BDIV3050-2 | |||||
Sciences humaines 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et Ethique : 16h Th Education pour la santé 2 : 6h Th Consultation diététique : 8h Th E-Santé : 12h Th Interdisciplinarité : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et Ethique : Jean-Philippe COBBAUT
Education pour la santé 2 : Isabelle HARPIGNY Consultation diététique : Antony KNOTT E-Santé : Olivia CAPOT Interdisciplinarité : Magali JACOBS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette UE, l'étudiant s'exercera à mener un entretien avec un patient lors d'une première puis d'une seconde consultation diététique
supervisée.
A côté de cela, seront abordés, d'une part, les enjeux éthiques et déontologiques de la relation diététicien-patient et, d'autre part, l'apprentissage de la création d'un outil éducatif destiné à soutenir une éducation diététique.
Enfin, l'étudiant sera initié à l'E-santé et au travail en interdisciplinarité. |
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Introduction: l'éthique, la déontologie et le droit (définitions et mise en perspective)
Chapitre 1 : Principes généraux Les dimensions normatives de l'exercice de la profession : éthique, déontologie et droit L'éthique: définition théories éthique clinique La déontologie : statut et principes Le cadre juridique de la relation de soin Chapitre 2 : Application à la pratique diététique 1.Ethique et alimentation : enjeux anthropologiques, sociaux et politiques 2.Enjeux éthiques de la consultation diététique : individuel, relationnel et collectif |
|||||
Education pour la santé 2
|
|||||
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
Introduction (2h)
Présentation de l'activité d'apprentissage Théorie sur la consultation diététique Observation d'une première consultation diététique réalisée par un diététicien extérieur et un patient/client volontaire Briefing pour les deux séances suivantes Consultation diététique de bilan (2h) Briefing collectif Chaque étudiant réalise une première consultation diététique d'environ 1h avec un « vrai » patient/client formulant une demande d'accompagnement diététique. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école. Débriefing collectif Consultation diététique de suivi (2h) Briefing collectif Chaque étudiant réalise une consultation diététique de suivi d'environ 30-40min avec le patient/client rencontré quelques semaines auparavant. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école. Débriefing collectif Conclusion (2h) Débriefing de l'ensemble du module |
|||||
E-Santé
|
|||||
- BDIV3050-D-a e-santé
L'Activité d'Apprentissage (AcAp) e-Santé comporte deux parties Dans la première partie, nous vous invitons à explorer différentes facettes du paysage de l'e-Santé en Belgique, au travers de trois parcours e-Learning. L'objectif de cette première partie, commune à tous les départements paramédicaux de la Haute Ecole, est de vous permettre de vous familiariser avec la numérisation en cours des soins de santé. En effet, la plupart d'entre vous seront amenés à rédiger, gérer et/ou partager des données de santé relatives aux patients par voie électronique, dans le cadre défini de cet environnement numérique. Vous vous laisserez guider par les nombreux liens présents dans les modules, vous permettant d'alimenter votre parcours avec des informations recueillies directement sur les sites officiels de l'e-Santé. (Notez que pour avoir accès aux fichiers audios et vidéos, nous vous rappelons que Moovin n'accepte que GOOGLE CHROME ou FIREFOX !) Dans la deuxième partie, vous aurez l'occasion de mettre en pratique les données développées dans la première partie, dans le contexte spécifique de votre profession. Certification Pour valider cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant devra : - réaliser les trois parcours e-Learning y compris les tests de connaissances (=première partie). Le temps nécessaire à la réalisation des trois parcours est estimé à une vingtaine d'heures de travail. Notez que les choix multiples sont à points négatifs pour éviter les réponses aléatoires. - participer activement aux séances de contextualisation. Ce sont des séances en présentiel (=deuxième partie). - réussir l'évaluation certificative. Conditions d'accès Notez les conditions d'accès suivantes : - L'accessibilité aux parcours est conditionnée par la réalisation des lectures, le visionnage des films et la réussite des quiz. - Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning 48h avant la première séance de contextualisation n'a pas accès à cette séance en présentiel et se voit notifier PP (Pas Présenté) ou A (Absent) sur son relevé de notes. 1ère partie: e-learning: 6h Q1
|
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Cette activité d'apprentissage aborde l'aspect interdisciplinaire du métier de diététicien.
- Introduction théorique à l'interdisciplinarité - Travail de groupe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
2. Acquis d'apprentissage terminaux
|
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
|
|||||
Education pour la santé 2
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
|
|||||
E-Santé
|
|||||
BDIV3050-D-a e-santé:
AAS 1 : Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement AAS 2 : Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à sa profession et/ou nécessaire à l'éducation du patient |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
E-Santé
|
|||||
BDIV3050-D-a e-santé :
- E-learning - Contextualisation - conférence-débat |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
BDIV3050 - E - a Interdisciplinarité - vol. horaire : 12h | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Exposé magistral.
Exercices de réflexion sur base de situations cliniques, de lecture de textes, ... Débats en groupe. |
|||||
Education pour la santé 2
|
|||||
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
|
|||||
E-Santé
|
|||||
BDIV3050-D-a e-santé:
- Première partie : e-learning , enseignement à distance - Deuxième partie: contextualisation , enseignement en présentiel |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Travail de groupe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir détail dans les activités d'apprentissage | |||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Education pour la santé 2
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation:
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20 représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Consultation diététique
|
|||||
Evaluation orale, formative et personnalisée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
M. A. Knott via mail antony.knott@vinci.be
|
|||||
E-Santé
|
|||||
BDIV3050-D-a e-santé: olivia capot | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||