Programme des cours 2019-2020
BCHV2220-1  
Immunologie, Immunologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Jessica DUPREZ
Coordinateur(s) :
Jessica DUPREZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour objectif de développer les connaissances concernant les bases de notre système immunitaire. Le cours aborde également les immunodosages utilisés couramment en laboratoire.
1.Définition de l'immunologie 2.Les différents antigènes 3.Les acteurs du système immunitaire 4.La réaction immunitaire 5.L'immunité anti-infectieuse 6.Les hypersensibilités 7.Les maladies auto-immunes 8.L'immunité anti-tumorale 9.Immunologie de la transplantation 10.Les vaccins 11.Les immunodosages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :
C1 - Communiquer et informer      CA1.4 - Utiliser le vocabulaire adéquat C5 - Maîtriser les concepts scientifiques      CA5.1 - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le       vocabulaire des domaines      CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
Acquis d'Apprentissage Terminaux :
Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.
Aat 10 - mettre en œuvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation.
Acquis d'Apprentissage Spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1 : Décrire les acteurs du système immunitaire.
2 : Décrire les mécanismes d'action et d'interaction de ces acteurs dans des situations physiologiques, pathologiques ou prophylactiques.
3 : Décrire et schématiser le principe d'un immunodosage à partir d'un protocole fourni.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus et power point.
Référence(s):
  • ABBAS A., LICHTMAN A., PILLAI S. Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique, Elsevier Masson, 2016.
  • JANEWAY C., TRAVERS P., WALPORT M., SHLOMCHIK M. Immunobiologie, De Boeck Université, 2003.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DUPREZ JESSICA   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:  Examen écrit en fin de formation (100%), représentable en seconde session.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :