Programme des cours 2019-2020
BDIV2110-1  
Méthodologie appliquée à la Diététique 2
  • Statistiques descriptives et probabilités
  • Epidémiologie nutritionnelle
Durée :
Statistiques descriptives et probabilités : 24h Th
Epidémiologie nutritionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Statistiques descriptives et probabilités : Majda TALAMAKROUNI
Epidémiologie nutritionnelle : Andréa PENALOZA
Coordinateur(s) :
Hélène ALEXIOU, Magali JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE regroupe des bases de statistiques descriptives et probabilités, et de l'épidémiologie nutritionnelle.
Statistiques descriptives et probabilités
Plan du cours :
  • Statistiques descriptives sur un échantillon;
  • Analyse conjointe de deux variables;
  • Probabilités et probabilités conditionnelles;
  • Variables aléatoires discrètes et continues;
  • Intervalles de confiance.
Epidémiologie nutritionnelle
Plan du cours:

  1. Introduction à l'épidémiologie nutritionnelle
- Définition
- Historique de l'épidémiologie
- La science de l'épidémiologie

  2. Les mesures de fréquence
- Rapport
- Proportion
- Taux
- Risque
- Cote (odd)
- Prévalence
- Incidence

  3. Les mesures d'effet
- Comparaison des mesures de fréquence
- Mesures d'association

  4. Sensibilité et spécificité
- Les données d'observation ou variables
- La valeur informative des données d'observation
- La reproductibilité des observations

 
5. Types d'études
   1) Choix d'un modèle d'étude en épidémiologie
   2) Classification des études épidémiologiques
   3) Les études expérimentales
      3.1. Les études randomisées
      3.2. Les études non-randomisées
   4) Les études étiologiques ou analytiques
      4.1. Les études de cohortes
      4.2. Les études cas-témoin
   5) Les études cas-témoin
      5.1. Les études de prévalence
      5.2. Les études de tendance


  6. Modèle épidémiologique de la maladie et concept de causalité
   1) L'histoire naturelle de la maladie
   2) Le concept de causalité et le raisonnement causal en épidémiologie
      - L'approche déterminste
      - L'approche probabiliste


  7. Interprétation des résultats
   - Précision
   - Validité
   - Biais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Résoudre, au moyen des outils statistiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête sur base de son exposé en français dans un contexte concret
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE.
  • Utiliser les logiciels Excel et R pour obtenir des représentations graphiques adéquates de séries statistiques et pour effectuer les calculs nécessaires au traitement descriptif et inférentiel de données, dans les limites du contenu de l'UE.
  • Appliquer et interpréter les mesures de fréquence et d'effet en épidémiologie.
  • Connaître les types d'étude épidémiologique, leurs avantages et inconvénients.
  • Comprendre les méthodes d'enquêtes alimentaires et leur analyse.
  • Maîtriser le concept de validité diagnostique et son application dans les décisions médicales ou en santé publique.
  • Connaître les types de biais, causes et implications.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
 
Compétence(s) - Capacité(s):
  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données. CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités              Intitulé de l'activité                                   Volume horaire
BDIV2110 A          Statistiques descriptives et probabilités                    24
BDIV2110 B          Epidémiologie nutritionnelle                                    12
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistral et exercices.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Statistiques descriptives et probabilités
Notes de cours.
Epidémiologie nutritionnelle
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: ALEXIOU Hélène
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation
  • BDIV2110 A:
          - Juin (session 1): examen écrit à livre ouvert
          - Septembre (session 2): examen oral à livre ouvert
  • BDIV2110 B: examen écrit à livre fermé avec un formulaire
 
Pondération des évaluations:
BDIV2110 A = 65%
BDIV2110 B = 35%
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en éche
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :