Programme des cours 2019-2020
BIMV1110-1  
Anatomie 2
  • Anatomie - physiologie 2
  • Anatomie radiologique 2
Durée :
Anatomie - physiologie 2 : 24h Th
Anatomie radiologique 2 : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale6
Nom du professeur :
Anatomie - physiologie 2 : Georges RICHARD
Anatomie radiologique 2 : Bernard GODIN, Daniel HUBLET
Coordinateur(s) :
Bernard GODIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • BIMV1110 A - Anatomie Physiologie : Description des différents systèmes du corps humain et explication de leurs fonctionnements. Prof : Georges RICHARD
  • BIMV1110 B - Anatomie Radiologique : Principes de formation de l'image radiologique. Identification des structures anatomiques sur des clichés radiographiques et des coupes CT et IRM. Prof : Bernard GODIN, Daniel HUBLET, Eric LIGOT et collaborateurs.
Anatomie - physiologie 2
Les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, nerveux, reproducteur.
Anatomie radiologique 2
  • Cours théoriques : Imagerie cardio-thoracique, respiratoire, digestive, urinaire, gynécologique, vasculaire, neurologique.
  • TP : Imagerie en coupes (CT et IRM) : thorax, abdomen, encéphale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier sur un schéma, les structures anatomiques, et expliquer le fonctionnement des divers systèmes du corps humain.
  • Expliquer les principes de formation de l'image radiologique, identifier sur une radiographie les structures anatomiques du corps humain, etcomprendre la configuration spatiale des organes et des structures décrits.
  Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02)
Savoirs et compétences prérequis :
Il est souhaitable de bien connaître le contenu de l'UE ANATOMIE 1 du premier quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité             Volume horaire BMIV1110 A      Anatomie - physiologie 2                  24 BMIV1110 B      Anatomie radiologique 2                   50   Situation d'intégration: BMIV1110 A : Aucune. BMIV1110 B : Manipulation d'un logiciel de visualisation des coupes tel qu'utilisé dans les services d'Imagerie Médicale .
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours théoriques et Travaux Pratiques, notamment sur le logiciel TELEMIS.
Anatomie - physiologie 2
Uniquement des cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
Anatomie radiologique 2
- Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants,   - TP en groupes encadrés par deux professeurs. Les étudiants ont à leur disposition du matériel pédagogique : atlas d'anatomie, d'anatomie radiologique, squelette et logiciel professionnel de visualisation d'images médicales. Les étudiants travaillent d'abord seuls ou à plusieurs pour solutionner les exercices. Les professeurs supervisent et répondent aux questions. En fin de session, les professeurs donnent des éléments de solutions.   Ces TP sont caractérisés par l'utilisation d'un logiciel de visualisation professionnel utilisé dans les services d'Imagerie Médicale. Son utilisation est complexe et requiert un effort certain de la part de l'étudiant. Il est donc fortement suggéré aux étudiants de redoubler d'attention lors des séances de TP, et de s'entraîner régulièrement à domicile pour pouvoir maîtriser parfaitement ce logiciel.   Note : Pour les étudiants qui ne disposeraient pas d'un PC individuel, l'IPL met à leur disposition des salles d'ordinateurs disponibles à certains moments de la journée (voir les indications données par les professeurs). De même, la Bibliothèque de la Haute Ecole met une salle d'ordinateur à la disposition des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les TP d'Anatomie Radiologique sont caractérisés par l'utilisation d'un logiciel de visualisation professionnel utilisé dans les services d'Imagerie Médicale. Son utilisation est complexe et requiert un effort certain de la part de l'étudiant. Il est donc fortement suggéré aux étudiants de s'entraîner régulièrement à domicile pour pouvoir maîtriser parfaitement ce logiciel.   De ce fait, l'acquisition d'un PC individuel est fortement recommandé.   Pour les étudiants qui ne disposeraient pas d'un PC individuel, l'IPL met à leur disposition des salles d'ordinateurs disponibles à certains moments de la journée (voir les indications données par les professeurs). De même, la Bibliothèque de la Haute Ecole met une salle d'ordinateur à la disposition des étudiants.
Anatomie - physiologie 2
Support(s):
  • Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles sur Ecampus
  Référence(s):
  • Kapit et Elson, « L'anatomie à colorier », 3ème édition revue et augmentée Maloine, 2004, ISBN 2.224.02857.1
  • Gerard J. Tortora & Bryan H. Derrickson - Principles of Anatomy and Physiology 13th Edition Publisher: Wiley, 2011, ISBN: 0470565101
  • NETTER F-H., « Atlas d'anatomie humaine », 4è édition française, Elsevier Masson, 2009, ISBN 978-2-294-09042-4
Anatomie radiologique 2
Support(s):
  • Diaporamas disponibles sur Ecampus. Schémas d'exercices distribués lors des TP
  • Logiciel de visualisation d'images médicales disponible en téléchargement gratuit.
Référence(s):
  • NETTER F-H., « Atlas d'anatomie humaine », 4è édition française, Elsevier Masson, 2009, ISBN 978-2-294-09042-4
  • WEIR J., « Anatomie du corps humain - Atlas d'imagerie », 4è édition française, Elsevier Masson, 2011, ISBN 978-2-8101-0189-4
  • MAYOUX BENHAMOU, « Nomenclatures d'anatomie », Med-Line Editions, Paris, ISBN 2-84678-035-8
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: HUBLET Daniel   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue BMIV1110 A: Evaluations écrites, en cours et en fin de quadrimestre BMIV1110 B : Examen théorique écrit et oral en fin de quadrimestre: - l'examen écrit se concentre sur la matière théorique vue au 2è quadrimestre - l'examen oral revisite la matière théorique de toute l'année (1er et 2è quadrimestre). Il est divisé en deux parties :         - examen "radiologie" basé sur des clichés  en 2D         - examen "imagerie en coupes" basé sur des coupes CT et IRM et sur                                           l'utilisation du logiciel Télémis pratiqué aux TP.   Pondération des évaluations: La note finale de l'U.E. est composée de la moyenne des notes des deux Activités d'Apprentissage à concurrence de 50% chacune.   BMIV1110 A:
Note de juin : 10% Evaluation continue (plusieurs interrogations régulières*) et 40% examen écrit en Juin. Note de septembre : 50% uniquement examen écrit. (**)
(*) Pour le détail de l'organisation des évaluations continues, aller voir le paragraphe "Remarques organisationnelles" (**) La partie correspondant à l'évaluation continue de la session de juin n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.   BMIV1110 B:
Note de juin : 25% pour examen écrit et 25% pour l'examen oral. Note de septembre : même chose : 25% pour examen écrit et 25% pour l'examen oral.      Remarques : 1) Tous les TP sont obligatoires. 2) Conflit entre activités avec évaluation continue : Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. Ils doivent également contacter le responsable du cours.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec 
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Organisation de l'évaluation continue de l'AA BIM111A (cours Anatomie - Physiologie):
10 points/50 sont accordés au long du quadrimestre en évaluation continue : - 8 points pour les 4 interrogations réparties en fonction du degré d'avancement de la matière (les dates seront précisées au cours) - 2 points pour la présence au cours. La présence sera prise via l'application WOOCLAP ou par une autre méthode : les étudiants sont donc priés de venir aux cours avec leur téléphone ou tablette. Les étudiants qui n'auront eu aucune absence injustifiée bénéficieront d'1 point de bonus supplémentaire. Les absences au cours doivent être justifées par certificat médical ou autre attestation à remettre au secrétariat des étudiants.
Contacts :
bernard.godin@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :