Programme des cours 2019-2020
BIMV1070-1  
Biologie - Biochimie
  • Histologie
  • Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique
Durée :
Histologie : 12h Th
Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Histologie : Caroline SOMMEREYNS
Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique : Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Dominique DEFALQUE, Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les niveaux d'organisation moléculaire, cellulaire et tissulaire de l'être humain sont abordés.   L'enseignement vise à établir des liens entre des connaissances biologiques fondamentales et des pathologies ou des notions de radioprotection qui seront rencontrées dans la suite du cursus.
Histologie
Description des épithéliums, tissus conjonctifs, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu adipeux, tissu nerveux, tissu lymphoïde.
Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique
  • Eléments d'immunologie
  • Cytologie : description de l'organisation de la cellule et de ses constituants
  • Biochimie : description des différentes biomolécules, des transporteurs de glucose, glycolyse, cycle de Krebs, catabolisme des acides gras, chaîne respiratoire, de l'ADN à la protéine
  • Effets des radiations ionisantes sur l'ADN
  • Cycle cellulaire, mitose et meïose
  • Vocabulaire de base en génétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Décrire les caractéristiques cytologiques et histologiques, les rôles et les localisations des tissus humains
  • Utiliser les termes de vocabulaire scientifique et médical d'utilisation courante dans les sciences morphologiques
  • Définir les termes de vocabulaire de cytologie, histologie, immunologie, biochimie et génétique
  • Expliquer le mécanisme de l'hypersensibilité immédiate en l'appliquant à des cas concrets d'allergie au latex ou aux produits de contraste
  • Décrire la composition, l'organisation et le fonctionnement de la cellule humaine
  • Classer les molécules en glucides, lipides, AA, protéines, nucléotides en précisant le rôle des molécules envisagées
  • Décrire la structure de l'ADN et de la chromatine
  • Citer les effets induits par les rayonnements ionisants sur l'ADN
  • Présenter les différentes phases du cycle cellulaire
  • Citer les principales Espèces oxygénées actives et leurs effets généraux
  • Comparer mitose et meïose
  • Calculer une probabilité de transmission de maladie génétique
  • Interpréter les taux de cholestérol LDL et HDL dans le cadre du risque de maladie cardiovasculaire sur base des caractéristiques et du métabolisme des lipoprotéines et de leur intervention potentielle dans la formation de la plaque athéromateuse
  • Décrire la formation de la plaque d'athéromatose
  • Décrire la digestion des macronutriments et leur absorption, indiquer les transporteurs de glucose, leurs caractéristiques et leurs localisations
  • Décrire le catabolisme du glucose et des acides gras et la production d' ATP qui y est liée
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale. CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités            Intitulé de l'activité                                  Volume horaire
BIMV1070 A        Histologie                                                             12
BIMV1070 B        Eléments d'Immunologie, de cytologie, de                           biochimie, et de génétique                                     28
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral et exposé interactif.
Histologie
Exposé magistral.
Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus d'illustrations (schémas, graphiques, figures, ...) et résumés.
Histologie
Support(s):
  • Résumé+ syllabus d'illustrations.
Référence(s):
  • HEATH, STEVENS, YOUNG, Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, De Boeck 2008.
Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique
Support(s):
  • Syllabus d'illustrations et résumés.
Référence(s):
  • Campbell G. Biologie, Pearson Education 2012.
  • HORTON HR, Principes de biochimie, De Boeck, 1994.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examens écrits   Pondération des évaluations: BIMV1070 A : Histologie 30% (examen en janvier; cette partie peut donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplace celle de janvier)   BIMV1070 B : Eléments d'Immunologie, de cytologie, de biochimie, et de génétique 70%
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 

  Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
dominique.defalque@vinci.be (responsable de l'UE)
caroline.sommereyns@vinci.be (titulaire de BIMV1070-A Histologie)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :