BCHV2070-1 | |||||
Travaux pratiques de chimie organique, Travaux pratiques de chimie organique 1 | |||||
Durée :
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100h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle NEMERY | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle NEMERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Outre l'illustration du cours de chimie organique, ces travaux pratiques enseignent les techniques de base d'un laboratoire de chimie organique : réalisation de synthèses, techniques de purification et d'identification des substances.
TECHNIQUES DE BASE: Méthodes de purification - critères de pureté - méthode d'analyse de la structure moléculaire. -Extraction liquide-liquide-Cristallisation-Chromatographie sur colonne et sur couche mince. - Distillation à pression normale, pression réduite et sous azote - Chromatographie en phase gazeuse (GC)- Point de fusion- Spectroscopie IR LES SYNTHÈSES Chaque étudiant reçoit par chapitre une fiche individuelle avec un groupe de synthèses à réaliser et solvants à sécher et purifier, en un certain nombre de séances. Pour chaque manipulation l'étudiant remet un carnet de laboratoire où figurent le mode opératoire précis, les phrases de risques, le mécanisme de la réaction, les critères de pureté et le rendement. Les premières manipulations sont organisées en synthèse dirigée. Ensuite, les étudiants suivront l'évolution de leurs réactions par chromatographie en phase gazeuse ou par chromatographie sur couche mince. Lors des dernières synthèses, les étudiants seront amenés à mettre au point eux-mêmes les opérations de purification du produit de synthèse. Chapitre 1 : Substitution nucléophile, Elimination, Additions électrophiles sur les alcènes Chapitre 2 : Cycloadditions concertées :Diels-Alder Chapitre 3 : Substitutions électrophiles et nucléophiles sur noyau aromatique Chapitre 4 : Réactions sur la fonction carbonyle et réactions d'oxydation et de réductions Chapitre 5 : Réactions de Grignard Chapitre 6 : Synthèse des dérivés d'acides carboxyliques, résolution d'un mélange racémique et détermination de la pureté optique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages . | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les 2 syllabus sont distribués aux travaux pratiques :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BAYARD Philippe Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation continue 100% Evaluation continue non représentable par le biais du cahier de laboratoire, des interrogations régulières, des rapports, des remises de produits résultants des manipulations , du respect des bonnes pratiques de laboratoire et du travail en autonomie. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Pondération des évaluations: Pour la partie "Méthodes de purifications et d'analyses" : Evaluation continue composée des notes de cahiers de laboratoire , des rapports, des interrogations et des résultats de la pratique. Pour la partie "Synthèses": Evaluation continue composée des notes de cahiers de laboratoires, des interrogations, des interprétations IR, des rendements et puretés des produits de synthèse, du respect des bonnes pratiques de laboratoire et du travail en autonomie. La partie "Méthode da purifications et d'analyses" intervient pour 30% et les synthèses pour 70% de la note de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - mettre en uvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation. ( Aat 10) | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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