BDIV2090-1 | |||||
Anglais scientifique, Anglais scientifique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise LONGREE | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivia CAPOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue anglaise | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Constitution d'un lexique scientifique anglais-français basique puis spécifique, en diététique.
- Lectures de textes en diététique : techniques de compréhension rapide, écriture d'un plan ou « diagramme », écriture d'un « abstract/report ». - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. ----------------------- - Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Diététique au travers d'exercices variés ; 12h à domicile (ClarolineConnect/ sites). - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram). - Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées). - Etude de 7 points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals). - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report). Plan du cours : 6 cours de 2h en Présentiel : 1. Introduction & evaluation / How to make a good diagram / Paper Work : explanation individual Diagram) Lexicum / Connectives, exercises 2. Lexicum / listening comprehension / script and diagram / Prepositions / Techniques of « How to write a report and an abstract » / Pronouns 3. Lexicum / Text+diagram+abstract / Tenses + Conditionals 4. Deadline for giving Diagrams back / lexicum / Modals 5. Lexicum / Passive / Text+ report 6. Check and discuss Paper Works / oral presentations of some successful diagrams / Techniques of oral presentations : 8 things to avoid. / Quantifiers / Synthesis of UE- (blank exam, answers to questions of students) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Etablir un lexique personnel anglais-français des termes scientifiques relatifs à la diététique. - Dresser un diagramme reprenant les idées essentielles d'un texte scientifique relatif à la diététique. - Etablir un rapport (abstract/report) en anglais, d'un texte scientifique en diététique. Acquis d'apprentissage terminaux visés : - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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- Exposé magistral donné aux 2 groupes d'étudiants en auditoire et exercices. Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
- Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.) - Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) :
- Notes de cours, syllabus en ligne Référence(s) : - Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique et www.wallangues.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation : LONGREE Françoise
Langue de l'évaluation : Anglais Mode d'évaluation : Examen écrit / Evaluation continue (travail écrit : diagram+lexicum) Pondération des évaluations : - 1ère session (janvier): Examen écrit 75% - Evaluation continue 25% - 2ème session (septembre): Examen écrit 100%. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Françoise Longrée | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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