BIMV1040-1 |
| Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique |
Durée :
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| 24h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean-Luc COLLINET |
Coordinateur(s) :
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| Jean-Luc COLLINET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
- Les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
- Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Microsoft PowerPoint.
- Les bases de données et le logiciel Microsoft Access.
- Microsoft Word.
- Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint sur base d'un exposé oral à synthétiser.
- Produire un rapport écrit de qualité avec Microsoft Word.
- Manipuler le logiciel Télémis de visualisation d'images radiologiques.
- Écrire des requêtes pour trouver des informations dans une base de données Microsoft Access.
- Expliquer les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
- Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Comprendre les enjeux des informations stockées en bases de données.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale.
CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés.
CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
C8 - Veiller à la sécurité.
CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques
CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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| En présentiel.
La plupart du temps : une courte introduction théorique par l'enseignant directement suivie d'une mise en pratique cadrée sur ordinateur. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s):
- Présentations PowerPoint.
- Supports de référence en ligne via Internet.
Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc
Langue de l'évaluation:Français
Mode d'évaluation:
- Evaluation continue (20%)
- Examen écrit sur PC sans accès à Internet (80%)
Pondération des évaluations:
1ère session:
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue = 20%
- Examen : 80%
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80%
2ème session
3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80% |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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