Programme des cours 2019-2020
BCHV3070-1  
Toxicologie, Toxicologie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée1
Nom du professeur :
François HUAUX
Coordinateur(s) :
Marie-Laure BOULANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La toxicologie permet de répondre à ces questions:


  • Quelles sont les substances toxiques? Quel est leur mécanisme d'action? Comment évalue-t-on leur toxicité?
  • Des exemples concrets permettront d'illustrer les réponses à ces questions.
 
Plan du cours
Partie I : Toxicologie générale (9h).   Introduction Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique.   Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires.   Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères   Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères   Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité     Partie II : Toxicologie spéciale liées aux risque chimique en atelier (9h). 1. Le benzène: conséquences d'une exposition au travail 2. La crise de la dioxine en belgique: impacts sur la santé humaine 3. Les substances chlorées: des solvants aux polluants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1)Acquis d'apprentissage spécifiques
-Décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion liés à un xénobiotique particulier -Décrire les étapes de biotransformations des xénobiotiques et les conséquences sur leur toxicité -Analyser des données toxicologiques expérimentales.
2)Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.3 -Mettre en œuvre les mesures de préventions   3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Exposé magistral avec études de cas
  • Ateliers
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Le cours est enseigné avec des dias qui font aussi office de notes de référence.
Référence(s):
  • Guide pratique de Toxicologie. Reichl. de boeck. 2002.
  • Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. Lauwerys, Haudfroid, Hoet et Lison. Masson. 2007.
  • Toxicology. Casarett et Doull. Mc Graw-Hill. 1995.
  • Principles of Biochemical Toxicology. Timbrell. Taylor and Francis. 2000.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois.huaux@uclouvain.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :