Programme des cours 2019-2020
BIMV1020-1  
Physique 1
  • Physique générale et exercices 1
  • Travaux pratiques de physique
Durée :
Physique générale et exercices 1 : 60h Th
Travaux pratiques de physique : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale7
Nom du professeur :
Physique générale et exercices 1 : Régine PIRLOT
Travaux pratiques de physique : Régine PIRLOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique.   Electrostatique et courants continus.   L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur les concepts de physique classique de mécanique et d'électrostatique. Ces concepts doivent être compris, doivent pouvoir être restitués avec rigueur et précision et doivent être appliqués via des exercices sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en imagerie médicale.
Physique générale et exercices 1
Première partie : Mécanique Chapitre 1: Introduction Mesures - Algèbre vectorielle
  Chapitre 2: Statique : Corps au repos Corps solides au repos - Fluides au repos: hydrostatique
  Chapitre 3: Cinématique: Mouvement d'un point matériel Mouvement curviligne général - Cas particuliers du mouvement curviligne : Mouvements rectilignes, Mouvements circulaires, Mouvements périodiques - Relativité du mouvement.
  Chapitre 4: Dynamique: Relation entre mouvement et cause du mouvement Loi de conservation de la quantité de mouvement et ses conséquences - Dynamique du point matériel ou du solide en translation - Loi de conservation du moment angulaire et ses conséquences - Dynamique d'un corps solide mobile autour d'un axe fixe.
  Chapitre 5: Travail et énergie Impulsion - Travail - Puissance - Energie - Différentes formes d'énergies - Unités pour l'énergie - Loi fondamentale: conservation de l'énergie -Energie récupérable et non récupérable, - Expression de l'énergie cinétique: énergie de mouvement, - Expression de l'énergie potentielle: énergie de position - Force, Energie potentielle, Champ, Potentiel : pour la force gravitationnelle, - Expression de l'énergie totale pour une particule -Expression de l'énergie totale pour un solide en rotation autour d'un axe, - Conservation de l'énergie dans les fluides (Bernouilli), - Applications du principe de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement.
  Deuxième partie : Electrostatique et circuits en courant continu
Chapitre 1 : Electrostatique Interaction électrique - Les particules chargées : Loi de conservation de la charge - Loi de Coulomb
 
  • Champ électrique - Energie potentielle électrique d'une charge - Potentiel électrique - analogies entre l'interaction gravitationnelle et l'interaction électrique.
 
  • Conservation de l'énergie électrique dans un champ électrique - Courant électrique - Puissance électrique.
 
Chapitre 2 : Circuits électriques en courant continu Ohm - Pouillet - Origine de la résistance électrique dans les conducteurs - Conducteurs, isolants et semi-conducteurs -Association de résistances en série et en parallèle - Effet Joule - Force électromotrice - Association de générateurs - Kirchhoff.
Travaux pratiques de physique
Première partie : Mécanique - Mesures des dimensions d'un objet et expression des résultats expérimentaux - Statique du point et du solide - Hydrostatique : Mesures de densité - Phénomènes de surface : Mesures de tension superficielle - Cinématique : MRU et MRUA, Mouvements oscillants - Hydrodynamique : Etude des fluides, mesures de viscosité
  Deuxième partie : Electrostatique et circuits en courant continu - Appareils de mesure et loi d'Ohm - Loi de Pouillet - Association de résistances - Lois de Kirchhoff. - Etude des caractéristiques d'un générateur et d'une pile, force électromotrice - Etude d'un diviseur de tension
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique.
  • Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas.
  • Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.
  • Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.
  • Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications.
  • Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire.
  • Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement).
  • Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.
  • Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C8 - Veiller à la sécurité. CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 
- AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences
- AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
- AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène 
- AAT07 - Assurer une communication professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Physique générale et exercices 1
  • Cours théorique magistral.
  • Séances d'exercices par groupe d'une vingtaine d'étudiants.
Travaux pratiques de physique
BIMV1020 B : Travaux pratiques par groupes d'une vingtaine d'étudiants, en binômes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique générale et exercices 1
Support(s):
  • Diaporama du cours théorique disponible sur plateforme pédagogique. Le diaporama est aussi disponible en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
  • Syllabus d'exercices distribué en séance d'exercices.
Référence(s):
  • Livre : Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6.
Travaux pratiques de physique
Support(s):
  • Syllabus de travaux pratiques distribué en séance de travaux pratiques.
  • Autres informations (liens vers des vidéo, photographies, sites) disponibles sur la plateforme pédagogique.
Référence(s):
  • Livre : Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine
  Langue de l'évaluation: Français
  Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe



  • BIMV1020-A-a Examen écrit de physique théorique et d'exercices. Formulaire à disposition des étudiants. Une série de questions est proposée aux étudiants pour leur permettre de structurer la matière car celle-ci est assez vaste. Les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.
 


  • BIMV1020-B-a Evaluation continue des travaux pratiques : - Préparation des laboratoires : évaluation individuelle, - Rapports : évaluation du groupe, - Evaluation pratique finale : évaluation individuelle. L'étudiant doit reproduire une manipulation réalisée durant le quadrimestre
 
Pondération des évaluations:

BIMV1020-A-a - Physique théorie et exercices 1 = 80% 

BIMV1020-B-a - Travaux pratiques de physique = 20%   

BIMV1020-A-a

Note de janvier :



  • 15% évaluation continue (7,5% interrogation de novembre et 7,5% petites interrogations en cours de quadrimestre)*
  • 65% examen de janvier **
  Note de septembre :



  • 80% examen d'août-septembre
 
(*) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen.
  Si l'étudiant ne contacte pas le professeur, l'évaluation continue est prise en compte pour le calcul de la note.
  (**) L'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.
  La validation de cette activité est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.
  Les modalités d'évaluation lors des différentes périodes d'évaluation peuvent varier.  


BIMV1020-B-a

Note de janvier :



  • 20%
  Note de septembre :




  • Report de la note de janvier
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec 


  Importance des acquis d'apprentissage: Dans l'élaboration de la note de l' UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.  

Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :