Programme des cours 2019-2020
BDIV2060-1  
Pathologie générale et Biochimie
  • Pathologie générale
  • Biochimie
Durée :
Pathologie générale : 44h Th
Biochimie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique6
Nom du professeur :
Pathologie générale : Ivan BORBATH, François JAMAR
Biochimie : Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Véronique MAINDIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Etudier les bases biochimiques nécessaires à la compréhension de notions de pathologie et de nutrition.
  • Fournir une approche systématique de la pathologie médicale générale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies et la démarche diagnostique.
Pathologie générale
Plan du cours :
1ère partie
1. Introduction générale. Notions de maladie et d'information clinique; normalité; méthodes d'examen clinique et  araclinique (laboratoire, radiologie);épidémiologie; pharmacologie.
2. Eau et électrolytes : volémie, troubles du sodium et du potassium.
3. Troubles de l'équilibre acide-base.
4. Maladies rénales : insuffisance (aigue et chronique) , protéinurie, hématurie, infections urinaires, obstruction de l'arbre urinaire
5. Système cardiovasculaire : décompensation cardiaque, maladie coronarienne, hypertension artérielle, maladie des artères périphériques et des veines.
6. Appareil respiratoire : éléments de fonction pulmonaire, infections, broncho-pneumopathies obstructives, maladies interstitielles, tumeurs, maladies des plèvres et du médiastin.
2ème partie :
1. Hématologie : maladies des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, troubles de l'hémostase.
2. Système ostéo-articulaire : traumatismes, arthroses, arthrites, désordres du calcium et maladies métaboliques osseuses, maladies de système. 
3. Endocrinologie : maladies de l'axe hypothalamo-hypophysaire, glandes surrénales, thyroïde, diabète, désordres des lipides.
4. Maladies du système digestif et hépato-biliaire.
5. Maladies du système nerveux : pathologie vasculaire, tumorale et dégénérative; sclérose en plaques; Parkinson; Alzheimer, épilepsie, migraine, atteintes médullaires.
6. Eléments généraux d'oncologie médicale.
Biochimie
L'activité vise à étudier les bases biochimiques nécessaires à la compréhension des notions de pathologie et de nutrition. Des exemples de cas cliniques illustrent des maladies liées à un  dysfonctionnement biochimique.
Métabolisme des glucides.
Métabolisme des lipides.
Métabolisme des acides aminés.
Métabolisme des nucléotides puriques.
Régulation du métabolisme et adaptation au statut nutritionnel.
Métabolisme de l'hémoglobine.
Stress oxydatif.
Notions de métabolisme des xénobiotiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
Pathologie générale


  • Identifier les principaux déterminants des maladies, la manière de les étudier individuellement et collectivement, et d'y remédier.
  • Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales.
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies cardiovasculaires, respiratoires, néphro-urologiques.
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies hématologiques, du système locomoteur, endocrinologiques, des maladies du système digestif et hépato-biliaire, des maladies du système nerveux et de l'oncologie médicale.
Biochime:


  • Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur adaptation au statut nutritionnel et leur bilan énergétique.
  • Expliquer les mécanismes des maladies métaboliques et de leurs traitements.
  • Interpréter les résultats de biomarqueurs liés aux métabolismes étudiés.
  • Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments.
  • Décrire les bases du métabolisme des xénobiotiques et les appliquer à des interactions entre médicaments et aliments.
Acquis d'apprentissage terminaux (AAT):
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                     Intitulé de l'activité                 Volume horaire
BDIV2060 A                 Pathologie générale                               44
BDIV2060 B                 Biochimie                                             24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistral en auditoire.
Pathologie générale
Exposé magistral. Chaque partie est clôturée par la résolution de questions vrai/faux.
Biochimie
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.        
Pathologie générale
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Harrisons's textboook of internal medicine (version française disponible) ; utile mais pas indispensable.
Biochimie
Support(s):
  • Copies des schémas, voies métaboliques, cas cliniques travaillés au cours
Référence(s):
  • Horton H et al : Principes de biochimie, Editions De Boeck Université 1994
  • Moussard C. : Biochimie et biologie moléculaire, De Boeck 2010
  • Hecketsweiler B. et P. : Voyage en biochimie, Elsevier, 2006
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BORBATH Ivan
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examens écrits pour chaque activité d'apprentissage
 
Pondération des évaluations:
  • BDIV2060 A - Pathologie générale = 67% (1ère session = 50% janvier et 50% juin; 2ème session = 100% septembre)
  • BDIV2060 B - Biochimie = 33% (1ère session = 100% janvier; 2ème session = 100% septembre) 
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :