le maître de stage, puis évaluation certificative en fin de stage.
  • BIMV2080 D: Cours théoriques. Examen écrit : Questions de développement théorique et QCM.
  Pondération des évaluations: BIMV2080 A = 37,5% BIMV2080 B = 15% BIMV2080 C = 35% BIMV2080 D = 12,5%   Remarques : 1) Tous les TP (BIMV2080 B) sont obligatoires. - une absence injustifiée entraîne automatiquement un "0" pour l'ensemble de l'AA BIMV2080 B. - une absence justifiée (avec certificat ou attestation) entraîne un "0" pour le TP concerné, sauf si l'étudiant peut récupérer ce TP à un autre moment. Cette récupération du TP dépend cependant de l'organisation pratique du planning des TP : elle n'est donc pas automatique ni garantie.   2) Le stage M208C fait l'objet d'un réglement de stage bien codifié qui est visible dans le carnet de stage.   3) Conflits entre activités d'enseignement et stages : les étudiants concernés sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. De plus, ils sont priès de contacter les professeurs responsables de ces AA.
4) En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
5) Pour le stage BIMV2080 C, le jury peut demander un stage de remédiation.   6) Dispenses partielles : Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.    
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Scanner - Travaux pratiques
Evaluation écrite à la fin de chaque TP
Note finale remise /20
 
Stage Scanner
Le stage est évalué par le maître de stage selon les deux critères principaux ci-joints
+ SAVOIR- FAIRE: prise en charge rigoureuse des patients et réalisation pratique des tâches principales.
+ SAVOIR-ETRE: attitude comportementale irreprochable envers les patients et l'équipe de travail du lieu de stage.
+ Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images : Arthro CT
Examen avec questionnaire à choix multiples
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages     Tenue vestimentaire :
Pour le stage , l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)
1. L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo "IPL" et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin ( AAT12)  
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :