BDIV2060-1 | |||||
Pathologie générale et Biochimie
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Durée :
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Pathologie générale : 44h Th Biochimie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie générale : Ivan BORBATH, François JAMAR
Biochimie : Dominique DEFALQUE |
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Coordinateur(s) :
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Véronique MAINDIAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie générale
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Plan du cours :
1ère partie 1. Introduction générale. Notions de maladie et d'information clinique; normalité; méthodes d'examen clinique et araclinique (laboratoire, radiologie);épidémiologie; pharmacologie. 2. Eau et électrolytes : volémie, troubles du sodium et du potassium. 3. Troubles de l'équilibre acide-base. 4. Maladies rénales : insuffisance (aigue et chronique) , protéinurie, hématurie, infections urinaires, obstruction de l'arbre urinaire 5. Système cardiovasculaire : décompensation cardiaque, maladie coronarienne, hypertension artérielle, maladie des artères périphériques et des veines. 6. Appareil respiratoire : éléments de fonction pulmonaire, infections, broncho-pneumopathies obstructives, maladies interstitielles, tumeurs, maladies des plèvres et du médiastin. 2ème partie : 1. Hématologie : maladies des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, troubles de l'hémostase. 2. Système ostéo-articulaire : traumatismes, arthroses, arthrites, désordres du calcium et maladies métaboliques osseuses, maladies de système. 3. Endocrinologie : maladies de l'axe hypothalamo-hypophysaire, glandes surrénales, thyroïde, diabète, désordres des lipides. 4. Maladies du système digestif et hépato-biliaire. 5. Maladies du système nerveux : pathologie vasculaire, tumorale et dégénérative; sclérose en plaques; Parkinson; Alzheimer, épilepsie, migraine, atteintes médullaires. 6. Eléments généraux d'oncologie médicale. |
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Biochimie
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L'activité vise à étudier les bases biochimiques nécessaires à la compréhension des notions de pathologie et de nutrition. Des exemples de cas cliniques illustrent des maladies liées à un dysfonctionnement biochimique.
Métabolisme des glucides. Métabolisme des lipides. Métabolisme des acides aminés. Métabolisme des nucléotides puriques. Régulation du métabolisme et adaptation au statut nutritionnel. Métabolisme de l'hémoglobine. Stress oxydatif. Notions de métabolisme des xénobiotiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
Pathologie générale
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2060 A Pathologie générale 44 BDIV2060 B Biochimie 24 |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral en auditoire. | |||||
Pathologie générale
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Exposé magistral. Chaque partie est clôturée par la résolution de questions vrai/faux. | |||||
Biochimie
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Exposé magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Pathologie générale
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Support(s):
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Biochimie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BORBATH Ivan
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examens écrits pour chaque activité d'apprentissage Pondération des évaluations:
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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