Programme des cours 2019-2020
BIMV2030-2  
Techniques RDC
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle (Os y compris ostéodensitométrie) - Cours théorique
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle (Os y compris ostéodensitométrie) - Cours théorique : 28h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique : 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle (Os y compris ostéodensitométrie) - Cours théorique : Bernard GODIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique : Bernard GODIN, Daniel HUBLET
Coordinateur(s) :
Bernard GODIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
-Etude des bonnes pratiques pour réaliser les examens de Radiologie Conventionnelle Thoracique et Ostéo-articulaire, aussi bien dans les conditions standards qu'en salle d'urgences.
- Description méthodique et synthétique de chacune des incidences radiographiques, incluant les critères de qualité des clichés.
- Exposé des outils pratiques de base pour pouvoir choisir les meilleurs compromis techniques possibles ainsi que les incidences optimales en fonction de l'état du patient.
- Lors des TP, mise en pratique du cours théorique, visant à mettre l'étudiant en situation réelle de réalisation des radiographies.
- Introduction à l'ostéodensitométrie
 
Acquis d'apprentissage spécifiques
 
Réaliser les techniques de positionnement correct du patient pour chaque incidence en respectant les bonnes pratiques de la modalité (AAT1, AAT2, AAT5, AAT6, AAT7, AAT8, AAT9, AAT10)
Identifier les contre- indications à l'examen radiologique (AAT2, AAT5, AAT6, AAT7, AAT8)
Mise en place adéquate du matériel pour la réalisation du cliché (table, tube, filtres, collimation, chaise ou brancard) Approches en tube libre et sur table télécommandée (AAT2, AAT8, AAT9)
Choix pertinent des différents paramètres d'acquisition (AAT2, AAT5, AAT10, AAT11)
Manipulation correcte du patient, notamment pour les tests dynamiques (AAT2, AAT6, AAT8, AAT11)
Mesures de radioprotection pour le patient et le technologue (AAT9)
Etude de l'imagerie de référence pour en cerner les critères de réussite (AAT4)
Traitement des images obtenues (AAT12)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen


C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 - Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire


C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 - Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 - Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 - Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 - Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 - Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils

C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 - Traiter les images obtenues

C8 - Veiller à la sécurité CA8.2 - Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 - Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
 
Acquis d'apprentissage terminaux
 
AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique
 
AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen
 
AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences
 
AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire)
 
AAT07 - Assurer une communication professionnelle
 
AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène
 
AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection
 
AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques
 
AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés
  AAT04 - Participer à la démarche qualité
  AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
BIMV2030-D-a : Techniques RDC, Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle (Os y compris ostéodensitométrie) - Cours théoriques : Exposé magistral avec montages PPT.
BIMV2030-E-a : Travaux Pratiques : Situations professionnelles simulées dans le service de Radiologie Conventionnelle des Cliniques Universitaires Saint Luc à Woluwé. Ces exercices sont destinés à préparer les étudiants à leurs futurs stages de RDC.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Examen pratique - Evaluation continue
BIMV2030-D : interrogations sur l'anatomie radiologique, y compris les urgences + examen écrit en Janvier
BIMV2030-E : évaluation continue lors de chaque séance de TP. Plusieurs critères sont évalués : Présence, ponctualité, respect du code vestimentaire, savoir théorique, savoir faire pratique, savoir être, implication dans la réalisation des exercices. Examen pratique en Janvier. *
 
Pondération des évaluations :
Notes de Janvier :
BIMV2030-D :
- évaluation continue par interrogations = 5%, non représentable.
- examen écrit en Janvier = 60%      
BIMV2030-E :
- évaluation continue lors de chaque TP = 5%, non représentable.
- examen pratique en Janvier = 30%
 
Notes de septembre :
BIMV2030-D : - examen écrit = 65%        
BIMV2030-E : - examen pratique = 35%
 
Remarques :
Tous les TP sont obligatoires.
- une absence injustifiée à un TP entraîne automatiquement un "0" pour l'ensemble de l'AA concernée (BIMV2030-E).
- une absence justifiée (avec certificat ou attestation) entraîne un "0" pour le TP concerné, sauf si l'étudiant peut récupérer ce TP à un autre moment. Cette récupération du TP dépend de l'organisation pratique du planning des TP : elle n'est donc pas automatique ni garantie.
Conflit entre activités avec évaluation continue : Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.


-Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Stage(s) :
La tenue vestimentaire exigée pour les travaux pratiques est la même que celle exigée en stage.
Tenue vestimentaire
L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail composée d'une casaque munie du logo IPL et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
 
L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il doit en choisir un léger et frais.
En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
(*) L'examen pratique de positionnement se déroule durant la session de janvier dans les salles de radiologie où ont eu lieu les TP.
Pour bénéficier de la disponibilité des salles, les examens ont lieu le samedi. Un planning horaire est communiqué en début de session d'examens.
Selon le nombre d'étudiants, un ou deux professeurs font passer les examens.
Une ou deux personnes bénévoles et extérieures au monde scolaire et médical, jouent le rôle de patients.
Lors de l'examen, l'étudiant doit réaliser plusieurs examens radiologiques (mais sans radiation !) sur le patient. Les questions sont tirées au sort, mais les professeurs peuvent également demander des incidences supplémentaires si nécessité. Comme dans la réalité professionnelle, l'étudiant doit réaliser l'ensemble des étapes d'un examen radiologique : accueil, anamnèse, information, positionnement, contrôle de qualité, tout en observant les règles de sécurité, d'hygiène et de radioprotection.
Cet examen est une véritable simulation de la réalité. Dès lors, l'étudiant est dans l'obligation de revêtir la tenue de travail (= la tenue de stage) réglementaire en respectant le "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" indiqué dans le Réglement des études, et rappelé ci-dessous.
Le non respect de ce code vestimentaire entraînera l'interdiction d'entrée à l'examen.
Contacts :
bernard.godin@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :