Programme des cours 2019-2020
BDIV2050-1  
Sciences humaines 2
  • Relation d'aide
  • Education thérapeutique du patient (ETP)
Durée :
Relation d'aide : 26h Th
Education thérapeutique du patient (ETP) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Relation d'aide : Magali LAHAYE
Education thérapeutique du patient (ETP) : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à la relation d'aide dans le cadre de la consultation diététique et pratique de base en éducation thérapeutique du patient.
Relation d'aide
 
Relation d'aide (22h)
1.Introduction
Présentation du cours, objectifs, questions des étudiants, secret professionnel adapté au cadre du cours.
Introduction au concept de psychologie, psychothérapies, psychopathologie, demande consciente, inconsciente.  
2.Définition de la Relation d'aide :
- Concept de transfert, contre-transfert
- Communication verbale et non-verbale
- Mécanismes de défense du patient : fonction, déni, dénégation, refoulement, agressivité, manipulation processus de deuil, mécanismes de défense normal et pathologique, processus de deuil,...
- Mécanismes de défense du soignant : identification projective, banalisation, esquive, rationalisation, ...
- Approche systémique : relation circulaire (position haute, basse, escalade,....), complémentarité de la relation,...  
3.Le normal et le pathologique :
DSM V
Névrose, psychose
4.Les troubles anxieux  


Introduction à la consultation diététique (4h dont 2h d'intégration avec Mme Cool)
Introduction à la consultation diététique:
- définition de consultation diététique
- les temps d'une consultation
- durée des consultations
- matériel nécessaire
Jeux de rôle supervisés par des diététiciens (par série
Education thérapeutique du patient (ETP)
Partie théorique Introduction à l'éducation thérapeutique du patient.   Méthologie de gestion de projet et élaboration d'un outil éducatif à destination des patients:
  •  Idée initiale
  • Projet - analyse de situation
  • Prototype
  • Mise en oeuvre - création de l'outil
  • Suivi - évaluation de l'outil
  Partie pratique Création d'un outil éducatif à destination de patients et destiné à soutenir l'éducation diététique (travail supervisé par le professeur avec séance d'exercice en classe).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques :
Définir la relation d'aide, la communication verbale, la communication non verbale, les concepts de transfert et contre-transfert, la notion de circularité.
Identifier les différents temps d'une consultation diététique.
Identifier les mécanismes de défense des soignants et des patients.
Identifier les connaissances et les représentations.
Identifier (dans la relation d'aide) : les problèmes relationnels, le déni, l'agressivité, le transfert.
Rédiger des objectifs éducatifs.
Choisir une activité éducative (sur base d'objectifs fixés au préalable).
 
2. Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur 
AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
 
3. Compétences :
 
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                    Intitulé de l'activité                                 Volume horaire
BDIV2050 A                Relation d'aide                                                    26
BDIV2050 B                Education thérapeutique du patient (ETP)               8


Situation d'intégration
Jeux de rôle de consultation diététique où la démarche de relation d'aide et l'interaction entre le diététicien et le(s) patient(s)/client(s) sont analysées et mises en avant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Relation d'aide
Exposé magistral, jeux de rôles, lecture d'articles. Présence obligatoire aux séances de jeux de rôle par série.
Education thérapeutique du patient (ETP)
Exposé magistral. Apprentissage par projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relation d'aide
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Introduction à la psychologie, Freud.
  • Les 5 axiomes de la communication, Paul Watzlawick.
  • Psycho-oncologie, le cancer, le malade et sa famille, Delvaux et Razavi.
  • Interventions psycho-oncologiques : la prise en charge du patient cancéreux, Delvaux et Razavic.
  • Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé : Recommandations pour la pratique clinique, AFDN,2011.
Education thérapeutique du patient (ETP)
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s): 
  • Lacroix A, Assal JP. L'éducation thérapeutique des patients : Accompagner les patients avec une maladie chronique. 3 édition. Paris : Maloine ; 2011.
  • Simon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A. Education thérapeutique : Prévention et maladies chroniques. 2 édition. Paris: Masson; 2009. 307 p.
  • D'Ivernois JF, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique. 4 éd. Paris: Maloine; 2011, 160p.
  • Pauchet-Traversat AF et al. Structuration d'un programme d'ETP dans le champ des maladies chroniques. (en ligne) Saint-Denis La Plaine: Haute Autorité de Santé; juin 2007. 103 p. Disponible :http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_2_pdf.pdf
  • Spie`ce C, Fre ¿rotte M, Vandoorne C, Grignard S. Comment cre ¿er un outil pe ¿dagogique en sante ¿ : guide me ¿thodologique. Bruxelles: PIPSA-UNM et APES-Ulg; 2004. Disponible : http://www.creerunoutil.be/ (http://www.creerunoutil.be/)
  • Pauchet-Traversat AF et al. Elaboration d'un document e ¿crit d'information a` l'intention des patients et des usagers du syste`me de sante ¿. (en ligne) Saint-Denis-la-Plaine: Haute Autorite ¿ de Sante ¿; juin 2008. 45 p. Disponible : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/elaboration_doc_info_patients_rap.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: COOL Geneviève
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
  • BDIV2050 A : Examen Ecrit et présentation orale
  • BDIV2050 B : Travail de groupe avec une partie personnelle
Pondération des évaluations:
  • BDIV2050 A - Relation d'aide = 60% (dont 5% d'évaluation continue et 55% d'examen)
  • BDIV2050 B - Education thérapeutique du patient = 40%
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En règle générale, la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session.
En cas d'échec dans l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :