Programme des cours 2019-2020
BIMV1040-1  
Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale2
Nom du professeur :
Jean-Luc COLLINET
Coordinateur(s) :
Jean-Luc COLLINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
  • Les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
  • Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Microsoft PowerPoint.
  • Les bases de données et le logiciel Microsoft Access.
  • Microsoft Word.
  • Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint sur base d'un exposé oral à synthétiser.
  • Produire un rapport écrit de qualité avec Microsoft Word.
  • Manipuler le logiciel Télémis de visualisation d'images radiologiques.
  • Écrire des requêtes pour trouver des informations dans une base de données Microsoft Access.
  • Expliquer les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
  • Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Comprendre les enjeux des informations stockées en bases de données.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale. CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés. CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis C8 - Veiller à la sécurité. CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants.   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel.
La plupart du temps : une courte introduction théorique par l'enseignant directement suivie d'une mise en pratique cadrée sur ordinateur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Présentations PowerPoint.
  • Supports de référence en ligne via Internet.
  Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc   Langue de l'évaluation:Français   Mode d'évaluation:
  • Evaluation continue (20%)
  • Examen écrit sur PC sans accès à Internet (80%)
  Pondération des évaluations: 1ère session: 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue = 20% - Examen : 80%   2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue = report - Examen = 80%   2ème session 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue = report - Examen = 80%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :