Programme des cours 2019-2020
BCHV3020-1  
Chimie organique 3, Chimie organique 3
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Hélène LAMY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE de "Chimie Organique 3" est consacrée à la chimie organique et organométallique. Elle est un complément de l'UE du bloc 2 "Chimie Organique 2", et, comme celle-ci, elle est orientée vers la synthèse et poursuit les mêmes objectifs, à savoir qu'elle doit permettre aux étudiants :
  • de comprendre et de s'insérer dans la réalisation de la synthèse d'un composé nouveau ou dans l'amélioration d'une synthèse existante
  • d'acquérir de bons " réflexes" quant à la réactivité des molécules organiques, notamment par l'étude des réactions caractéristiques, de leur mécanisme et de leur regio- et stéréochimie.
L'UE de « Chimie Organique 3 » décrit de nouvelles réactions organiques, en insistant sur les aspects stéréochimiques, la préparation de composés énantiomériquement purs et en abordant la chimie et la synthèse organométallique.   Chapitre 12 : Dia- et enantiosélectivité en chimie organique. Rappel de terminologie - Réactions stéréosélectives (dia-, énantio) - Préparation de substances énantiomériquement purs - Exploitation des concepts dans le cadre de synthèses totales   Chapitre 13 : Structure et Propriétés des complexes organométalliques de métaux de transition. Rappel de chimie organométallique et de chimie de coordination - Caractéristiques des complexes : classification des ligands, nombre d'électrons, étage d'oxydation, hapticité- Liaison Métal-Ligand et théorie des orbitales moléculaires - Principaux ligands : carbonyles, phosphines, ..   Chapitre 14 : Mécanismes élémentaires de la chimie organométallique. Substitution de ligands, Insertion, Elimination, Addition oxydante, Elimination réductrice, Applications à des exemples concrets   Chapitre 15 : Les principales réactions organométalliques en catalyse homogène. Catalyse homogène au Palladium - Métathèse d'oléfines - Polymérisation et oligomérisation - Catalyse asymétrique homogène
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.Décrire les principales méthodes de préparation de composés énantiomériquement purs 2.Analyser les aspects stéréochimiques (di- et énantio-) d'une synthèse multi-étapes 3.Caractériser un complexe organométallique, la nature de ses ligands et les interactions métal-ligand 4.Expliciter le mécanisme d'une réaction organométallique 5.Décrire les réactions organométalliques étudiées et leurs mécanismes 6.Justifier les étapes d'une synthèse multi-étapes, en s'appuyant sur les concepts de réactivité et de stéréosélectivité de chimie organique et organométallique développés au cours du cursus et en faisant preuve des bons « réflexes » 7.Utiliser le vocabulaire spécifique et les abréviations courantes du domaine étudié
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.7 - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposés par les enseignants, illustrés de cas concrets - Contextualisation par la lecture d'articles scientifiques - Application et exploitation des concepts en groupes - Résolution de problèmes de manière individuelle ou en groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Le diaporama des exposés, les articles scientifiques, les exercices sont disponibles sur la plateforme MooVin.
  • Le diaporama des exposés est rédigé en anglais.
  Référence(s): Chimie organique avancée (niveau bloc 3) « Chimie organique », Clayden , Greeves, Warren, Wothers, Ed. De Boeck, 2003. « Organic Chemistry », P. Yurkanis Bruice, Seventh edition, Pearson, 2014   Chimie organométallique « Chimie organométallique et catalyse avec exercices corrigés », D. Astruc, edp Sciences, 2013 « Chimie organique : Hétéroéléments, stratégie de synthèse et chimie organométallique », N. Rabasso, Ed. De Boeck, 2006.     Autres livres de référence : « Catalysis : Concept and green applications », G. Rothenberg, Ed. Wiley, 2008 : Chapitres 1 et 3 « The organometallic chemistry of the transition metals » R.H. Crabtree, Ed. Wiley, 2005 « Chimie inorganique » D.F. Shriver, P.W. Atkins, Ed. De Boeck, 2001 : Chapitres 16 et 17 « Chimie inorganique » Huheey, Keiter & Keiter, Chapitres 11 et 15
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et examen oral avec préparation écrite
- en fin de formation soit début novembre (1ere session) : 100%
- en août-septembre (2ème session) : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :