BCHV1110-1 | |||||
Introduction à la statistique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statistiques - Exposés théoriques : 12h Th Statistique - Séances d'exercices : 18h Pr Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel : 18h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statistiques - Exposés théoriques : Bernard FRANK
Statistique - Séances d'exercices : Bernard FRANK Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel : Bernard FRANK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard FRANK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV1110 B Statistique - Séances d'exercices 18 BCHV1110 C Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel 18 BCHV1110 A Statistiques - Exposés théoriques 12 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Des exposés théoriques de 2h présentent la matière, en l'illustrant d'exemples et exercices concrets, avant que les séances d'exercices pratiques en facilitent le transfert. Des séances d'exercices de 2h proposent des exercices concrets et contextualisés de mise en application des outils statistiques et des canevas de résolutions présentés aux cours théoriques. Des exercices types sont résolus au tableau afin de faciliter le démarrage de la séance, lorsque cela se révèle utile. Les solutions finales des exercices sont mises à disposition des étudiants. Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail. Des séances de TP sur Excel de 2h permettent : premièrement de se familiariser avec un tableur informatique, sa philosophie d'utilisation et ses fonctionnalités spécifiques à la matière de l'UE ; deuxièmement la mise en application des acquis du premièrement dans le cadre de problèmes d'inférence, couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices. Des résolutions types sont mises à disposition des étudiants, avec néanmoins un laps de temps leur permettant de terminer les exercices proposés sans avoir la tentation de consulter ces résolutions. Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail. Les exercices couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices ont un triple objectif : d'abord de mettre l'accent sur l'intérêt méthodologique de préparer le schéma de résolution d'un problème avant de le résoudre concrètement, ensuite de s'exercer à l'agencement d'une page Excel en utilisant les fonctionnalités appropriées, enfin de bien ancrer les différentes étapes de résolution et de rapport de la résolution d'un problème d'inférence statistique. Les enseignants encadrant ces séances d'exercices veillent à ce que les étudiants présents disposent d'une préparation correcte pour aborder les séances de TP Excel couplées. Tous les supports de cours sont mis à dispositions des étudiants, ainsi que des exemples d'interrogation et examen provenant d'années antérieures, sous format électronique sur une plateforme d'apprentissage en ligne. Un retour est garanti aux étudiants qui posent des questions et proposent des essais de résolutions, en dehors des périodes de congé et d'examen | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livre d'introduction : "Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé" (Triola & Triola). | |||||
Statistiques - Exposés théoriques
|
|||||
Syllabus d'exercices (indispensable). | |||||
Statistique - Séances d'exercices
|
|||||
Fiches d'énoncés pour travaux pratiques sur Excel de MS Office (indispensable). | |||||
Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: FRANK Bernard Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : BCHV1110 A BCHV1110 B BCHV1110 C 1ère session-------------------------------------------------------------------------------------- 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue 2.5%* 2.5%* - Examen 80% 15%* 2ème session------------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue Report Report - Examen 80% Report * La note obtenue en période 2 est définitive et reportée telle quelle pour le calcul de la note globale de la période 3 lorsque cette dernière doit être calculée. En première session (juin), 80% de la note provient d'un examen écrit de 3h en session, incluant pour un tiers des questions de théorie et pour les deux tiers restant des questions d'exercices. Un examen de TP Excel (dernière semaine avant le blocus) intervient pour 15% de la note. Enfin, 5% de la note sont attribués en fonction de la présence active de chaque étudiant aux séances d'exercices et aux TP Excel. En seconde session, l'examen de première session n'est plus pris en compte. Un examen similaire à celui de première session est organisé et intervient pour 80% de la note. Le restant est inchangé. Une évaluation formative non certificative sera proposée aux étudiants à un moment du quadrimestre, respectant une structure similaire à celle de l'examen, mais d'une importance moindre. Les étudiants pourront ensuite comparer leurs réponses à un solutionnaire de référence incluant des indications quant à la cotation. Ils auront aussi l'opportunité de poser des questions au personnel encadrant concernant les différents aspects de cette évaluation. Pondération des évaluations: Cf. « Méthode d'évaluation » ci-dessus. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||