Programme des cours 2019-2020
BIMV2060-1  
Pathologie spéciale 1
  • Compléments de pathologie
  • Pathologie orthopédique
  • Hématologie
Durée :
Compléments de pathologie : 24h Th
Pathologie orthopédique : 12h Th
Hématologie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale4
Nom du professeur :
Compléments de pathologie : François JAMAR
Pathologie orthopédique : Dan PUTINEANU
Hématologie : Hélène BENOIT
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fournir une approche systématique de la pathologie médicale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies, la démarche diagnostique et les modalités d'imagerie permettant de les mettre en évidence.
Compléments de pathologie
Apporter un complément d'information sur certaines pathologies médicales fréquentes abordées de manière trop succincte dans le cours de Pathologie générale mais qui ont un rapport étroit avec l'imagerie médicale.   Alternativement, envisager les aspects spécifiques liés à l'imagerie pour certaines pathologies étudiées dans le cadre du cours de pathologie générale.   Préparation du diagnostic dans les domaines : cancer de poumon, maladie des artères coronaires, hypertension, problèmes rénaux, mélanome, cancer de la prostate, sarcoïde, cirrhose, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, cancer thyroïde, hyperparathyroïdie, lymphome, anémie, etc..
Pathologie orthopédique
Le but de cette activité est de
  • Comprendre le champ d'action de l'orthopédie-traumatologie
  • Approfondir les notions de base
  • Acquérir le vocabulaire
Contenu du cours :
L'orthopédie :
  • Les malformations congénitales
  • Les troubles statiques
  • Les lésions dégénératives
  • Les lésions inflammatoires
  • Les infections
  • Les tumeurs
Pathologies orthopédiques détaillées
  • Membre inférieur
  • Membre supérieur
Rachis
Hématologie
1. Le sang. 2. Organes hématopoïétiques et associés. 3. L'hématopoïèse. 4. L'hémostase. 5. Immunohématologie. 6. Maladies du sang et Imagerie médicale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Acquérir les connaissances de base de l'hématologie.
  • Aborder les pathologies hématologiques impliquées dans les examens de l'imagerie médicale.
  • L'étudiant doit être capable de décrire de manière logique et synthétique la démarche diagnostique dans des pathologies fortement liées à l'imagerie médicale. Il explique le vocabulaire médical utilisé et le rôle des examens complémentaires, en les hiérarchisant, pour chaque pathologie enseignée. Il présente sous la forme d'un jeu de rôle (médecin-patient) une situation de pathologie courante.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                        Volume horaire BIMV2060 A    Compléments de pathologie                         24 BIMV2060 B    Pathologie orthopédique                              12 BIMV2060 C    Hématologie                                               10
Situation d'intégration: Dans le cadre de BIMV2060 A : Jeu de rôle (en duo)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Compléments de pathologie
Interactif (y compris simulations de situations faisant intervenir les physiciens/patients).
Pathologie orthopédique
Exposés magistraux.
Hématologie
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compléments de pathologie
Notes de cours.
Pathologie orthopédique
Diaporamas présentés aux cours.
Hématologie
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours.
Référence(s):
  • Hématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
  • Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: JAMAR François   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit
  • BIMV2060 A: Examen oral avec préparation écrite
  • BIMV2060 B: Examen écrit
  • BIMV2060 C: Examen écrit
Pondération des évaluations:
  • BIMV2060 A = 50% ( 25% en janvier + 25% en juin)
  • BIMV2060 B = 25% (janvier)
  • BIMV2060 C = 25% (juin)
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.   Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :