Programme des cours 2019-2020
BIMV1100-1  
Pratiques cliniques
  • Psychologie et relation d'aide
  • Relation, Communication avec le patient
  • Enseignement clinique, séminaires, stages
Durée :
Psychologie et relation d'aide : 20h Th
Relation, Communication avec le patient : 26h Th
Enseignement clinique, séminaires, stages : 60h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale6
Nom du professeur :
Psychologie et relation d'aide : Jean-Luc DECONINCK
Relation, Communication avec le patient :
Enseignement clinique, séminaires, stages : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BMIV1100 A - Psychologie et relation d'aide : Principes et rôles des différents types de théories psychologiques.   BMIV1100 B - Relation - communication avec le patient : Les différentes facettes relationnelles du métier de technologue en imagerie médicale.   BMIV1100 C - Enseignement clinique, séminaires, stages : Stages dans des services d'imagerie en hôpital.
Psychologie et relation d'aide
Présenter les principes et le rôle des différents types de théories psychologiques dans le but d'en retirer des consignes pratiques efficaces à utiliser dans le cadre de la prise en charge des patients. -Accompagnement de la respiration -Accordage envers l'autre -Empathie -Gestion des conflits et relaxation -Les 3 structures de personnalité -Les soins palliatifs -Le deuil -L'angoisse
Relation, Communication avec le patient
Mettre en lumière les différentes facettes relationnelles du métier de technologue en imagerie médicale : accueil, écoute, empathie, toucher, communication efficace et respectueuse - Sensibiliser aux besoins et attentes des patients fréquentant un service d'imagerie médicale. Mettre en évidence les besoins plus spécifiques des personnes fragilisées (âges extrêmes, handicaps divers,...), et donner quelques outils pour y répondre - Informer le patient sur les examens pratiqués et stimuler sa participation - Prendre conscience des situations génératrices de stress et/ou de conflit, découvrir et expérimenter différents outils de prévention et/ou de gestion du stress, du burn out et des conflits. -Les bases de la communication -Accueil et particularité -Information et préparation du patient -Communication non violente -Le stress
Enseignement clinique, séminaires, stages
L'étudiant participe à 2 semaines de stages en hôpital dans le but de: - Découvrir le milieu médical et hospitalier en général, et l'imagerie médicale en particulier avec ses différentes modalités. - Observer le rôle de chaque acteur au sein du service et en particulier la place du technologue en imagerie médicale. - Prendre conscience des aspects relationnels avec le patient et de ses besoins. - S'intégrer à la vie de l'équipe de travail. - Participer, sous surveillance, à certains actes techniques non décisifs. - Faire le lien avec les cours théoriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Décrire et expliquer les principes et le rôle des différents types de théories psychologiques et en retirer des consignes pratiques efficaces à utiliser dans le cadre de la relation avec les patients.
  • Restituer et expliquer les principes d'une communication respectueuse avec le patient et l'équipe, et appliquer ces principes dans des mises en situations pratiques.
  • Expliquer les principes d'une bonne information du patient et l'appliquer dans une mise en situation pratique.
  • Reconnaître les situations de stress et de conflits, et mettre en œuvre les outils adéquats de prévention et/ou de gestion.
  • Restituer et expliciter les dispositions légales concernant les droits des patients.
  • S'intégrer dans le milieu médical et hospitalier en général et l'imagerie médicale en particulier avec ses différentes modalités.
  • Appréhender le rôle de chaque acteur au sein du service et en particulier la place du technologue en imagerie médicale.
  • Prendre conscience des aspects relationnels avec le patient et de ses besoins
  • S'intégrer à la vie de l'équipe de travail.
  • Participer, sous surveillance, à certains actes techniques non décisifs
  • Faire le lien avec les cours théoriques.
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
-AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen 
-  AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences 
- AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) 
-  AAT07 - Assurer une communication professionnelle 
-  AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène
- AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Situation d'intégration:

BMIV1100-A-a:Jeux de rôles de relation avec le patient
  BMIV1100-B-a :Mises en situation avec exercices variés selon les thèmes abordés : écoute, rapport au corps, gestion du stress, gestion des conflits.
  BMIV1100-C-a: Immersion totale dans la vie professionnelle durant deux semaines (deux stages d'une semaine)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Psychologie et relation d'aide
Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants avec jeux de rôle.
 
La table des matière est prévue au départ comme table chronologique, un thème est développé par cours accompagné par des exercices.   A la rentrée les étudiants sont interrogés pour étoffer la table des matière en cours de route.
Relation, Communication avec le patient
- Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants. - Mises en situation, soit pour l'ensemble des étudiants, soit par petits groupes (5 à 6), soit en duos. - Débriefing de stages par une personne qui n'évalue pas les étudiants.
Enseignement clinique, séminaires, stages
Expériences d'observation et d'intégration sous guidance professionnelle. Discussions et débriefings   Accès aux stages : Seuls les étudiants ayant démontré une motivation certaine peuvent participer aux stages. Les critères d'accès aux stages sont les suivants : 1) avoir assisté à la totalité des travaux pratiques prévus au programme du premier quadrimestre. 2) avoir présenté la session d'examens de janvier et y avoir récolté une moyenne d'au moins 8/20   Lieux de stages et planning Les stages peuvent être organisés sur tout le territoire belge. La désignation des lieux de stage se fait par tirage au sort. Une fois le planning établi, l'étudiant ne peut en aucun cas refuser un lieu de stage.   Visite médicale Une visite médicale , organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie et relation d'aide
Support(s):  
  • Diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique.
Relation, Communication avec le patient
Support(s):
  • Diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique.
    Référence(s):
  • BERTHOZ, A., JORLAND, G., L'empathie, Paris, Ed. Odile Jacob, 2004.
  • CARILLO, C., Être un soignant heureux : le défi, Masson, 2010.
  • CHOQUE, S. et J., Soignants : stress, apprendre à le gérer, Lamarre, 2007.
  • D'ANSEMBOURG T., Cessez d'être gentil, soyez vrai, Les Editions de l'Homme, 2001.
  • ESTIVAL C., Corps, imagerie médicale et relation soignant-soigné, Ed. Seli Arslan, 2009, 203p.
  • GUEIBE, R., La nudité dans l'acte de soins, Ethica clinica, N° 25, Mars 2002, pp 25-26.
  • MALAQUIN-PAVAN, E., PIERROT, M., Altération corporelle et réciprocité sensorielle, savoir toucher et être touché, Soins, N° 737, juillet/août 2009, pp32-33.
  • MERCADIER, C., Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignants-soigné. Paris, Editions
  • Seli Arslan, 2002.
  • RICHARD, C., LUSSIER, M.-T., La communication professionnelle en santé, Québec, ERPI, 2005, 840 pages.
  • ROSENBERG M., Les mots sont des fenêtres ou des murs, Ed. Jouvence, 2005.
  • ZAWIEJA, Ph., GUARNIERI, F. et al, Épuisement professionnel, approches innovantes et pluridisciplinaires, Paris, Armand Collin, 2013.
Enseignement clinique, séminaires, stages
Carnet de stage.
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation:   
Langue de l'évaluation: Français  
Mode d'évaluation: Evaluation écrite et orale, Evaluation continue, Travail individuel
  Pondération des évaluations:
Les notes sont acquises à la fin des activités de formation. Elles sont non représentables.  
BMIV1100-A-a  (35%) : 
Evaluation continue : Les étudiants sont évalués à chaque cours. Modalités d'évaluation: questions orales en fonction de la théorie et des exercices.

BMIV1100-B-a  (35%) :  Evaluation continue sur la théorie et sur les mises en situations

BMIV1100-C-a (30%) : Evaluation continue en trois parties :

- évaluation des stages par les maîtres de stages, 10%  - cotation des rapports de stages : 10% - cotation d'un exposé oral d'un examen clinique d'imagerie observé lors des stages : 10%  
Note de seconde session
Le jury peut exiger que l'étudiant fasse ou refasse une partie ou l'intégralité de cette activité  


Modalités particulières de l'évaluation :


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec 

  Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.  

Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.    
Stage(s) :
Tenue vestimentaire
Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
  2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
  3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
  4.Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
  5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
  6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
  7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
  8.En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :