Programme des cours 2019-2020
BIMV1120-1  
Physique 2
  • Physique générale et exercices 2
  • Electronique
  • Travaux pratiques de Physique et d'Electronique
Durée :
Physique générale et exercices 2 : 32h Th
Electronique : 16h Th
Travaux pratiques de Physique et d'Electronique : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale6
Nom du professeur :
Physique générale et exercices 2 : Régine PIRLOT
Electronique : Régine PIRLOT
Travaux pratiques de Physique et d'Electronique : Régine PIRLOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Electromagnétisme et courants alternatifs
  • Oscilloscope
  • Diode
  • Traitement du signal
Physique générale et exercices 2
Notions complémentaires d'électrostatique. Théorème de Gauss pour le champ électrique - Dipôle électrique - Effet du champ électrique sur la matière - Capacité électrique - Condensateurs.   Première partie : Magnétisme Interaction Magnétique - Représentation du champ créé par un aimant permanent - Théorème de Gauss pour le champ magnétique - Action d'un champ magnétique sur une charge en mouvement - Champ magnétique créé par une charge en mouvement - Action d'un champ magnétique sur un courant électrique - Dipôle magnétique - Champ magnétique produit par un courant : loi d'Ampère-Laplace - Champ électromagnétique dépendant du temps - Loi de Faraday-Henry - Effet du champ magnétique sur la matière - Résumé des lois de l'électromagnétisme et équations de Maxwell   Deuxième partie : Circuits électriques en courants alternatifs - Auto induction - Les circuits électriques en régime non stationnaire - Les circuits électriques en régime stationnaire : circuits RLC séries et parallèles : puissance en courant alternatifs, résonance, facteur de qualité d'un circuit résonnant   Troisième partie : Ondes - Ondes élastiques - Ondes électromagnétiques - Front d'onde - Intensité de l'onde - Principe de superposition - Ondes transversale et longitudinale - Propagation de l'onde : Equation générale et propagation d'ondes harmoniques - Propriétés des ondes - Polarisation - Interférence - Diffraction - Diffusion - Ondes aux interfaces : Réflexion, réfraction, absorption   Quatrième partie : Optique géométrique - Elément de photométrie visuelle - Description générale des appareils optiques Gaussien - Réflexion : Lois - Réflexion diffuse - Réflexion spéculaire - Réflexion sur une surface plane - Description des miroirs sphériques - Réflexion sur une surface sphérique concave - Réflexion sur une surface sphérique convexe - Aberrations des miroirs sphériques - Réfraction : Lois - Réfraction d'un milieu moins réfringent vers un milieu plus réfringent - Réfraction d'un milieu plus réfringent vers un milieu moins réfringent : angle critique et réflexion totale - Réfraction à une interface plane - Réfraction à une interface sphérique - Réfraction à plusieurs interfaces sphériques : lentilles - Aberrations des lentilles
Electronique
Cinquième partie : Eléments d'électronique - Filtres passifs du premier et du second ordre - L'oscilloscope : différentes parties du tube à rayons cathodiques - Création modulation et concentration du faisceau - Déviation horizontale et verticale - La post-accélération - L'écran - Les différentes fonctionnalités de l'oscilloscope : Figures de Lissajous - Balayage en dents de scie - Fonction multitrace - Caractéristiques des diodes idéales - Conducteur - Isolant - Semi-conducteur - Jonction PN - Les diodes semi-conductrices idéales et réelles - Redresseurs à diodes - autres types de diodes : Zener, DEL, photodiode, Varicap
Travaux pratiques de Physique et d'Electronique
Première partie : Magnétisme et courants alternatifs - Etude du magnétisme   Deuxième partie : Circuits électriques en courants alternatifs -Etude des condensateurs (en courant continu et alternatif) et des circuits R-C -Etude des selfs et des circuits R-L (en courant alternatif) -Etude des circuits RLC et applications : les filtres passifs -Utilisation de l'oscilloscope à rayons cathodiques   Troisième partie : Ondes -Etude de la lumière à travers un prisme (réfraction) et un réseau de diffraction (interférence et diffraction) -Etude des ondes ultrasonores (paramètres de l'onde, directivité, réflexion, interférence)   Quatrième partie : Optique géométrique - Miroirs sphériques, lentilles convergentes et système de lentilles   Cinquième partie : Eléments d'électronique -Etude des diodes cristallines et Zéner -Etude de circuits logiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolutions d'équations
  • Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique
  • Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas
  • Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices
  • Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions
  • Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications
  • Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire
  • Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement)
  • Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité
  • Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

- AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 

-  AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences 

- AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives 

-  AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène 

- AAT07 - Assurer une communication professionnelle 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Physique générale et exercices 2
BMIV1120 A Cours théorique magistral.   Séances d'exercices par groupes d'une vingtaine d'étudiants. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles sur l'extranet.
Electronique
BIMV1120 B: Cours théorique magistral.
Travaux pratiques de Physique et d'Electronique
BMIV1120 C Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants. Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique générale et exercices 2
Support(s):
  • Diaporamas des activités d'apprentissage théoriques disponibles sur la plateforme pédagogique. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer ses exemplaires.
  • Syllabus d'exercices distribué en séance d'exercices
 
Référence(s):
  • Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6
Electronique
Support(s):
  • Diaporamas des activités d'apprentissage théoriques disponibles sur la plateforme pédagogique. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer ses exemplaires.
Référence(s):
  • Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine

Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe.



Pondération des évaluations:
 


  • BMIV1120-A-a (50%): Examen écrit de physique générale théorique et exercices et d'éléments d'électronique. Formulaire à disposition des étudiants. Une série de questions est proposée aux étudiants pour leur permettre de structurer la matière car celle-ci est assez vaste. Les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.
Note de juin et de seconde session BMIV1120-A-a : La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.




  • BMIV1120-B-a (30%): Examen écrit d'éléments d'électronique. Des examens à blanc sont disponibles sur l'extranet.
Note de juin et de seconde session 





  • BMIV1120-C-a (20%): Evaluation continue des travaux pratiques : Préparation des laboratoires et investissement au cours du laboratoire : évaluation individuelle / Rapports : évaluation du groupe.
Evaluation pratique finale : évaluation individuelle. L'étudiant doit reproduire une manipulation réalisée durant le quadrimestre.
 
La note d'évaluation des travaux pratiques de juin est reportée. L'évaluation est non représentable en seconde session
 
Modalités particulières de l'évaluation :
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec 

Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.      
Travaux pratiques de Physique et d'Electronique
Support(s):
  • Syllabus de travaux pratiques distribué en séance de travaux pratiques.
  • Autres informations (liens vers des vidéo, photographies, sites) disponibles sur la plateforme pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :