BCHV3090-1 | |||||
Biochimie 2, Biochimie | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mauro BORETTI | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie-Laure BOULANGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions chimiques du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule. Le metabolisme cellulaire sera abordé par une description approfondie des voies anaboliques et cataboliques des glucides, des lipides et des acides aminés.
L'accent sera mis sur l'enzymologie, les mécanismes réactionnels des voies métaboliques et sur leur régulation.
Contenu 1. Enzymologie Cinétique enzymatique, inhibition et allostérie 2.Coenzymes et bio-énergétique Co-substrat ou groupe prosthétique, métabolites, dérivés de vitamines, métabolites "riches en énergie" 3. Métabolisme des glucides 3.1. Glycolyse : réactions et régulation, fermentation alcoolique/lactique 3.2. Cycle du citrate : réactions et régulation, cycle du glyoxylate 3.3. Phosphorylation oxydative : mitochondries, gradient électrochimique et complexes de la chaine respiratoire 3.4. Métabolisme du glycogène : glycogénolyse, synthèse de glycogène et régulation 3.5. Néoglucogenèse 4. Métabolisme des lipides : Dégradation des triglycérides/phospholipides, oxydation des acides gras, synthèse des acides gras, synthèse des triglycérides/phospholipides, régulation 5. Métabolisme des acides aminés : cycle de l'azote, synthèse des acides aminés, catabolisme des acides aminés, désamination, cycle de l'urée, dégradation des chaînes carbonées |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1) Acquis d'apprentissage spécifiques
-Résoudre et expliquer l'équation de Michaelis-Menten, décrire les différents types d'inhibition réversible et le phénomène d'allostérie -Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation du glucose et du glycogène -Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation des acides gras, triglycérides, corps cétoniques, et du cholestérol -Décrire les relations entre les métabolismes hépatique, musculaire, et adipeux en termes de flux de nutriments glucidiques, lipidiques et protéiques et le rôle des hormones impliquées -Décrire les réactions-clés du métabolisme de l'urée et des acides aminés 2)Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines 3)Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Exposé oral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voet&Voet, Biochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, Scrimgeour, Principes de Biochimie, 1994, De Boeck | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit et oral en fin de formation | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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mauro.boretti@vinci.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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