Programme des cours 2019-2020
BCHV2060-1  
Travaux pratiques de chimie analytique
  • Validation d'une méthode analytique quantitative
  • Travaux pratiques de chimie analytique
Durée :
Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th
Travaux pratiques de chimie analytique : 100h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée8
Nom du professeur :
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Travaux pratiques de chimie analytique : Joëlle DE DONCKER
Coordinateur(s) :
Joëlle DE DONCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BCHV2060 A: Validation d'une méthode analytique quantitative.   BCHV2060 B: Mise en pratique de différentes méthodes analytiques quantitatives instrumentales en lien avec les UE BCHV2020 et BCHV2100.
Validation d'une méthode analytique quantitative
Les principes théoriques sont exposés, puis une mise en situation dans un contexte concret est proposée avec utilisation du logiciel Excel. Une mise en application complète est ensuite proposée sous forme de travail sur base d'un TP de chimie analytique. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants mettent en commun les données récoltées lors de ce TP, les analysent suivant la méthode précédemment exposée et rédigent un rapport scientifique présentant leurs résultats. Sauf spécifications contraires, le rapport doit respecter les règles de rédaction exposées dans l'activité d'apprentissage BCHV2010 A de l'UE corequise BCHV2010
Travaux pratiques de chimie analytique
Manipulations individuelles ou en petits groupes sur les thèmes suivants :
  • Titrage acide-base
  • Titrage par précipitation
  • Titrage complexométrique
  • Titrage potentiométrique
  • Titrage coulométrique
  • Conductimétrie
  • Dosage de l'azote (Kjeldahl - potentiométrie - spectrophotométrie d'absorption)
  • Spectroscopie d'absorption moléculaire (UV-Visible - IR)
  • Spectroscopie d'absorption atomique
  • Spectroscopie d'émission atomique
  • Fluorimétrie
  • Chromatographie (HPLC - GC/FID - GC/MS)
  • Etude cinétique
  • Polarimétrie
Les analyses quantitatives sont réalisées via un étalonnage ou à l'aide d'une standardisation. Les résultats expérimentaux sont traités et rendus dans un rapport d'analyse.   En fin de Q2, les étudiants recherchent une manipulation dans la littérature qu'ils mettent en œuvre au laboratoire et dont ils présentent une analyse critique des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Préparer des solutions de titre précis par pesée de standards primaires et/ou dilutions successives en manipulant la verrerie de laboratoire, les balances et les (micro)pipettes
  • Utiliser de manière autonome, sur base d'un manuel d'utilisation simplifié, l'appareillage scientifique spectroscopique, électroanalytique, chromatographique et physico-chimiques
  • Appliquer les règles de sécurité en vigueur dans les laboratoires et adopter une attitude réfléchie
  • Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques en utilisant les mentions de danger et conseils de prudence
  • Justifier les conditions opératoires et les paramètres d'une analyse chimique quantitative
  • Relier les notions théoriques vues au cours ou en séance d'exercice aux concepts sur lesquels repose le mode opératoire
  • Décrire dans un cahier, en temps réel, toutes les actions et observations réalisées au laboratoire. Esquisser l'allure des résultats obtenus en cours de séance
  • Traiter les données expérimentales à l'aide des outils mathématiques, graphiques et informatiques afin d'extraire l'information quantitative demandée (concentration, paramètre cinétique ou physico-chimique)
  • Compléter un rapport d'expérience dont le canevas est fourni au préalable
  • Mettre en œuvre un mode opératoire issu de la littérature en tenant compte de l'appareillage disponible et des spécificités de l'échantillon
  • Collaborer au sein d'une équipe de deux ou trois personnes à la réalisation d'un mode opératoire.
  Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                             Volume horaire BCHV2060 B     Travaux pratiques de chimie analytique                           100 BCHV2060 A     Validation d'une méthode analytique quantitative              4
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques de chimie analytique
Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages - Remise d'un rapport d'analyse.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Validation d'une méthode analytique quantitative
Une série de documents sont disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne: - description théorique de la méthodologie proposée - données de l'exercice fait au cours - directives concernant le travail à effectuer et son évaluation
Travaux pratiques de chimie analytique
Support(s):
  • Syllabus distribué au laboratoire et notes disponibles sur ecampus
Référence(s):
  • Skoog, West, Holler, Crouch - Chimie Analytique - De Boeck
  • Skoog, Holler, Nieman - Principe d'analyse instrumentale - De Boeck
  • Journal of Chemical Education
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DE DONCKER Joëlle   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Evaluation continue,  Travail de groupe








  • BCHV2060 A: Un examen oral individuel de 15 minutes portant sur un travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.
  • BCHV2060 B : Evaluation continue. La note finale est la moyenne des cotes obtenues en cours d'année. Elle comprend l'évaluation du cahier de laboratoire, des rapports d'expériences, des interrogations écrites, du comportement au laboratoire et de la séance d'évaluation en fin de quadrimestre qui intervient pour un quart du total de cette activité.
Pondération des évaluations: BCHV2060 A: 10% BCHV2060 B : 90% dont 25% d'évaluation finale (représentable en septembre) - L'activité BCHV2060 A ne peut  être représentées en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre).   Si la note de l'activité BCHV2060 B obtenue en juin est inférieure à 10/20, l'étudiant doit représenter l'évaluation finale lors de la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. ( Aat 09)
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :