Programme des cours 2019-2020
BCHV3520-1  
Stage 2
  • Stage B
  • Communication scientifique B
Durée :
Stage B : 320h St.
Communication scientifique B : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée16
Nom du professeur :
Stage B : Hélène LAMY
Communication scientifique B : Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Hélène LAMY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage 2 permet la découverte du monde de la Recherche et Développement en chimie dans un autre domaine que celui du stage 1. Durant 8 semaines, l'intégration au sein d'une équipe scientifique permet de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres à la démarche expérimentale, au travail en équipe et à la communication des résultats expérimentaux. Le stage 2 se termine par la rédaction d'un rapport de stage.
Stage B
Contribuer à un projet de recherche dans un laboratoire universitaire ou de recherche et développement dans une industrie chimique et rédiger un rapport de stage.      
Communication scientifique B
Exposés par l'étudiant de son travail en stage.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Contribuer au développement d'une méthode d'analyse et/ou contribuer à l'optimisation d'un procédé de synthèse
  • Intégrer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de maîtriser le contexte scientifique d'un projet de recherche
  • Mettre en œuvre de façon autonome les manipulations en utilisant l'ensemble des techniques abordées dans le laboratoire
  • Evaluer les méthodes utilisées, leur mise en pratique et la pertinence des résultats
  • Organiser son travail, notamment en planifiant les expériences sur base des acquis expérimentaux
  • Exprimer les résultats en intégrant les notions de statistiques et de validation en utilisant l'outil informatique adapté
  • Respecter le règlement, les consignes, les règles de sécurité et les bonnes pratiques du laboratoire et adopter une attitude réfléchie
  • Assurer la traçabilité des opérations en tenant un cahier de laboratoire ou tout autre outil d'archivage
  • S'intégrer dans une équipe professionnelle
  • Collaborer scientifiquement avec les membres du laboratoire
  • Synthétiser par écrit le projet en respectant les normes de la littérature scientifique
  • Concevoir et présenter un exposé oral synthétisant leur projet en démontrant la maîtrise du sujet
  • S'adapter à des méthodes et technologies nouvelles en actualisant ses connaissances
Acquis d'apprentissage terminaux visés
Aat1 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement 
Aat2 : Mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie
Aat3 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis 
Aat4 : Traiter les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique 
Aat5 : Veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur 
Aat6 : Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité 
Aat7 : Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie 
Aat8 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie 
Aat9 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                Volume horaire BCHV3520 A       Stage 2                                          320 BCHV3520 B       Communication scientifique 2           4
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Consulter les activités
Stage B
Mise en situation professionnelle réelle. Apprentissage sous la guidance du promoteur de stage et d'encadrants professionnels.
Communication scientifique B
Présentations et défenses orales, sous la guidance du promoteur, des encadrants et du parrain IPL.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le règlement de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages.   Tous les documents nécessaires à cette UE sont disponibles sur Moodle Vinci.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LAMY Hélène   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
- BCHV3520 A / 50% de la note de l'UE / Evaluation continue attribuée par le promoteur portant sur le travail en laboratoire et la rédaction du mémoire.
- BCHV3520 B / 50% de la note de l'UE /  La note de cette activité se décompose en deux parties:




  • Partie 1 : Présentations et défenses orales pendant l'année (évaluation continue -     40%).
  • Partie 2: Présentation et défense orales de fin d'année (examen - 60%). Ces présentation et défense orales de fin d'année pourront être postposées par le jury à la session suivante si une partie du contrat de stage n'est pas respectée  (cfr règlement de stage).
Au cas où l'étudiant était en échec dans une des deux activités d'apprentissage, mais avait une moyenne supérieure ou égale à 10/20, le jury pourrait s'écarter de la moyenne arithmétique pour attribuer la note de l'UE si les compétences jugées indispensables à la validation de cette UE ne sont pas maîtrisées. 
L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable : le contenu de l'activité A étant le support de l'activité B, les deux activités sont indissociables dans le temps. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle issue d'une année antérieure ainsi que toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :