Programme des cours 2019-2020
BIMV2010-1  
Radioprotection, Radioprotection
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Régine PIRLOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspects généraux de la radioprotection et aspects particuliers aux services d'imageries diagnostiques et de thérapies utilisant les rayonnements ionisants.   En Belgique, depuis la publication au Moniteur de l'Arrêté Royal datant du 20 juillet 2001, dit le RGPRI, " AR portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants", le personnel médical susceptible de délivrer de la dose de rayonnement ionisant aux patients, et donc en particulier le technologue en imagerie médicale, doit avoir reçu une formation en radioprotection. Cette formation doit être agréée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).   Cette formation doit comporter un enseignement de base en radioprotection de 50h minimum, un enseignement spécifique pour la médecine nucléaire d'au moins 10h, de même qu'un enseignement spécifique pour la radiothérapie d'au moins 10h.   L'ensemble de la formation en radioprotection dispensée à l'IPL, comprenant ce cours, a été agréée par l'AFCN. Elle vise à préparer les étudiants, futurs travailleurs professionnellement exposés et co-responsables avec l'équipe médicale de la radioprotection du patient, des accompagnants, de l'environnement et de tous les acteurs d'un service d'imagerie, à la gestion du risque radiologique. Le cours est régulièrement adapté en cours d'année pour suivre l'évolution de la réglementation en radioprotection.
 
1.Introduction - Les organismes actifs en radioprotection : du niveau international au niveau national - Révision de la physique des rayonnements ionisants et de l'interaction particule matière   2.Les grandeurs et les unités en radioprotection et exercices   3.La détection des rayonnements ionisants   4.Les effets biologiques des rayonnements ionisants   5.Origine du rayonnement et inventaire des expositions humaines - Estimation des risques   6.La législation   7.Les mesures d'urgence en cas d'exposition   8.Les incidents et les accidents d'exposition - Le plan d'urgence en Belgique   9.Les déchets radioactifs   10.La radioprotection du fœtus et du jeune enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Définir les différentes notions de doses, d'indicateurs dosimétriques, de zones à risque, les organismes organisant la radioprotection
  • Mettre en œuvre, pour les différents partenaires (le patient, les accompagnants, soi-même, l'équipe médicale et le public), les règles et pratiques de radioprotection efficacement, avec précision et en toute sécurité en fonction des cadres juridiques, éthiques, professionnels, des standards/SOP/guides/directives/règlements
  • Evaluer la dose efficace, calculer une activité, calculer une épaisseur d'écran
  • Interpeler le radiologue lorsqu'une prescription est jugée, selon son opinion professionnelle se référant aux recommandations en matière de prescription de l'imagerie médicale, dangereuse ou déconseillée
  • Déterminer la bonne quantité de produit radiopharmaceutiques, en tenant compte des niveaux de référence diagnostiques
  • Analyser l'ensemble des paramètres et optimiser les doses d'exposition pour les partenaires (le patient, les accompagnants, soi-même, l'équipe médicale et le public)
  • Reconnaître les limites de son champ de compétence en matière de radioprotection et demander conseil en conséquence
  • Apprécier régulièrement les risques présentés par les situations nécessitant un recours aux rayons ionisant et tenir compte des aspects structurels et environnementaux du lieu dans lequel se déroulent les investigations ou traitements
  • Informer les différents partenaires (patients, accompagnants, personnel, public) sur les risques et les effets des radiations ionisantes liés aux investigations et traitements radiologiques
  • Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses
  • Mettre en œuvre les mesures de sécurité à prendre en cas d'incident ou d'accident de contamination radioactive
  • Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination
  • Analyser l'ensemble des paramètres du patients (sexe, âge, poids, taille, pathologie, contraste...) afin de régler les paramètres techniques permettant de donner une dose optimisée.
  • Connaître les niveaux de référence diagnostiques dans les différentes modalités d'imagerie et adapter sa pratique
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

-  AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 

- AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen 

-  AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection 

- AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences 

-  AAT07 - Assurer une communication professionnelle 

   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Situation d'intégration:
Réalisation d'un guideline (seul ou par groupe de 2 à 3 étudiants) dont l'objectif est de faire un compte rendu d'observations critiques des pratiques de radioprotection dans un service d'imagerie lors d'un stage de radiologie conventionnelle, de relever les doses, d'évaluer des doses, de comparer aux niveaux de référence diagnostiques (NRD). La correction de ce guideline permet de donner un feed-back individualisé aux étudiants.   Pour la réalisation de ce guideline l'étudiant est invité à rencontrer l'expert en contrôle physique, l'expert en radiophysique médicale, à interroger son lieu de stage quant aux NRD, à consulter les données récentes de la littérature sur le sujet.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Exposé magistral comprenant la participation d'experts en radioprotection.
  • Visite d'un service de radioprotection dans un hôpital si elle est organisable.
  • Préparation par l'étudiant d'un article scientifique ou d'un document réglementaire à exposer oralement aux pairs.
  • Réalisation d'un guideline (étudiant seul ou par groupe de 2 à 3 étudiants) dont l'objectif est de faire un compte rendu d'observations critiques des pratiques de radioprotection dans un service d'imagerie lors d'un stage de radiologie conventionnelle, de relever les doses, d'évaluer des doses, de comparer aux niveaux de référence diagnostiques. La correction de ce guideline permet de donner un feed-back individualisé aux étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.   Référence(s): Livres disponibles à la bibliothèque
  • Manuel pratique de radioprotection. D.-J. Gambini, R. Granier. Editions LAVOISIER, 2007. ISBN : 978-2-7430-0959-5 (3ème édition). Disponible à la bibliothèque.
  • Radioprotection en milieu médical : Principes et mise en pratiqueY-S Cordoliani Ed. Elsevier Masson, 2014. ISBN : 9782294739828, 3ème édition
WEB
  • Les références sont disponibles dans le diaporama introductif.
  • Les références sont régulièrement modifiées et sont présentées en détails au premier cours.
  • La principale référence étant celle du site officiel de l'agence fédérale de contrôle nucléaire, régulièrement actualisé.
  • http://www.fanc.fgov.be/ 
Les cours de radioprotection en ligne de l'UCL : http://uclimaging.be/ecampus/rpr_00.htm 
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine  
Langue de l'évaluation: Français  
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue, Travail de groupe



  • L'examen écrit (70%) consiste en des questions théoriques à développer sur les différentes notions vues au cours et sur les séminaires présentés par des experts extérieurs
 
  • L'examen oral (10%) consiste en une présentation d'un article sur une thématique choisie. Un binôme d'étudiants présente son article à 2 autres étudiants. Ces 2 derniers interrogent ensuite le binôme. Puis les rôles sont inversés. Pour chaque étudiant la note tient compte de la pertinence de l'information fournie, de la présentation, des réponses aux questions et de la pertinence des questions posées.
 
  • 2 évaluations continues (10%) sont organisées. Elles sont dispensatoires.
 
                 - sur l'organisation de la radioprotection et le rappel des bases physiques

                 - sur les grandeurs et les unités en radioprotection  


  • Un guideline (10%) est rédigé généralement par groupe de 2 étudiants. Il s'agit d'un rapport à réaliser lors du premier stage de radiologie conventionnelle qui se déroule au second quadrimestre.
 
Pondération des évaluations:   BMIV1120 A : La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités, conversions d'unité et pré-requis (cours de physique des radiations).  
Modalités particulières de l'évaluation :


  • Note de janvier:
*Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen. Si l'étudiant ne contacte pas le professeur, l'évaluation continue est prise en compte pour le calcul de la note.  


  • Note de juin:
La note de Guideline est acquise au moment de la remise de la correction du guideline.
La non remise du travail demandé à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation du guideline.  


  • Note de septembre:
- Examen écrit (80% de la note globale). La note de janvier est annulée ainsi que celle de l'évaluation continue et remplacée par celle de septembre.

- Examen oral (10% de la note globale). La note de janvier est annulée et remplacée par celle de septembre sauf si la note de janvier était supérieure ou égale à 10/20 pour l'oral.

- Guideline (10% de la note globale). La note acquise au moment de la remise de la correction du guideline est annulée et remplacée par celle de septembre sauf si la note était était supérieure ou égale à 10/20 pour le guideline.  
Autres modalités particulières de l'évaluation :



  • Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :