Programme des cours 2019-2020
BIMV2070-1  
Hygiène et soins hospitaliers
  • Hygiène et hygiène hospitalière
  • Stage Soins et nursing
  • Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Durée :
Hygiène et hygiène hospitalière : 16h Th
Stage Soins et nursing : 56h St.
Techniques et aptitude stage de soins et nursing : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale4
Nom du professeur :
Hygiène et hygiène hospitalière : Anne SIMON, Sophie VERSCHUREN
Stage Soins et nursing :
Techniques et aptitude stage de soins et nursing : Ayhan FINDIK
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BIMV2070 A: Hygiène et hygiène hospitalière   BIMV2070 B: Stage soins et nursing    BIMV2070 C: Techniques et aptitude stage de soins et nursing 2
Hygiène et hygiène hospitalière
  • Généralités et précautions générales
  • Les germes multi-résistants
  • L'hygiène hospitalière au bloc opératoire et en radiologie interventionnelle
  • Les épidémies
  • La stérilisation
Stage Soins et nursing
Stage hospitalier dans un service de médecine ou de chirurgie.
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
  • Rappel sur la ponction veineuse, les incidents et complications liés à la présence d'une perfusion, la préparation d'une perfusion, les solutions perfusées et les médicaments IV, la réfection d'un pansement
  • Les 14 besoins fondamentaux
  • L'organisation d'un service d'hospitalisation
  • Les soins de base au patient
  • La démarche en soins infirmiers
  • Les appareillages du système urinaire
  • Le patient insuffisant rénal chronique
  • Les appareillages du système digestif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Savoir prendre en charge un patient dans sa globalité et répondre à ses différents besoins
  • Reconnaître les différents appareillages du patient et savoir réagir de façon adéquate en cas de problème
  • Pouvoir manipuler les appareillages en tenant compte des risques et complications possibles
  • Développer des capacités de travail en équipe multidisciplinaire
  • Assurer une qualité de soin pour les différents actes pratiques étudiés
  • Savoir déceler tout problème chez un patient et réagir de façon adéquate
  • Appliquer les mesures d'hygiène hospitalière adéquates
  • Prendre conscience de l'importance de l'hygiène hospitalière pour le patient, pour la communauté et pour soi
  • Lutter contre les problèmes d'infections associées aux soins
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Voir dans rubrique "remarques organisationnelles"
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques  
Hygiène et hygiène hospitalière
  • Appliquer les mesures d'hygiène hospitalière adéquates.
  • Prendre conscience de l'importance de l'hygiène hospitalière pour le patient, pour la communauté et pour soi.
  • Lutter contre les problèmes d'infections associées aux soins.
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
  • Savoir prendre en charge un patient dans sa globalité et répondre à ses différents besoins
  • Reconnaître les différents appareillages du patient et savoir réagir de façon adéquate en cas de problème
  • Pouvoir manipuler les appareillages en tenant compte des risques et complications possibles
  • Développer des capacités de travail en équipe multidisciplinaire
  • Assurer une qualité de soin pour les différents actes pratiques étudiés
  • Savoir déceler tout problème chez un patient et réagir de façon adéquate
  • Appliquer les mesures d'hygiène hospitalière adéquates
  • Prendre conscience de l'importance de l'hygiène hospitalière pour le patient, pour la communauté et pour soi
  • Lutter contre les problèmes d'infections associées aux soins
Savoirs et compétences prérequis :
Stage Soins et nursing
Stage hospitalier dans un service de chirurgie ou médecine
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                                                      Volume horaire
BIMV2070 A       Hygiène et hygiène hospitalière                                                 16
BIMV2070 B       Stage Soins et nursing                                                              56
BIMV2070 C       Techniques et aptitude stage de soins et nursing                         20
    Situation d'intégration:
Rappel sur : - Réaliser les techniques de soins sur un mannequin (une prise de sang, placer un cathéter périphérique, injection intraveineuse, préparation et administration d'une perfusion) - Prendre les paramètres vitaux (tension artérielle, pulsation cardiaque, température, fréquence respiratoire, saturation) - Exercices sur la désinfection hydro alcoolique des mains - Réaliser des exercices sur l'hygiène des mains - Administration d'une perfusion, injection intramusculaire, injection sous-cutané - Réfection d'un pansement simple - Démonstration des différents appareillages vus au cours théorique
Stage Soins et nursing
Stage hospitalier dans un service de médecine ou de chirurgie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Présentiel 
- Cours théorique 
- Travaux pratiques
Hygiène et hygiène hospitalière
- Cours théoriques avec slide.
- travaux pratqiques.
Stage Soins et nursing
Stage hospitalier dans un service de médecine ou de chirurgie.
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.   Travaux Pratiques en groupes dans une salle dédiée aux techniques de soins et munie du matériel nécessaire.
Présence obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hygiène et hygiène hospitalière
Support(s):
  • Slides disponibles sur Moovin.
Référence(s):
  • Recommandations nationales en termes d'hygiène hospitalière publiées par le conseil supérieur de la santé.
Stage Soins et nursing
Carnet de stage.
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Support(s):
  • Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles sur Moovin, démonstrations pratiques par le professeur lors des Travaux Pratiques
Référence(s):
  • Conférences de consensus co-organisées par la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et l'association française d'urologie (AFU), « infections urinaires nosocomiales de l'adulte », novembre 2002.
  • Institut national de santé publique du Québec, La prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters, 2015.
  • Girard R., Monnet D., Fabry J.: guide technique d'hygiène hospitalière, « sondage vésical pose et soins », Edition fondation Marcel Mérieux,2004.
  • Réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes, Pose et entretien d'une sonde vésicale, 2009.
  • Institut national de santé publique du Québec (2015), La prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters.
  • IWK Health centre (2012), entretien du cathéter sus-pubien à domicile, Halifax.
  • Lancel Pierrette (2002), Soins des Dérivations Urinaires Externes Définitives. Fondation Hôpital Saint-Joseph, Paris.
  • Réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes (2011), Prise en charge des patients porteurs d'une urétérostomie cutanée trans-iléale de type Bricker de la période post-opératoire à la sortie.
  • Universitair Ziekenhuis Brussel (2009), l'urostomie suivant une intervention de Bricker (information patient).
  • Balthasar L. Hug, Ursula Flückiger, Andreas F. Widmer, (2005). Infections urinaires nosocomiales de l'adulte, Swiss - N O S O, Bâle-Suisse.
  • Institut national de santé publique du Québec (2015), La prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters, Québec.
  • Coello R, Charlett A, Ward V, Wilson J, Pearson A, Sedgwick J, et al. Device-related sources of bacteraemia in English hospitals-opportunities for the prevention of hospital-acquired bacteraemia. J. Hosp Infect 2003; 53 (1):46-57.
  • Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN) de l'institut de veille sanitaire (InVS). Surveillance des bactériémies nosocomiales en France. Résultats 2002-2004 Déc. 2004.
  • Recommandations SF2H 2005. Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques. Recommandations HAS, SFHH.
  • Recommandations SF2H 2010. Surveiller et prévenir les infections associées aux soins.
  • (suite)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: SIMON Anne   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:





  • BIMV2070 A: Hygiène et hygiène hospitalières :
- Evaluation continue - Examen écrit avec questions ouvertes à réponses courtes et avec des questions à choix multiples





  • BIMV2070 B Stage soins et nursing :
L'accès au stage de soins est conditionné par la réussite d'un test pratique réalisé durant les séances du cours de techniques de soins - Evaluation du stage par l'équipe - Evaluation sur la prise en charge globale d'un patient par l'enseignant






  • BIMV2070 C Techniques et aptitude stage de soins et nursing 2 :
- Présentation orale d'un cas clinique suivi durant le stage
    Pondération des évaluations:
BIMV2070 A = 20% ( 5 % = éval. continue + 15% = examen, en janvier)
BIMV2070 B = 50% ( éval. continue en janvier)
BIMV2070 C = 30% (éval. continue en janvier)

La moyenne de l'UE est calculée selon la pondération exprimée plus haut.

Si déficit : Le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.  
Hygiène et hygiène hospitalière
- Evaluation continue - Examen écrit avec questions ouvertes à réponses courtes et avec des questions à choix multiple
Stage Soins et nursing
Evaluation d'équipe : 40%
Evalaution enseignant IPL : 60 %
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Présentation orale d'un cas clinique suivi durant le stage
Stage(s) :
Stage Soins et nursing
56h =  2semaines (4jours de 7h30/semaine)
Tenue vestimentaire   Pour le stage , l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)   1. L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
...
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique (AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08)
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Référence(s) : suite:
  • Boyce JM, Kelliher S, Vallande N. Skin irritation and dryness associated with two hand-hygiene regimens: soap-and-water hand washing versus hand antisepsis with an alcoholic hand gel. Infect Control Hosp Epidemiol 2000; 21 (7):442-8.
  • Boyce JM, Pittet D. Guideline for Hand Hygiene in Health-Care Settings: recommendations of the Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee and the HICPAC/SHEA/APIC/IDSA Hand Hygiene Task Force. Infect Control Hosp Epidemiol 2002; 23 (12 Suppl):S3-40.
  • Simmons B, Bryant J, Neiman K, Spencer L, Arheart K.The role of handwashing in prevention of endemic intensive care unit infections. Infect Control Hosp Epidemiol 1990; 11 (11):589-94.
  • Eggimann P, Harbarth S, Constantin MN, Touveneau S, Chevrolet JC, Pittet D. Impact of a prevention strategy targeted at vascularaccess care on incidence of infections acquired in intensive care. Lancet 2000; 355 (9218):1864-8.
  • Merckx J., Durussel J.J., Guiffant G., Flaud P. MSC. Efficacité du rinçage pulsé des dispositifs d'accès vasculaires. Université Paris Diderot CCLIN Paris Nord 25 Nov. 2011.
  • Maki DG, Ringer M. Risk factors for infusion-related phlebitis with small peripheral venous catheters. A randomized controlled Ann Intern Med 1991 ; 114(10):845-54.
  • Recommandations INS 2011, Alvez da Cruz 2005 ; Europharmat 2007 ; Calop 2000 ; Trautmann 1997 ; Worthington 2003 ; Van Grafhorst 2002 ; Merckx 2010 ; Guiffant 2012.
  • Alvez B. da Cruz, cadre de santé CH Niort ; B. Le Falher, cadre hygiéniste CH Argenteuil ; F. Lémann, praticien hygiéniste CH Argenteuil ; H. Levert, pharmacien AP-HP Saint Louis ; J. Merckx, anesthésiste honoraire APHP, MSC Groupe Biofluide Paris Diderot ; F. Serratrice, pharmacien CH Aix-les-Bains, 2013.
  • Conseil supérieur de la santé (2011). Recommandations en matière de prévention des accidents d'exposition au sang et autres liquides biologiques dans les institutions de soins, Update 12/08/2014.
  • Institut scientifique de santé publique (2008). Surveillance des accidents d'exposition au sang dans les hôpitaux belges, Résultats 2003-2007.
Contacts :
Responsable UE : Ayhan Findik
Responsable Evaluation : Anne Simon 
Contact : Ayhan.findik@vinci.be
Hygiène et hygiène hospitalière
Chargé de cours : Dr Anne Simon et Mme Sophie Verschuren 
Contact : Ayhan.findik@vinci.be
Stage Soins et nursing
Responsable : Ayhan Findik
Contact : ayhan.findik@vinci.be
Techniques et aptitude stage de soins et nursing
Responsable : Ayhan Findik 
Contact : Ayhan.findik@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :