BDIV2170-1 | |||||
Maladies Cardiovasculaires : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie : 8h Th Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie : Olivier DESCAMPS
Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Véronique MAINDIAUX |
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Coordinateur(s) :
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Véronique MAINDIAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie relative au syndrome métabolique et aux dyslipidémies. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences du syndrome métabolique et des dyslipidémies sont abordés. La connaissance de cesconcepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle. | |||||
Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie
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A. Métabolisme du cholestérol
B. Métabolisme des lipoprotéines C. Dyslipidémies D. Interventions diététiques et médicaments |
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Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et Diététique :
1. Physiopathologie des maladies cardio-vasculaires (MCV) : rappels 2. Facteurs de risque (FR) des MCV 3. Prise en charge diététique et nutritionnelle en fonction des FR 1. Effets des lipides sur le risque CV, cholestérol et phytostérols 2. Dyslipidémies 3. Hypertension artérielle 4. Autres FR modifiables 4. Facteurs protecteurs 1. Antioxydants et stress oxydant 2. Fibres alimentaires 3. Zoom sur certains aliments 5. Insuffisance cardiaque et prise en charge diététique Démarche de soin diététique : Exercices dirigés : - Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers d'un cas patient - Création et valorisation nutritionnelle d'une journée alimentaire idéale sur base d'un fréquentiel Témoignage d'un diététicien extérieur La réalité du terrain |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT): - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines. - AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe. - AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique. - AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique. - AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2170 A Syndrome métabolique et dyslipidémies : physiopathologie 8 BDIV2170 B Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique 20 Situation d'intégration: Prise en charge nutritionnelle et diététique d'un patient ayant une maladie cardiovasculaire. L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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BDIV2170 A : cours magistral.
BDIV2170 B : cours magistral et exercices dirigés. Présence indispensable aux exercices dirigés. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie
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Support(s):
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Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Recommandations de l'ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies 2016. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: MAINDIAUX Véronique
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: - Evaluation continue par un travail de groupe (devoir) - Examen écrit intégré Pondération des évaluations: - Examen écrit intégré (BDIV2170 A et BDIV2170 B) : 90% des points de l'UE - Evaluation continue (BDIV2170 B, devoir) : 10 % des points de l'UE. La note de l'évaluation continue est figée et ne peut être représentée en 2ème session. L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Il existe, pour cette UE, les AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE, selon la décision du jury. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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