BDIV3010-1 | |||||
Nutrition et Diététique: Situations particulières
|
|||||
Durée :
|
|||||
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : 18h Th Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : 12h Th Nutrition et Diététique: Personnes âgées : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : Serge PIETERS
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : Véronique MAINDIAUX Nutrition et Diététique: Personnes âgées : Jessica WOUTERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Serge PIETERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
|
|||||
1. Introduction et rappels
La physiologie musculaire La composition musculaire La contraction musculaire Les filières énergétiques et les voies métaboliques - Anaérobie alactique ou voie des phosphagènes - Anaérobie lactique ou voie de la glycolyse lactique - Aérobie - Néoglucogenèse - Cycle de Cori 2. Les besoins énergétiques Estimation des besoins (calorimétrie directe et indirecte, formules, tables de dépenses, VO2max, ...) chez les sportifs Observations de terrain. 3. Les glucides La glycémie et influences des hormones au repos et à l'effort Les glucides simples, complexes, les fibres alimentaires chez les sportifs Les régimes de surcompensation glucidiques Besoins avant, pendant et après l'effort 4. Les lipides Les lipides à l'effort Les acides gras essentiels chez le sportif Les régimes hyper-gras 5. Les protéines La balance azotée chez les sportifs d'endurance et de force Les besoins en protéines avant, pendant et après l'effort Les poudres hyperprotéinées, les acides aminés à chaîne ramifiée 6. L'eau La déshydratation La réhydratation Que boire ? Étude des produits du commerce 7. L'alcool Les effets sur la performance Les dangers (intoxication aiguë et chronique) 8. Les électrolytes, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines Les besoins spécifiques chez les sportifs (Na, K, Fe, Mg, Ca, Vitamines) Effets d'une complémentation et d'une supplémentation Le bilan biologique du sportif 9. L'alimentation équilibrée chez le sportif amateur et professionnel Les recommandations Le 421 GPL-eau, Le bateau, La pyramide alimentaire et Autres modèles alimentaires 10. L'alimentation précompétitive Les rations d'entraînement La dernière semaine Le repas de la veille La règle des 3 heures La ration d'attente 11. L'alimentation percompétitive Boissons et aliments 12. L'alimentation postcompétitive Reconstitution des réserves Les séries, les tournois ? 13. La gestion du poids de l'athlète Le poids de forme Mesures des compartiments corporels adaptés aux sportifs La gestion du poids chez les sportifs à catégorie de poids La gestion du poids chez l'athlète 14. Les sportifs à risque de carences ou d'excès alimentaires Troubles du comportement alimentaire chez les sportives Triade de la femme sportive 15. Les ergogènes et autres substances dopantes Définition du dopage et ergogènes Listes des produits par catégories. 16. Les activités physiques et sportives et situations particulières L'enfant et l'adolescent La femme Les troubles digestifs L'obésité Le diabète Les maladies cardio-vasculaires L'asthme et l'allergie à l'effort L'hyper uricémie Les troubles musculo-tendineux 17. L'acclimatation Les sports en ambiance froide et chaude Le jet-lag L'altitude Les règles d'hygiène en voyage (hygiène, troubles gastro-eosophagiens, ...) 18. Particularités diététiques des différentes activités physiques et sportives Les sports d'équipe Les sports solitaires Les sports de combat Les sports esthétiques Les sports funs ou extrêmes Les sports d'hivers Les sports nautiques Les sports moteurs 19. Exercices et Présentation de cas |
|||||
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
|
|||||
Physiopathologie des allergies alimentaires
1.Définitions 2.Mécanismes immunologiques 3.Allergie alimentaire IgE médiée 4.Réactions pseudo-allergiques ou fausses allergies alimentaires Nutrition et diététique 1.Réactions immunologiques 1.Classification et Mécanismes 2.Trophallergène 3.Épidémiologie ; pronostic ; symptomatologie ; facteurs de risque 4.Prévention primaire 5.Prise en charge diététique 1.Enquête catégorielle alimentaire 2.ETP 3.Régimes d'éviction Législation alimentaire Sécurité alimentaire et contaminations croisées Principaux aliments incriminés 2. Réactions non immunologiques 1.Classification ; mécanismes ; épidémiologie 2.Hypersensibilité aux amines biogènes 3.Réactions d'histaminolibération 4.Réactions adverses aux additifs 5.Réactions adverses aux arômes 6.Réactions adverses aux auxiliaires technologiques 7.Réactions adverses à certains métaux 3.Etude de cas |
|||||
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
|
|||||
Intervention d'un gériatre (2 heures) :
« Physiologie du viellissement »
Cours théorique (8 heures) :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données. CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire. CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV3010 A Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives 18 BDIV3010 B Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires 12 BDIV3010 C Nutrition et Diététique: Personnes âgées 10 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
|
|||||
|
|||||
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
|
|||||
Notes de cours et articles de référence disponibles sur la plateforme.
|
|||||
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: PIETERS Serge
Langue de l'évaluation:Français Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit - BDIV3010 A: Nutrition et diététique : Activités Physiques et Sportives : Examen Oral - BDIV3010 B: Nutrition et Diététique : Hypersensibilités et Allergies alimentaires : Examen écrit - BDIV3010 C : Nutrition et Diététique : Personnes âgées : Examen écrit Pondération des évaluations: BDIV3010 A = 45% BDIV3010 B = 30% BDIV3010 C = 25% BDIV3010 A BDIV3010 B BDIV3010 C 1ère session----------------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) 100% 100% 100% 2ème session---------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) 100% 100% 100% En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La note sera soumise au jury de délibération. Cette U.E. est composée d'une activité d'apprentissage donant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||