Programme des cours 2019-2020
BDIV2090-1  
Anglais scientifique, Anglais scientifique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique2
Nom du professeur :
Françoise LONGREE
Coordinateur(s) :
Olivia CAPOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Constitution d'un lexique scientifique anglais-français basique puis spécifique, en diététique.
- Lectures de textes en diététique : techniques de compréhension rapide, écriture d'un plan ou « diagramme », écriture d'un « abstract/report ».
- Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique.
-----------------------
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Diététique au travers d'exercices variés ; 12h à domicile (ClarolineConnect/ sites).
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram).
- Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées).
- Etude de 7 points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals).
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report).
 
Plan du cours : 6 cours de 2h en Présentiel :
1. Introduction & evaluation / How to make a good diagram / Paper Work : explanation  individual Diagram) Lexicum / Connectives, exercises
2. Lexicum / listening comprehension / script and diagram / Prepositions / Techniques of « How to write a report and an abstract » / Pronouns
3. Lexicum / Text+diagram+abstract / Tenses + Conditionals
4. Deadline for giving Diagrams back / lexicum / Modals
5. Lexicum / Passive / Text+ report
6. Check and discuss Paper Works / oral presentations of some successful diagrams / Techniques of oral presentations : 8 things to avoid. / Quantifiers / Synthesis of UE- (blank exam, answers to questions of students)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Etablir un lexique personnel anglais-français des termes scientifiques relatifs à la diététique.
- Dresser un diagramme reprenant les idées essentielles d'un texte scientifique relatif à la diététique.
- Etablir un rapport (abstract/report) en anglais, d'un texte scientifique en diététique.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Exposé magistral donné aux 2 groupes d'étudiants en auditoire et exercices.  Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
- Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)
- Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :
- Notes de cours, syllabus en ligne
 
Référence(s) :
- Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique et www.wallangues.be
     
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : LONGREE Françoise
Langue de l'évaluation : Anglais
Mode d'évaluation : Examen écrit / Evaluation continue (travail écrit : diagram+lexicum)
 
Pondération des évaluations :
- 1ère session (janvier): Examen écrit 75% - Evaluation continue 25%
- 2ème session (septembre): Examen écrit 100%.  La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Françoise Longrée
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :