BDIV2130-1 | |||||
Dénutrition, Oncologie et Assistance nutritionnelle : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Dénutrition : Physiopathologie : 2h Th Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie : 8h Th Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dénutrition : Physiopathologie : Jean-Paul THISSEN
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie : François DUHOUX, Marc VAN DEN EYNDE Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Aude ANZEVUI, Jessica WOUTERS |
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Coordinateur(s) :
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Antony KNOTT, Jessica WOUTERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie relative à la dénutrition ainsi que le soin nutritionnel des patients à risque de dénutrition ou dénutris. Elle s'axe également sur l'oncologie : prévention nutritionnelle et physiopathologie. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences de la dénutrition sont abordés. La connaissance des concepts théoriques liés à la dénutrition permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient à risque de dénutrition ou dénutri en passant par le dépistage, l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle. | |||||
Dénutrition : Physiopathologie
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Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
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Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et Diététique (10h) :
Introduction - Généralités -Définitions : malnutrition, dénutrition -Impact du support nutritionnel sur la masse maigre en fonction du type de dénutrition -Prévalence -Causes générales -Facteurs de risque alimentaires liés à la pathologie et au monde hospitalier -Conséquences -Cachexie cancéreuse, anorexie, sarcopénie, maigreur, anorexie mentale, obésité sarcopénique Actes du soin nutritionnel et démarche diététique -Description du soin: dépistage, évaluation, diagnostic, intervention, notification -Rôles de chaque professionnel de la santé à chaque étape du soin (exemple en oncologie) -Evaluation nutritionnelle: anthropométrie, biologie sanguine, scores, évaluation des apports al., symptômes cliniques, critères diagnostiques, etc. -Intervention nutritionnelle (conseils diététiques personnalisés, nutrition artificielle) : arbre décisionnel, moyens pratiques (AOE, -SNO, modifications de texture, sonde et produits d'EN, etc.), réglementation, dossier diététique Sensibilisation des équipes -Outils-organes de sensibilisation: Nutrition Day, CLAN, rapports d'activités, etc. -Sensibilisation de la Direction (impact financier, obligations légales, indicateurs de qualité du soin), du corps médical (fondements des arguments, références scientifiques-légales), des équipes infirmières (impact concret pour le patient d'un soin nutritionnel de qualité, travail de terrain en équipe) Responsabilités Réglementations sur les droits du patient et sur la profession de diététicien Situations particulières Soins palliatifs Escarre Dysphagie Syndrome de renutrition Oncologie: plan de soins nutritionnels personnalisés Démarche de soin diététique (16h) : Exercices (8h) : - Sur base d'une présentation théorique, découverte des produits d'assistance nutritionnelle et des textures modifiées - Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers d'un cas patient à risque de dénutrition ou dénutri - Rédaction de conseils à l'attention d'un patient à risque de dénutrition ou dénutri Travaux pratiques en cuisine didactique (7h) : - Pratique 1: apprentissage des textures modifiées et des techniques d'enrichissement - Pratique 2: adéquation entre un AET donné (2000 et 2500 kcal) et une texture modifiée (classification IDDSI) Témoignage d'un diététicien extérieur (1h) La réalité du terrain |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2130 A Dénutrition : Physiopathologie 2 BDIV2130 B Oncologie : prévention nutritionnelle, physiopathologie. 8 BDIV2130 C Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, 26 Démarche de soin diététique. Situation d'intégration: Soin nutritionnel et prise en charge diététique d'un patient à risque de dénutrition ou dénutri (par exemple : alimentation entérale, évolution vers une alimentation orale à différentes textures modifiées). L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche de soin diététique adéquate. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Dénutrition : Physiopathologie
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Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. | |||||
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
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Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. | |||||
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Les cours de « Nutrition et Diététique » sont des exposés magistraux donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants. Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques et des Travaux Pratiques en cuisine didactique donnés à l'ensemble des étudiants et par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants). Présence indispensable pour les exercices et les travaux pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Dénutrition : Physiopathologie
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Support(s):
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Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
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Notes de cours. | |||||
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: ANZEVUI Aude
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue - Examen écrit intégré (Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications) - Evaluation continue (pratiques culinaires) Pondération des évaluations: L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue un tout indécomposable. L'évaluation intégrée porte sur les AAS. Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, si'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE: la note sera soumise au jury de délibération.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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