Programme des cours 2019-2020
BIMV1010-1  
Anatomie 1
  • Anatomie - Physiologie
  • Anatomie radiologique 1
  • Anatomie palpatoire
Durée :
Anatomie - Physiologie : 24h Th
Anatomie radiologique 1 : 26h Th
Anatomie palpatoire : 8h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale4
Nom du professeur :
Anatomie - Physiologie : Georges RICHARD
Anatomie radiologique 1 : Bernard GODIN, Daniel HUBLET
Anatomie palpatoire : Anne KLOCKER
Coordinateur(s) :
Bernard GODIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • BIMV1010 A - Anatomie Physiologie : Description des différents systèmes du corps humain et explication de leurs fonctionnements. Prof : Georges RICHARD
  • BIMV1010 B - Anatomie Radiologique : Principes de formation de l'image radiologique. Identification des structures anatomiques sur des clichés radiographiques et des coupes CT et IRM. Prof : Bernard GODIN
  • BIMV1010 C - Anatomie Palpatoire : Localisation des structures anatomiques grâce à la palpation du corps humain. Prof : Anne KLÖCKER
Anatomie - Physiologie
1) Introduction, 2) Le système osseux, 3) Le système musculaire.
Anatomie radiologique 1
  • Cours théoriques : 1) Les principes de la formation de l'image radiologique 2) Le membre supérieur 3) le membre inférieur, 4) le rachis
 
  • TP : 1) la formation de l'image, 2) la scapula, 3) le genou, 4) le rachis cervical, 5) le rachis lombaire
Anatomie palpatoire
Membre Supérieur, Membre Inférieur, Rachis.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier sur un schéma, les structures anatomiques, et expliquer le fonctionnement des divers systèmes du corps humain.
  • Expliquer les principes de formation de l'image radiologique, identifier sur des images les structures anatomiques du corps humain, et comprendre la configuration spatiale des organes et des structures décrits.
  • Situer avec précision sur le corps humain les structures anatomiques, dans le but d'optimaliser le positionnement correct du patient au cours des examens d'imagerie médicale.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02)
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité               Volume horaire
BIMV1010 A       Anatomie - Physiologie                       24
BIMV1010 B       Anatomie radiologique 1                     26
BIMV1010 C       Anatomie palpatoire                            8
 
Situation d'intégration:
  BIMV1010 A : Aucune
BIMV1010 B : Aucune
BIMV1010 C : Exercices de repérage des structures anatomiques osseuses tels que réalisés dans la pratique professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours théoriques et Travaux Pratiques.
Anatomie - Physiologie
Uniquement des cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
Anatomie radiologique 1
  • Cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants,
 
  • TP en groupes encadrés par deux professeurs. Les étudiants ont à leur disposition du matériel pédagogique : atlas d'anatomie, d'anatomie radiologique, squelette, ainsi que des éléments osseux séparés. Les étudiants travaillent d'abord seuls ou à plusieurs pour solutionner les exercices. Les professeurs supervisent et répondent aux questions. En fin de session, les professeurs donnent des éléments de solutions. Les étudiants doivent compléter les feuilles d'exercices et les rendre au professeur à la date précisée.
Anatomie palpatoire
Travaux Pratiques en petits groupes. Les séances sont mixtes.   La session commence par un rappel d'anatomie descriptive suivie par l'explication de la méthode de repérage. Ensuite, mise en pratique par binômes de deux élèves. Les étudiants seront amenés à s'exercer au repérage des structures anatomiques (musculaires, osseuses, etc.) féminines et masculines, par palpation sur leurs pairs.   Un règlement vestimentaire est d'application aux travaux pratiques d'anatomie palpatoire: Lors des travaux pratiques d'anatomie palpatoire et de positionnement, une tenue adaptée est exigée pour que ceux-ci se réalisent dans les conditions optimales d'apprentissage : les étudiants doivent être vêtus d'un short court, d'un T-shirt sans manche, le cou doit être dégagé (un foulard blanc, de même type que pour les laboratoires de chimie, est autorisé). Il est demandé de porter des chaussures légères pouvant être facilement enlevées pour l'étude des membres inférieurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Pour les cours théoriques, les diaporamas sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
- Pour les séances de TP, les schémas d'exercices sont distribués lors de chaque séance.
- Les livres de référence sont renseignés au cours par les différents professeurs. 
Anatomie - Physiologie
Support(s):
  • Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles sur Ecampus
Référence(s):
  • Kapit et Elson, « L'anatomie à colorier », 3ème édition revue et augmentée Maloine, 2004, ISBN 2.224.02857.1.
  • Gerard J. Tortora & Bryan H. Derrickson - Principles of Anatomy and Physiology 13th Edition Publisher: Wiley, 2011, ISBN: 0470565101.
  • NETTER F-H., « Atlas d'anatomie humaine », 4è édition française, Elsevier Masson, 2009, ISBN 978-2-294-09042-4.
Anatomie radiologique 1
Support(s):
  • Cours théoriques : Diaporamas disponibles sur la plateforme intranet.
  • TP : Schémas d'exercices distribués lors de chaque séance.
Référence(s):
  • NETTER F-H., « Atlas d'anatomie humaine », 4è édition française, Elsevier Masson, 2009, ISBN 978-2-294-09042-4.
  • WEIR J., « Anatomie du corps humain - Atlas d'imagerie », 4è édition française, Elsevier Masson, 2011, ISBN 978-2-8101-0189-4.
  • MAYOUX BENHAMOU, « Nomenclatures d'anatomie », Med-Line Editions, Paris, ISBN 2-84678-035-8.
Anatomie palpatoire
Support(s):
  • Traité d'anatomie palpatoire, tomes 1, 2, 3.
  Référence(s):
  • Dr Jean-Pol Bauthier et Philippe Lefevre - Traité d'anatomie palpatoire, Tomes 1, 2, 3 Editions De Boeck, 1992, ISBN : 978-2804114640.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation:RICHARD Georges   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation : Examen écrit, Evaluation continue


  • BIMV1010 A : Evaluations écrites, en cours et en fin de quadrimestre
  • BIMV1010 B : Evaluation continue des TP + Examen théorique écrit en fin de quadrimestre
  • BIMV1010 C : Uniquement évaluation continue des TP, évaluation orale. 
Pondération des évaluations:
BIMV1010 A:
Note de janvier : 10% Evaluation continue (plusieurs nterrogations régulières *) et 40% examen écrit en Janvier (**) Note de septembre : 50% uniquement examen écrit
(*) Pour le détail de l'organisation des évaluations continues, aller voir le paragraphe "Remarques organisationnelles"
(**) En cas d'échec de l'UE, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : cela ne concerne que l'examen écrit; la partie "Evaluation continue" reste acquise.  
BIMV1010 B: Note de Janvier : 5% évaluation continue (points des TP) et 40% examen écrit en Janvier * Note de septembre : 45% uniquement examen écrit.   (*) En cas d'échec de l'UE, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : cela ne concerne que l'examen écrit; la partie "Evaluation continue" reste acquise.  
BIMV1010 C: Note de janvier : 5% évaluation continue Note de septembre : 5% évaluation continue (report de la note du 1er quadrimestre )   En règle générale, la partie correspondant à cette évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session est donc maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session.  
Remarques : 1) Tous les TP sont obligatoires. - une absence injustifiée à un TP entraîne automatiquement un "0" pour l'ensemble de l'AA concernée. - une absence justifiée (avec certificat ou attestation) entraîne un "0" pour le TP concerné, sauf si l'étudiant peut récupérer ce TP à un autre moment. Cette récupération du TP dépend de l'organisation pratique du planning des TP : elle n'est donc pas automatique ni garantie.
2) Conflit entre activités avec évaluation continue : Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. Ils doivent également contacter le responsable du cours.
3) Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Aucun.
Remarques organisationnelles :
Organisation de l'évaluation continue de l'AA BIM1010A :
10 points/50 sont accordés au long du quadrimestre en évaluation continue : - 8 points pour les 4 interrogations réparties en fonction du degré d'avancement de la matière (les dates seront précisées au cours) - 2 points pour la présence au cours. La présence sera prise via l'application WOOCLAP ou par une autre méthode: les étudiants sont donc priés de venir aux cours avec leur téléphone ou tablette. Les étudiants qui n'auront eu aucune absence injustifiée bénéficieront d'1 point de bonus supplémentaire. Les absences au cours doivent être justifées par certificat médical ou autre attestation à remettre au secrétariat des étudiants.  
Présences aux différents TP :   La présence aux différents TP (BIMV1010 B et BIMV1010 C) est obligatoire.  Elle est vérifiée systématiquement par une liste de présences que l'étudiant doit signer.  L'assistance à la totalité des travaux pratiques prévus au programme du premier quadrimestre est un des critères d'accès aux stages du 2è quadrimestre : cfr l'U.E. BIMV1100 "Pratiques Cliniques".
Déroulement des TP d'Anatomie Palpatoire :
Les TP se déroulent en petits groupes. Les séances sont mixtes. Après un rappel d'anatomie descritive, les étudiant(e)s s'exercent au repérage des structures anatomiques (osseuses, musculaires, etc...) par palpation sur eux-mêmes et ensuite sur leurs pairs (binômes de deux élèves).
Règlement vestimentaire :
Lors des TP d'anatomie palpatoire, une tenue adaptée est exigée pour pouvoir se réaliser dans des conditions optimales d'apprentissage. Les étudiant(e)s doivent être vêtu(e)s d'un short court, d'un T-shirt sans manche, le cou doit être dégagé (un petit foulard blanc, de même type que pour les laboratoires de chimie, est autorisé). Il est demandé de porter des chaussures légères pouvant être facilement enlevées pour l'étude des membres inférieurs.
Contacts :
bernard.godin@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :