ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BDIV1140-1 | |||||
Biologie Humaine
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie et Physiologie : 48h Th Biologie : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et Physiologie : Marie-Christine SOREL
Biologie : Hélène BENOIT, Dominique DEFALQUE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique MAINDIAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour but de décrire les différents systèmes du corps humain sous le triple point de vue de l'anatomie, de la physiologie et de l'histologie. | |||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
1. Le système tégumentaire
2. Le système squelettique (y compris les articulations) 3. Le système nerveux 4. Les organes des sens 5. Le système digestif 6. Le système urinaire 7. Le système musculaire 8. Le système cardiovasculaire (y compris les vaisseaux lymphatiques) 9. Le sang 10. Le système endocrinien 11. Le système respiratoire 12. Le système génital 13. La grossesse et la lactation |
|||||
Biologie
|
|||||
1. Epithéliums
2. Tissu conjonctif 3. Tissu adipeux 4. Tissu nerveux 5. Tissu lymphoïde 6. Eléments d'immunologie 7. Cytologie : Description de l'organisation de la cellule et de ses constituants 8. Biochimie : Description des différentes molécules, des transporteurs du glucose, glycolyse, cycle de Krebs, catabolisme des acides gras, chaîne respiratoire, de l'ADN à la protéine 9. Cycle cellulaire et division cellulaire 10. Vocabulaire de base en génétique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe - AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique - AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique - AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV1140 A Anatomie et Physiologie 48 BDIV1140 B Biologie 36 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
Exposé interactif, Séances de questions/réponses. | |||||
Biologie
|
|||||
Exposé magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Biologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : Examen écrit Pondération des évaluations:
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l' (les) activité(s) en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||