BIMV2040-1 | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale
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Durée :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Linux) : 20h Th Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2 : 18h Th Recherche documentaire : 8h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Linux) : Geoffrey STENUIT
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2 : José VANDER MEULEN Recherche documentaire : Letizia DE LUCA |
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Coordinateur(s) :
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Geoffrey STENUIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le système d'exploitation Linux et/ou un langage de programmation (Python), l'informatique dans le milieu hospitalier (Réseaux, DICOM, PACS, ...) et la recherche documentaire sur internet. | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Linux)
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Introduction générale à Linux Sécurité d'un système d'information Introduction au SHELL et ses commandes de base Système de fichier Manipulations et protections des fichiers Variables, redirections et filtres Editeur de texte Introduction aux scripts Processus Instructions conditionnelles et les itérations Gestion de l'espace disque, archivage et sauvegarde | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Sensibiliser les étudiants à toute l'informatique utilisée en milieu hospitalier
Les réseaux - J. Vandermeulen:
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Recherche documentaire
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Question documentaire - Préciser le sujet de la recherche. - Définir les mots-clés pertinents afin d'optimiser la recherche dans les bases de données. Outils de recherche : - Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche efficace. - Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (catalogue de bibliothèque, bases de données bibliographiques spécialisées, moteurs de recherche...). Evaluation de l'information : - Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations. Citation des sources et notion de plagiat : - Rédiger une bibliographie selon les normes reconnues. - Identifier et éviter le plagiat | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BIMV2040 A Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Linux et/ou Python) 20 BIMV2040 B Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2 18 BIMV2040 C Recherche documentaire 8 Situation d'intégration: Ecrire un script (Shell au choix, BASH par défaut) et/ou un programme en python dont la fonctionnalité vise à optimiser et automatiser l'utilisation de son PC lors de l'exécution d'une tâche choisie par l'étudiant. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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BIMV2040 A : Exposé magistral et exercices résolus aux cours. Réalisation d'un travail individuel (écriture d'un script) à défendre pendant l'examen oral/écrit. BIMV2040 B : Exposé magistraux BIMV2040 C : Exposés magistraux directement suivis de mises en situation | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Exposés magistraux. | |||||
Recherche documentaire
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Exposés magistraux, exercices encadrés et corrigés. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Linux)
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Support(s):
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Support(s):
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Recherche documentaire
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Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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