BDIV2010-1 | |||||
Pédiatrie 1 : Physiologie de l'enfant sain, Nutrition et Diététique
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Durée :
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : 27h Th Physiologie de l'enfant sain : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY
Physiologie de l'enfant sain : Françoise SMETS |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde la physiologie de l'enfant sain. Elle traite de l'influence des aspects nutritionnels sur la croissance des nourrissons, des enfants et des adolescents. Elle vise à concevoir une démarche diététique complète adaptée à une population pédiatrique saine (création de journée alimentaire, conception de préparations culinaires, proposition d'avis critiques sur des denrées alimentaires destinées aux enfants, rédaction de conseils à destination des parents...). | |||||
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et diététique (16h) :
Chapitre 1 : Besoins nutritionnels et ANR chez l'enfant sain (0-18 ans)
Démarche de soin diététique (10h30) : Travaux pratiques (6h) Réalisation d'une journée-type pour des enfants de différents âges Rédaction de conseils pour des parents d'enfants ou transmission d'un avis critique :
Réalisation et visualisation d'une journée alimentaire-type pour un nourrisson de 8 mois, un enfant de 2 ans, un enfant de 5 ans, un enfant de 10 ans et un adolescent de 16 ans. Témoignage d'une diététicienne pédiatrique de consultation (1h) |
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Physiologie de l'enfant sain
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Introduction: Histoire de la nutrition pédiatrique
Chapitre 1: Croissance
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2010 A Physiologie de l'enfant sain 8h BDIV2010 B Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique 27h Situation d'intégration Une situation d'intégration est prévue car l'étudiant utilise plusieurs ressources pour concevoir une démarche diététique complète pour un nourrisson ou un enfant ou un adolescent. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Présence indispensable aux exercices et Travaux Pratiques. Les cours de Nutrition et diététique sont des cours magistraux donnés à l'ensemble des étudiants en auditoire. Les cours de Démarche de soin diététique sont des exercices et des Travaux Pratiques en cuisine didactique donnés soit à l'ensemble des étudiants soit par série (1/2 ou 1/3 de classe). | |||||
Physiologie de l'enfant sain
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Cours magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
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Physiologie de l'enfant sain
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: SMETS Françoise
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Il existe pour cette UE des acquis d'apprentissages spécifiques essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE : la note sera soumise au jury de délibération. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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