BCHV2240-1 | |||||
Analyse génétique
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Durée :
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Génie génétique : 12h Th Virologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Génie génétique : Etienne NYSSEN
Virologie : Jean RUELLE |
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Coordinateur(s) :
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Mauro BORETTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE s'intéresse à la biologie moléculaire des Eucaryotes et aux virus. Les acides nucléiques (ADN et ARN) sont donc au coeur de cette UE qui en détaillera les structures, les rôles, les techniques permettant leur manipulation et leurs applications. La virologie s'intéresse aux virus, qui représentent des entités biologiques particulières se distinguant des Procaryotes et des Eucaryotes. | |||||
Génie génétique
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PROPRIETES DE BASE DE L'ADN
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Virologie
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Plan des notes de cours Virologie générale Chapitre 1 : Généralités 1.1. Découverte des virus : bref historique 1.2. Caractères généraux des virus 1.3. Structure d'une particule virale 1.4. Classification des virus 1.5. Cycle viral 1.6. Modifications génétiques des virus Chapitre 2 : Relations entre le virus et son hôte 2.1. Interaction virus - cellule 2.2. Evolution des infections virales 2.3. Mécanismes physiopathologiques 2.4. Spécificité d'organe Chapitre 3 : Transmission et épidémiologie 3.1. Transmission des virus 3.2. Comportement du virus dans l'hôte 3.3. Comportement du virus dans la population Chapitre 4 : Diagnostic des infections virales 4.1. Buts recherchés 4.2. Diagnostic direct et indirect 4.3. Caractéristiques d'un test Principaux pathogènes humains Chapitre 5 : Virus Herpes Chapitre 6 : Hépatites virales Chapitre 7 : Virus respiratoires Chapitre 8 : Virus gastro-intestinaux Chapitre 9 : Virus du SIDA et autres virus transmis par voie sexuelle Partie développée par les étudiants (travaux de groupes) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1) Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV2240 A Génie génétique 12 BCHV2240 B Virologie 12 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral, apprentissage par projet, travaux individuels et de groupe. | |||||
Génie génétique
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Cours magistral. | |||||
Virologie
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Plusieurs activités se déroulent en parallèle :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Virologie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail individuel, Travail de groupe
BCHV2240 A - Génie génétique : examen écrit en fin de formation
BCHV2240 B - Virologie : Examen écrit en fin de formation (70 % de la note finale) et évaluation de travaux (30 % de la note finale).
Pondération des évaluations:
Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Les activités d'apprentissage BCHV2240 A, BCHV2240 B sont évaluées indépendamment et contribuent chacune pour 50% de la cote finale de l'UE.
BCHV2240 B - La partie de la note accordée à l'évaluation des travaux (30% de la note finale de l'activité d'apprentissage) obtenue lors de la première session (juin) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session (août-septembre). La note de première session qui lui
correspond (30% de la note finale de l'activité d'apprentissage) est maintenue en seconde session.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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