Programme des cours 2019-2020
BIMV1080-1  
Techniques de soins et microbiologie
  • Techniques de soins
  • Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
Durée :
Techniques de soins : 44h Th
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Techniques de soins : Ayhan FINDIK
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène : Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Infections et Hygiène.
  • Manipulation du patient.
  • Soins au patient : paramètres vitaux, pansements, administration d'un produit par différentes voies, réanimation,....
Techniques de soins
- Introduction (la conception de la santé et de la maladie, les soins infirmiers, l'approche d'un patient dans sa globalité, l'hygiène hospitalière) - Mécanisme d'infection et hygiène du personnel - Manipulation des patients (comment aborder la manutention, les principales techniques de manutention utilisées dans un service de radiologie, incidents, complications, prévention des risques, protection du soignant) - Pharmacologie - Les paramètres vitaux (la prise de la température, la respiration, la mesure du pouls artériel, la mesure de la tension artérielle, la saturation) - Les intraveineuses (la ponction sanguine et le prélèvement de sang, le placement d'une voie d'entrée veineuse périphérique, la préparation des perfusions et les manipulations de médicaments, l'injection intra veineuse, le retrait d'une perfusion, la voie veineuse centrale, la ponction d'un port-à-cath avec injection de médicaments, le retrait de l'aiguille placée dans un port-à-cath) - La réalisation de pansement (le pansement simple, le drainage des plaies et le pansement d'un drain) - L'administration de médicament en intramusculaire (la localisation du lieu d'injection, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - L'administration de médicament en sous-cutanée (la localisation du lieu d'injection, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - La sonde rectale et le lavement (éléments à prendre en considération pour l'administration d'un lavement, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - L'oxygénothérapie - Les actes d'assistance lors des manipulations des techniques interventionnelles - La gestion et l'entretien du matériel, des appareillages et des produits - Urgences et réanimations (l'arrêt respiratoire, l'arrêt cardio-respiratoire ou ARCA, le choc anaphylactique)
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
Le monde microbien et la microbiologie 1. Eucaryotes/Procaryotes 2. Molécules du vivant 3. Quelques notions d'immunité.   Bactéries , virus, champignons, parasites 1. Caractéristiques et structure 2. Interaction pathogènes/hôtes 3. Elimination et échappement.   L'homme dans l'environnement bactérien 1. Flores commensales 2. Niveau de pathogénicité 3. Modes de transmission 4. Hygiène des mains et des surfaces 5. Mesures de prévention 6. Déchets 7. Des exemples.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS 2: Assurer une qualité de soins pour les différents actes pratiques étudiés
  • AAS1: Assurer une hygiène hospitalière
  • AAS 3: Aborder un patient dans sa globalité et répondre à ses différents besoins
  • AAS4: Savoir déceler tout problème chez un patient et réagir de façon adéquate
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés (AAT11) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle (AAT07)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                Volume horaire BIMV1080 A      Techniques de soins                                                         44 BIMV1080 B      Introduction à la microbiologie et à l'hygiène                      22
 
Situation d'intégration: - Exercices de manutention - Réaliser les techniques de soins sur un mannequin (une prise de sang, placer un cathéter périphérique, injection intraveineuse, préparation et administration d'une perfusion) - Prendre les paramètres vitaux (tension artérielle, pulsation cardiaque, température, fréquence respiratoire, saturation) - Exercices sur la désinfection hydro alcoolique des mains, port des gants non stériles et stériles, désinfection de surfaces - Administrer une perfusion, injection intramusculaire, injection sous-cutané - Refaire un pansement simple - Administrer de l'oxygène - Administrer d'un lavement - Réaliser une réanimation cardiopulmonaire de base
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposés, observations, travaux pratiques.
Techniques de soins
  • Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
  • TP en groupes dans une salle dédiée aux techniques de soins et munie du matériel nécessaire.
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
Exposés, observations, manipulations.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles, démonstrations.
Techniques de soins
Support(s):
  • Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles sur la plateforme, démonstrations pratiques par le professeur lors des TP
Référence(s):
  • AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION EN SANTE (ANAES), Evaluation de la qualité de l'utilisation et de la surveillance des chambres à cathéter implantables , France 2000.
  • ABEILLE D., L'infirmière et l'administration des médicaments , Mémento de l'infirmière, Editions Maloine, 1998.
  • AUTISSIER Monique, Techniques de manutention, Elèves et professionnels paramédicaux - Aides à domicile, Editions Lamarre, 1996.
  • BELGIAN RESUSCITITATION COUNCIL, Directives dans la réanimation de base (BLS), Belgique, 2010.
  • Conseil supérieur de la santé (2011). Recommandations en matière de prévention des accidents d'exposition au sang et autres liquides biologiques dans les institutions de soins , Update 12/08/2014.
  • DOTTE Paul, Méthode de manutention manuelle des malades, Ergomotricité dans le domaine du soin, Généralités et éducation gestuelle spécifique , Fascicule1, 5ème édition, Editions Maloine, Paris,1997.
  • EUROPEAN RESUSCITITATION COUNCIL, Directives dans la réanimation de base (BLS), Belgique, 2010.
  • Institut scientifique de santé publique (2008). Surveillance des accidents d'exposition au sang dans les hôpitaux belges, Résultats 2003-2007.
  • Institut Supérieur d'enseignement Infirmier (ISEI), associé à l'Université Catholique de Louvain, Soins Infirmiers généraux, cours de 1ère année d'Infirmier Gradué(e), Bruxelles, 2012-2013.
  • Institut Supérieur d'enseignement Infirmier (ISEI), associé à l'Université Catholique de Louvain, Fiches Techniques de soins 1ère - 2ème et 3 année d'Infirmier Gradué(e), Bruxelles, 2012-2013.
  • Polite Eric et Slingeneijer de Goeswin Michel, la ventilation invasive et non invasive de l'adulte , Copyright Kluwer Editorial, 1999, Diegem, Belgique.
  • Conseil supérieur de la santé, Recommandations en matière d'hygiène des mains durant les soins , janvier 2009. Belgique.
  • Recommandations SF2H. Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques. Recommandations HAS, SFHH, 2005.
  • Recommandations SF2H. Surveiller et prévenir les infections associées aux soins, 2010.
       
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
Support(s):
  • Diaporama.
Référence(s):
  • Microbiologie, Prescott et al., de Boeck.
  • Infectiologie et Hygiène, Cahiers des sciences infirmières, Pividori I. et Le Heurt C., Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: FINDIK Ayhan   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:


  • Evaluation continue au 1 quadrimestre
  • Examen pratique et théorique en fin du 2 quadrimestre
  • Les modalités d'évaluation en seconde session pourront être adaptées aux contraintes logistiques.
  Pondération* des évaluations: Evaluation intégrée en plusieurs parties: Session de juin et de Septembre 100%
  *La non validation de l'AAS 1 ( Acquis d'Apprentissage Spécifique 1 = Assurer une hygiène hospitalière) empêche la validation de l'UE.
La note de l'évaluation continue du Q1 sera intégrée à la note de l'évaluation finale de juin et septembre sous forme de bonus / malus (reporté en septembre).   L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : - toute dispense partielle issue d'une année antérieure, - toute dispense partielle au sein de l'année académique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
BIMV1080 A : Tenue et consignes d'hygiène pour les TPs et les stages: 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
8.En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).   BIMV1080 B : Tenue et consignes d'hygiène pour les TPs : 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de laboratoire de type tablier blanc à longue manche.
2.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance et la montre sont tolérées. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
3.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées.   BIMV1080 A et BIMV1080 B : Participation aux Travaux pratiques La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les étudiants qui ne savent participer aux travaux pratiques (de manière temporaire ou complète) car il y a un conflit entre deux activités à participation obligatoire sont priés de contacter le responsable de l'activité au plus vite afin qu'une solution soit trouvée.
Contacts :
caroline.sommereyns@vinci.be (responsable de l'UE)
Techniques de soins
Ayhan Findik
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
Caroline Sommereyns (responsable)
Claire Beaufays
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :