BDIV2140-2 | |||||
Pathologies digestives: Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 65h Th Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 23h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Pierre DEPREZ, Véronique MAINDIAUX
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Jessica WOUTERS |
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Coordinateur(s) :
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Jessica WOUTERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie relative aux pathologies digestives. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences des pathologies digestives sont abordés. La connaissance de ces concepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention diététique et nutritionnelle. | |||||
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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1. Physiologie et Physiopathologie digestive (15h)
A. Pathologies du tube digestif haut : Pathologies de l'sophage : - Reflux gastro-oesophagien - Oesophagite peptique - Achalasie - Diverticules - Cancer de l'oesophage Pathologies gastriques : - Gastrite et Helicobacter pylori - Ulcère gastrique et duodenal - Dyspepsie - Gastroparésie - Cancer de l'estomac B. Pathologies du tube digestif bas : Pathologies de l'intestin grêle : - Maladie coeliaque - Alactasie - Diarrhées - Maladie de Crohn Pathologies du côlon : - Constipation - Colopathie - RCUH - Diverticules - Cancer Pathologies anales : - Hémorroïdes - Fissures - Fistules 2. Pathologies digestives : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique A. Nutrition et Diététique (32h) : Généralités Prise en charge diététique : - Principes généraux - Éléments influençant la tolérance digestive des aliments - Tube digestif haut
- Exercices (9h30): présence obligatoire 1) Présentation théorique sur la déclinaison des menus à appliquer dans le cadre des pathologies du tube digestif 2)Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers de cas patients atteints de pathologies du tube digestif bas - Techniques culinaires (7h30): présence obligatoire Pratique 1: apprentissage des techniques appropriées pour une alimentation sans gluten et/ou pauvre en lactose. Pratique 2: apprentissage des techniques à appliquer dans le cadre des pathologies et chirurgie du tube digestif bas. - Témoignages d'un diététicien extérieur (1h00) : La réalité du terrain |
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Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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1. Physiologie et physiopathologie des organes annexes : (6h)
Foie : - Hépatites A, B, C - Cirrhoses - Tumeurs Voies biliaires: - Lithiase vésiculaire Pancréas : - Pancréatite aiguë et chronique - Cancer du pancréas 2. Nutrition et Diététique (10h): Métabolisme de l'alcool Hépatites Stéatoses (Alcooliques et Non alcooliques) Cirrhose Maladie de Wilson Tumeurs hépatiques Chirurgie hépatique Voies biliaires : Lithiase biliaire et chirurgie Pancréatite aiguë Pancréatite chronique Cancer Chirurgies 3. Démarche de soin diététique: (7h) 1) Exercices (6h): Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers de cas patients atteints de pathologies du foie et/ou du pancréas. 2)Témoignages d'un diététicien extérieur (1h00) La réalité du terrain |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Prise en charge nutritionnelle et diététique d'un patient souffrant d'une pathologie digestive. L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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BDIV2140 A: cours magistraux, exercices dirigés et séances de techniques culinaires.
BDIV2140 B: cours magistraux, exercices dirigés. |
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Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques qui s'appuient sur des cas patients et qui peuvent se combiner avec des cours de Techniques culinaires. Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants). | |||||
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices dirigés qui s'appuient sur des cas patients. Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
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Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DEPREZ Pierre
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue - Deux examens écrits intégrés : Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications - Evaluation continue : pratique culinaire Pondération des évaluations: Evaluation intégrée en deux parties :
Il existe pour cette UE les AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE: la note sera soumise au jury de délibération. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. En cas d'échec de l'UE, un report de note pour une activité d'apprentissage réussie est possible d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre du fait de l'intégration de l'évaluation. 2ème session: La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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