BCHV2220-1 | |||||
Immunologie, Immunologie | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jessica DUPREZ | |||||
Coordinateur(s) :
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Jessica DUPREZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE a pour objectif de développer les connaissances concernant les bases de notre système immunitaire. Le cours aborde également les immunodosages utilisés couramment en laboratoire.
1.Définition de l'immunologie 2.Les différents antigènes 3.Les acteurs du système immunitaire 4.La réaction immunitaire 5.L'immunité anti-infectieuse 6.Les hypersensibilités 7.Les maladies auto-immunes 8.L'immunité anti-tumorale 9.Immunologie de la transplantation 10.Les vaccins 11.Les immunodosages |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - Communiquer et informer CA1.4 - Utiliser le vocabulaire adéquat C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Acquis d'Apprentissage Terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. Aat 10 - mettre en uvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation. Acquis d'Apprentissage Spécifiques : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1 : Décrire les acteurs du système immunitaire. 2 : Décrire les mécanismes d'action et d'interaction de ces acteurs dans des situations physiologiques, pathologiques ou prophylactiques. 3 : Décrire et schématiser le principe d'un immunodosage à partir d'un protocole fourni. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DUPREZ JESSICA Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation (100%), représentable en seconde session. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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